Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Découverte et initiation aux thés | Page d'accueil | Précisions de Pierre Castagnou »

14/10/2008

Retrait temporaire pour Pierre castagnou

C’est une séance de conseil d’arrondissement peu commune qui avait lieu lundi soir en la mairie du 14eme. Une foule importante , constituée des locataires des immeubles transférés par la mairie d’un bailleur social à un autre en 2006* était en effet venue suivre ce conseil où devait être évoqué leur sort.

En préambule, Mr Castagnou , maire du 14eme arrondissement, a tenu à évoquer longuement ses problèmes de santé, annonçant pour quelques temps un retrait de la scène publique, mais affirmant la volonté de tenir les affaires au moins par téléphone et en donnant les directives à son équipe municipale. Sa convalescence nécessitera donc ce recul mais n’entame pas sa détermination. Souhaitons donc lui un prompt rétablissement.

A la nervosité ambiante, se sont ajoutés d’autres facteurs qui ont fait disparaitre toute sérénité à ce conseil, notamment lorsque le maire a annoncé qu’il se retirerait en milieu de séance avant l’examen du sujet préoccupant un public nombreux s’étant déplacé. La séance a du être interrompue face aux protestations du public, qui requerrait l’examen du dossier par Mr le maire lui-même. Après délibération le conseil pu reprendre sur ce dossier mais en l'absence de Pierre Castagnou, sous la présidence de Olivia Polski tel que déterminé par le protocole. La séance a été par la suite émaillée de nombreuses interventions du public, applaudissements lors des prises de paroles de l’opposition et haussements d’épaules de la majorité. Cette dernière séance pour un laps de temps encore non déterminé aura été particulièrement difficile et tendue.


* Le sujet sera abordé sur le fond dans une prochaine note

Commentaires

Pour ceux qui ne connaissent pas ce dossier sandaleux, je vais le résumer :

Depuis + de 30 ans de nombreux locataires habitent des immeubles qui était déjà "sociaux", conventionnés, ILM/ILN... seulement voilà, le bailleur était la SAGI, pas du tout du même bord politique que le Maire de Paris ni de son ami, Maire du 14ème (et président de la RIVP) ; je croyais que le cumul de postes et de salaires était interdit, j'ai dû me tromper...

Donc ces messieurs ont fait racheter nos immeubles, sans nous prévenir, ni nous demander notre avis, bref on pris cette décision autoritairement et arbitrairement, en donnant comme raison dont tout le monde sait qu'elle est mensongère, que la Sagi voulait procéder à la vente à la découpe... Mais M Castagnou nous a dit publiquement que le gros avantage était que nos loyers seraient inférieurs, en devant HLM !!!

A l'origine, nos appartements nous ont été attribués selon nos ressources qui dépassaient celles les habitants de HLM, nous étions en "intermédiaire", mais bien social conventionné ;

Depuis 2006, ces messieurs nous ont fait racheter par ICF LA SABLIERE, qui a immédiatement augmenté tous les loyers, puis encore en juillet de 5% (nous dépassons déjà le plafond légal des loyers HLM PLUS à Paris !!! Et peut encore nous augmenter semestriellement, comme elle a l'intention de le faire

Par ailleurs, des lois concernant les HLM ont fait en sorte que l'on ait à payer des surloyers colossaux, en + des augmentations de loyers, + 340 € pour certains locataires, et ça risque encore d'augmenter !!!

Tout le monde est appauvri par ces mesures, ceux qui ont de faibles ressources, et ceux qui en ont un peu +, du fait des surloyers

Majoritairement, nous n'avons pas signé le bail ICF, restons avec celui signé avec la Sagi ; nous demandions donc à cette réunion de recouvrer notre statut préalable à la vente (ou une classification y corresondant), car nous n'étions pas une population destinataire des HLM et refusons d'assumer et de payer des conséquences dramatiques, inhumaines pour les locataires, sans compter les risques d'expulsions qui deviennent bien réels avec ICF, et de toute façon ceux qui ne pourront plus payer de loyers et surloyers si élevés ne pourront plus rester !

Que ce soit à Losserand, Pauly, d'autres immeubles dont les locataires sont venus ce soir là et qui remplissaient la salle entière, les gens craquent, n'en peuvent plus...

