Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-03 | Page d'accueil | 2009-05 »

08/04/2009

Le 14e sous surveillance

Le 14e sous surveillance

Dans le cadre d’un renforcement sur le territoire national de l’installation de cameras de surveillance, le Prefet de Police a lancé un plan visant à installer d’ici 2010 plus de 1000 camera ( 1226 plus exactement)  sur Paris. Pour le 14eme arrondissement, le plan 1000 cameras se déclinera en 62 cameras installées selon des critères principalement liés aux problématiques de circulations. Cependant l’installation de ces cameras répond également, bien évidement,  à des besoins relatifs à une gestion de l’ordre public, que ce soit afin d’accélérer les interventions des pompiers ou des forces de l’ordre  ou que ce soit pour des fins judiciaires voire simplement de dissuasion.
L’installation de ces cameras, votée en conseil de Paris, se fera uniquement sur des lieux publics avec le cas échéant un floutage des zones privées et devrait remédier au manque actuel – il n’existe actuellement sur l’ensemble de Paris que 120 cameras sur la voie publique— que peut éprouver une ville-capitale tant au niveau de sa circulation que face à des enjeux de sécurité nouveaux : phénomènes de bandes, émeutes de casseurs voire terrorisme.
L’implantation de ces caméras se fera principalement dans le sud de l’arrondissement, avec 17 caméras pour le quartier Jean Moulin- Porte d’Orléans et 11 pour le quartier Didot- Porte de Vanves, contre seulement 7 par exemple pour le quartier Pernety. Car au-delà de la circulation liée aux portes de Paris, ces quartiers voient  également la montée des phénomènes de bandes, depuis les simples agressions jusqu’aux rixes entre bandes qui se multiplient, à l’instar des arrondissements du nord-est parisien.

Un vœu demandant  à la Mairie de Paris de prendre les précautions d’information et de protection de la vie privée a été adopté conjointement par le Maire d’arrondissement Pascal Cherki et par l’opposition UMP menée par Marie Claire Carrère-Gée. Cependant l’installation de ces cameras rencontre dans le 14e ses détracteurs, relayés par des associations de gauche et appuyés par les verts, contestant l’efficacité de ces dispositifs. Pour dissiper les craintes et mieux comprendre les attentes, une réunion d’information sur la videoprotection dans le 14eme est prévue le Vendredi 10 avril  à la mairie annexe du 14e à 19 h.

Avec 62 cameras , le 14eme comptera une camera pour 2000 habitants.

plus d'infos sur le plan 1000 ameras : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/docu...