Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-11 | Page d'accueil | 2010-02 »

30/01/2010

Plébiscite pour la réouverture de la rue H. Vincent

La Porte d’Orléans est depuis plusieurs années un goulet d’étranglement pour le trafic automobile. Les travaux du prolongement de la ligne 4 n’arrangent bien évidemment pas cet état de fait. Alors que les perspectives de transformation de l’avenue du Général Leclerc s’éloignent, du fait notamment d’un budget de la ville limité, le retour à la raison semble nécessaire sur certaines initiatives contreproductives prises il y a quelques années.

h vincent.jpg

La rue Hyacinthe Vincent, ancienne bretelle de sortie de l’A6 est depuis 2002 réservée aux seuls bus et taxis. Cette rue longe le jardin de la Cité universitaire et permettait de desservir le boulevard Jourdan et la Rue de la Tombe Issoire. La fermeture de cette bretelle fut décidée pour éviter de créer des flux de circulation notamment rue de la Tombe Issoire, qui était l’objectif principal de l’élue alors en charge de la circulation. Mais non seulement le traffic a évidement été reporté plus loin, mais il se transforme en congestion inéluctable au niveau de la porte d’Orléans, axe principal d’entrée dans l’arrondissement et plus largement de tout le sud de capitale.


Au travers du conseil de quartier de la porte d’Orléans, les riverains se sont mobilisés pour rouvrir le débat sur l’utilisation de cette bretelle pour tous, comme cela fut le cas avant 2002. En revanche, la traversée du boulevard Jourdan pour pouvoir utiliser la rue de la Tombe Issoire resterait interdit, cette rue étant devenue en sens interdit (et voie de bus). Un questionnaire fut largement distribué aux riverains des rues desservies immédiatement par cette bretelle de sortie jusqu’au riverains de la porte de Châtillon. 548 réponses ont été recueillies sur un total de 2 156 questionnaires distribués, soit un taux de réponse très honorable pour une enquête locale. (loin des 0,6% de réponses pour le réaménagement de Broussais du « questionnaire » organisé par la mairie)

Dans cette enquête, 84% des personnes se déclarent en faveur de la réouverture de cette brettelle, et pour 65 % des personnes, cela doit être pour tous les véhicules. Les avis pour la réouverture sont fortement majoritaires dans les riverains qu’ils soient possesseurs ou non de véhicules. Leçon de pragmatisme … Ils restent à être entendus !