Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Inscriptions chaotiques pour le conservatoire du 14e | Page d'accueil | Un homme poignardé dans un bus porte d'Orléans »

01/09/2013

Des augmentations records pour Paris

Sur fond de début de campagne pour les municipales, une polémique a enflé dernièrement sur l'augmentation des impôts et autres taxes locales à Paris depuis 2001, le maire actuel niant une hausse de plus 40%. 

Pourtant, il est relativement facile pour chaque contribuable, pour autant qu'il n'ait pas emménagé au cours de cette période, de comparer ses avis d'imposition des différentes taxes sur cette période. Les impôts les plus visibles, les taxes d'habitation et les taxes foncières, font effectivement apparaître une hausse impressionnante. La taxe d'habitation, payée par tous, locataires comme propriétaires  a subit 2 augmentations successives de plus de 9%, à laquelle il faut ajouter de surcroît une hausse non négligeable de la base locative. Résultat, une hausse qui dépasse effectivement les 40% en près de 12 ans. 

Pour la taxe foncière, seuls les 37% de propriétaires voient directement cet impôt. Mais pour les locataires qui semblent à l'abris, nul doute que leurs bailleurs aient répercuté cette augmentation sur leur loyer. Cette taxe a pour sa part simplement explosé par la création ex nihilo d'une taxe départementale. ( voir graphique ci dessous ) .

Enfin, plus discrets, d'autres impôts ont eux aussi été revus à la hausse.  Petit exemple avec la taxe de balayage, qui n'est en général observée que par quelques membres de conseils syndicaux pour les copropriétés : dans un "soucis d'égalité" (sic) le taux d'imposition a été uniformisé en 2012 en prenant le taux le plus haut existant, soit pour certains une hausse de 688% …

 

augmentation impot paris