Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-02 | Page d'accueil | 2013-04 »

27/03/2013

Le Conseil de Paris vote pour la défense de la ferme de Montsouris

Alors que nous mentionnions récemment le coup de force mené par le ministère de la culture et la mairie du 14e pour soutenir un promoteur, les choses évoluent sur le sujet de la Ferme de Montsouris.

Malgré la lutte menée par les défenseurs du patrimoine parisien depuis 20 ans pour sauvegarder un monument historique du 14e, les carrières médiévales de Port-Mahon et la ferme de Monstouris située au dessus, une nouvelle autorisation de travaux avait été accordée récemment au promoteur par la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti. Pourtant ce sont près de 15 décisions de justice, toutes dans le sens d'une protection du patrimoine qui ont permis jusqu'ici d'annuler toutes les autorisations délivrées par la mairie au promoteur. Ce dernier projette en effet d'y réaliser une opération immobilière dont le préalable sera de faire des injections de bétons dans le sous-sol, classé monument historique. 

Cette semaine, la conseillère de Paris élue UMP du 14ème, très active sur ce sujet,  Marie-Claire Carrère-Gée a porté la voix des défenseurs du patrimoine au conseil de Paris en faisant voter un voeu afin de demander le classement de la Ferme Montsouris comme Monument Historique et demander qu’une modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) soit engagée en vue de déclarer l’inconstructibilité du site.

Malgré l'opposition de la mairie de paris, et particulièrement de celle du 14ème, cette proposition a été acceptée suite à un vote à 28 voix contre 26, en fédérant au delà de l'UMP, les voix du PCF et des verts. Ce vote dans le sens d'une protection du patrimoine est une nouvelle victoire pour la ferme de Montsouris.  

 

 

La péttion pour la défense du site : http://www.avaaz.org/fr/petition/PARIS_il_faut_sauver_les...