Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Résultats Présidentielles 2012 - 14e arrondissement | Page d'accueil | Portes ouvertes des ateliers d'artistes »

25/04/2012

Une sale campagne

Peut on tout se permettre dans une campagne électorale ?

pascal cherki point godwin

A 11 jours du 2eme tour des élections présidentielles, certains vont loin, très loin dans leurs démarches.  Dans un message sur le site de micro-blogging Twitter, le maire du 14eme arrondissement n'a pas hésité à faire de façon à peine voilée une comparaison douteuse sur le candidat sortant et Hitler. 

Posté le mardi soir, vers 23h le message de moins de 140 caractères va rapidement se répandre vers plusieurs dizaines de milliers de followers (personnes suivant ces micro messages) allant bien au-delà des équipes de militants que le message devait probablement flatter ou amuser.

Après un emballement médiatique, puisque repris par plusieurs grands médias nationaux, et les demandes de désaveu auprès du candidat Hollande par plusieurs personnalités politiques, le maire du 14e a finalement retiré ce message en fin de soirée ce mercredi.

  

Point Godwin atteint, de nouveau ....        

La Loi de Godwin expliquant la probabilité pour qu'un débat finisse par une comparaison avec Adolf Hitler lorsque l'interlocuteur arrive à court d'arguments se vérifie une nouvelle fois. Pascal Cherki est d'ailleurs relativement coutumier du fait, puisqu'il avait déjà, il y a quelques mois, comparé la situation économique européenne avec l'allemagne nazie dans un billet sur son blog intitulé "Bienvenue dans la grande europe allemande! Bienvenue dans le 4eme Reich libéral !"   afin d'évoquer les demandes de garanties des bailleurs de fonds, et notamment de l'Allemagne, auprès de la Grèce.  

 

  

Commentaires

Un tel niveau est reellement consternant ! Comment peut on faire un parallèle aussi honteux ? Et ce Mr vise la députation ? Qu'a t'il fait dans sa vie ? vivre au crochet de SOS Racisme, eux même financés par nos impots. Ils doivent bien s'entendre avec son ami toujours à l'heure Mr Dray ….

Écrit par : Marc | 26/04/2012

l'humour de Cherki est ravageur parce qu'il vise juste. tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre. Une fois de plus se vérifie le fait qu'en France toute allusion historique déchaîne la polémique.
Il est ici moins agressif d'alerter sur les emballements anachroniques de Sarko que de le comparer à Pétain comme d'autres l'ont fait. Demandons-nous plutôt pourquoi, le XXIème siècle étant bien entamé, au mépris de toute réalité objective, chauvinisme et culte des frontières sont increvables dans ce pays .

Écrit par : bourquelot | 01/05/2012

C est de l humour? Mon pauvre bourquelot , demander à ce que le niveau d immigration reviennent au meme niveau qu avant jospin , je ne vois pas là un culte des frontieres .
Mais parlons donc de vos allusions historiques lorsque staline était adoré de l intelligentsia de goche, et pas encore renié par les derniers communiste d europe que nous avons .... vous trouvez que cela eleve le débat? Bah perso, je trouve pas ! Je prefere qu on m explique comment chacun souhaite desendetter ce pays qui est déjà sous perfusion de dépense publique, sans mettre à mal une croissance qui aura du mal à venir, comment relever des enjeux de competitivité dans un commerce mondialisé, et comment s assurer de la cohésion de notre pays ... Mais c est peut etre trop demander à ce mr cherki....

Écrit par : AlesiaJb | 01/05/2012

les sarkozystes sont bien nerveux avant le 2ème tour !!!

Écrit par : arnobibi | 01/05/2012

C est juste lamentable . Aucune comdamnation de ces propos?

Écrit par : Marthe | 03/05/2012

Les propos du maire du XIV sont indignes d'un élu de la république. On dirait que certaines personnalités de gauche (Axel Kahn l'a fait également) se mettent à parler comme des trolls de forum en distribuant des cartes de nazis à tout leurs adversaires politiques de droite. Probablement un effet de la numérisation de la vie politique française. Ils oublient qu'un élu de la république se doit d'élever le niveau, pas l'abaisser.

Écrit par : JFB | 03/05/2012