Seulement ils n'ont pas compris, en effet, pourquoi M le Maire était présent, a présenté plusieurs questions à l'ordre du jour, (des subventions à des organismes culturels ou autres...) et a annoncé qu'il partait, pour raison de santé, avant que notre voeu ne soit présenté !!! Alors que tous n'étaient venus ce soir là la Mairie du 14ème que concernant ce problème majeur, dont il est co responsable avec M Delanoë !

Et devinez qui s'occupe de notre dossier Logement à la Mairie ? Qui nous ment et nous répète la même chose depuis 2006 ? Mais M Millet bien sûr, le même dont vous avez pû lire le "scandale" de la maison de Coluche et la spéculation immobilière qu'il y planifie...

Ce que je trouve comique dans cette situation, est que nos 2 maires n'avaient pas réalisé que la Sagi était de droite, mais les locataires du 14ème, majoritairement de gauche ; et ils ont eux mêmes inversé la vapeur, bravo, qui est pris qui croyait prendre !

Nous espérons désormais qu'ils prendront conscience des conséquence dramatiques de leurs actes, et qu'il trouveront d'urgence des solutions à nos problèmes (hausses de loyers, surloyers, explulsions, changement de statut et de codification)

Néanmoins je souhaite à M Castagnou un prompt rétablissement, et une meilleure santé.

Écrit par : DE PLAISANCE | 16/10/2008

J'ai écouté avec intérêt Madame Boutin cette semaine a la télévision. Elle y a notamment justifié son projet de faire partir au bout de 3 ans les locataires ayant des ressources dépassant les plafonds de 100%.
L'exemple qu'elle a cité, volontairement extrême, devait susciter l'approbation générale. Rendez-vous compte, je demande à une famille de 4 personnes avec 9000 euros de revenus mensuels de laisser leur logement dans les 3 ans. !
Ce que Madame Boutin oublie de préciser dans cet exemple, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire voter son projet pour que ces locataires s'en aillent. Le décret voté en août 2008 va les amener à payer en janvier 2009 un supplément de loyer de 1500 euros par mois. Si leur loyer est de 600 à 700 euros charges comprises, cela donne un loyer total supérieur à 2000 euros. A ce prix, rassurez-vous, ils trouveront bien moins cher dans le privé. Et il s'agit en réalité d'une expulsion déguisée.

Le supplément de loyer tel qu'il est maintenant défini suffit donc largement à faire partir les locataires et le soi-disant délai de 3 ans n'existe pas et n'apportera rien s'il est voté.

Prenons un exemple moins extrême, un couple qui gagne 5000 euros par mois. C'est toujours élevé certes mais le supplément de loyer est encore de 830 euros mensuels , auxquel il faut ajouter le loyer et les charges. Ici encore, les locataires partiront. Et à 4000 euros de revenus mensuels , le surloyer est de 350 euros. Là on s'approche du loyer de marché.

Dans l'affaire SAGI-La Sablière, la situation est très particulière. Nous parlons de logements occupés qui ont été transformés en HLM, ce qui a permis à la Ville de faire une belle plus-value tout en annoncant la création de logements sociaux dans le 14ème. Les occupants, arrivés jeunes ménages il y a 25 ou 30 ans, ont vu leur revenu augmenter, leurs enfants grandir et quitter le domicile des parents. Leur situation n'est donc pas celle des occupants HLM et pour cause, ils n'habitaient pas en HLM !

Et aujourd'hui, alors que le satut de leur immeuble a changé sans qu'ils aient de commentaire à formuler, on les accuse d'habiter en HLM, on augmente leur loyer, on leur demande un supplément de loyer exorbitant. Bref, on les met dehors sans le dire officiellement. Avec cette méthode il est facile de créer des logements sociaux. Mais attaquez-vous aux immeubles des beaux quartiers du 14ème ! Ah bah non, cela va dévaloriser le quartier, baisser la valeur des appartements qui appartiennent à nos élus. Concentrons-nous donc sur Plaisance pour en faire le quartier "très social" de l'arrondissement...
Qui a osé parler de ghetto ?

Écrit par : Pauly | 18/10/2008

samedi, j’ai animé une cérémonie de parrainage de sans papier etc...


Voici une précision sur les priorités du Maire du 14ème et du Maire de Paris, dans la note de P Castagnou, consternant !!!

