Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La galerie Sponte ouvre ses portes | Page d'accueil | Résultats des élections européennes du 7 juin 2009 »

27/05/2009

Immobilier: la chute

Alors qu’un phénomène de baisse des prix se met en marche depuis seulement le mois de Septembre 2008, le plus gros réseau d’agence immobilière, la FNAIM,  a annoncé une hausse surprise des prix pour le mois d’avril. Cette hausse de 3 %, même modérée, tenterait à elle seule à redynamiser un marché, en donnant une image d’un marché sinon à la hausse, tout du moins dans une forme de stabilisation. Pour Paris cette hausse viendrait effectivement annuler la baisse des prix constatée au premier trimestre.

Face à cette hausse, il convient cependant d’opposer des chiffres sûrs, issus de la chambre des notaires. Si les prix ne sont publiés de façon parcimonieuse avec des délais étrangement longs, le nombre total de transaction s’avère subir un plongeon sur le 1er trimestre. Pour le premier trimestre 2009, le nombre de ventes de logements dans le 14eme s'est élevé à 151, soit près de 70% de moins que la moyenne observée lors des 10 dernières années. Sur des quantités aussi faibles, toute notion de variation de prix est donc difficilement interprétable tant les différences entre chaque logement peut expliquer de forts écarts de prix. Si le marché de l’immobilier connait une véritable chute au niveau de ses ventes, acheteurs comme vendeurs montrent leur patience face aux soubresauts du marché. Malgré cela, de telles contractions des ventes ont jusqu’ici toujours conduit à une sévère correction des prix.     

Après des années d’euphories dans l’immobilier, nombreux sont désormais les professionnels liés au secteur à souffrir de cette conjoncture plus que délicate. Au-delà de ces professionnels, la manne d’argent que procurait à la ville de Paris les droits de mutation (qui forment une grosse part de ce qui est couramment appelé les frais de notaires) s’effondre, aggravant plus encore la situation financière de la ville.

 

ventes trimestrielles par quartier.JPG

 

 

 

Commentaires

Et sinon ? En tant que candidat défait aux dernières municipales, vous êtes au courant que l'élection européenne en IDF a lieu dans moins de 2 semaines ? Ce blog étant - forcément - "politique", pourquoi n'en parlez-vous pas ? Parce que l'abstention favorise l'UMP et sa capacité à mobiliser le noyeau dur de ses troupes ? Ce serait décevant...

Écrit par : Auvergnataure | 28/05/2009

Je recherche un appartement à acheter dans votre joli quartier Mouton-Duvernet, petit 3 pièces, à rénover... Merci de me contacter par mail

Écrit par : ROSIER | 20/06/2009