Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nouveau départ pour la 30ème édition des 10km du 14eme | Page d'accueil | Le Conseil de Paris vote pour la défense de la ferme de Montsouris »

20/02/2013

Remous ministériels pour la ferme de Montsouris

Depuis plus de 20 ans, d'irréductibles défenseurs du patrimoine parisien s'acharnent à sauver la dernière ferme de Paris. La ferme de Montsouris, avec les carrières de Port-Mahon situées dans son sous-sol, est en effet menacée de démolition pure et simple. En 2008, l'équipe municipale actuelle s'était pourtant engagée à défendre la réhabilitation du site, avec pour objectif de conserver et de valoriser les constructions de la ferme datant du 19éme siècle et ses carrières médievales, les plus anciennes de Paris. Depuis, la position de la mairie a fortement évoluée en faveur du promoteur, qui semble peu empreint de considérations ni pour les vieilles pierres ni pour respecter les injonctions de conservations  de certains édifices (il a encore récemment démoli sur un autre site des ouvrages sans autorisation) .

Jusqu'ici, et malgré de nombreux procès, la justice a toujours donné raison aux défenseurs dont le collectif de Port-Mahon, déboutant ainsi le promoteur et la mairie dans l'attribution des permis de démolir.  Pourtant, discrètement le dossier semble remonter plus haut et ce serait désormais la ministre de la culture, Aurélie Filippetti qui prend les choses en main … pour appuyer le promoteur. Le ministère de la culture a en effet validé l'autorisation de travaux visant à "conforter" la carrière , autrement dit à réaliser des injections de bétons et, in fine, à casser le caractère de classement du site au titre des monuments historiques. 

 

Plus d'info: 

Eclairages sur la ferme de Montsouris et sur ses carrières médievales

Le site du collectif Port-Mahon