Écrit par : DE PLAISANCE | 18/10/2008

Hier soir lors de la réunion concernant le Compte Rendu de Mandat de M Castagnou, j'ai eu plaisir à constater une amélioration de son état de santé, quand à son humour, il est resté intact !

Divers sujets ont été abordés, dont bien sûr celui qui angoisse tant de locataires de tous ces immeubles ex Sagi, rachetés par la Ville de Paris et revendus à ICF La Sablière, pour en faire arbitrairement des HLM. (Nous formons un Collectif, si d'autres immeubles sont dans le même cas, ils peuvent nous rejoindre)

Les conséquences sont désastreuses, hausses de loyers, surloyers, plus de distribution de courrier par les gardiens, entretien pas ou peu fait...

Et cet autre projet politique qui fait que les surloyers risquent encore d'augmenter considérablement, jusqu'à ce que les locataires concernés ne puissent plus rester dans le logement qu'ils occupent depuis 30, 40 ans et + !

Projet qui prévoit des déménagements forcés, dans les logements + petits mais au même prix, voire des expulsions...

Jamais nous n'aurions eu de pareils soucis, été si démoralisés, à en perdre le sommeil, la santé, et avoir selon de nombreux témoignages des idées très noires, si la Mairie de Paris et son maire et le nôtre n'avaient pris pareille décision, alors que nous étions déjà des immeubles sociaux, mais intermédiaires !

Avec l'assentiment de M Castagnou, qui courriers à l'appui nous affirme depuis 2006 que le gros avantage de ce changement de statut est notre maintien dans les lieux assuré !

Alors que précisément sans ce changement il l'était, nos loyers étaient raisonnables, sans surloyers, et nous étions locataires à vie ; nous avons fait des travaux coûteux, et même si depuis nos enfants sont partis, il y logent parfois ainsi que nos petits enfants...

M Castagnou, nous vous demandons d'urgence, ainsi qu'à M Delanoë, de recouvrer notre statut préalable afin que cessent toutes ces menaces qui pèsent sur nous, et puissions, nous qui sommes souvent en pré ou retraite, voire au chômage, être tranquilles concernant notre logement.

Nous comptons sur vous, M le Maire, pour nous donner d'urgence un RV à la Mairie de Paris afin de trouver une solution, avant qu'il n'y ait des drames...

Il est fort désagréable d'être victimes d'actes purement politiciens qui n'en mesurent pas les conséquences, n'ayant pas pris la peine de s'interroger, de faire des enquêtes préalables

Nous demandons à tous les responsables politiques, quelles que soient leurs opinions, de nous sortir de la situation dans laquelle ils nous ont mis.

Nous gardons confiance et continuons à croire au Père Noël !!!

Écrit par : DE PLAISANCE | 19/11/2008

très bien vos commentaires mais comment voulez-vous que l'on se sorte de cette situation tant que Monsieur MILLET sera notre seul interlocuteur.
Il ne connait toujours pas le dossier ou il fait encore semblant de ne pas le comprendre, il n'a pas envie de s'en occuper c'est une évidence.
Le problème est qu'il continue à faire semblant de s'en occuper

Comment pouvoir le détourner et rentrer directement en contact avec nos vrais élus?

Écrit par : florence | 19/11/2008

Florence je suis entièrement d'accord avec vous, et à mon avis, idem pour toutes les personnes qui le connaissent, je me suis rendue compte qu'il n'écoutait même pas ce qu'on lui disait, on doit répéter 3/4 x la même chose et lui demander d'écouter, et je me suis demandée si vraiment il ne comprenait rien ou faisait semblant...

Pourquoi est il au Logement alors qu'il n'y connaît rien, mystère...

Nous souhaitons que ce soit M Castagnou qui soit présent à la réunion à la Mairie de Paris, il s'est montré respectueux, à notre écoute, et je pense qu'il a à coeur de "réparer" la situation dans laquelle il a contribué à nous mettre... Il a conscience des conséquences actuelles et à venir

Ses collaborateurs hier soir étaient également plus respectueux que lors du Conseil d'arrondissement où ils haussaient les épaules, levaient les yeux au ciel ou se regardaient d'un air agacé...

à suivre...

Écrit par : DE PLAISANCE | 19/11/2008

oups, je me suis désinscrite par mégarde à cause du mail du site...

Écrit par : DE PLAISANCE | 19/11/2008