Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Compte rendu de mandat | Page d'accueil | Compte rendu de mandat Acte 1, scène 2 »

24/11/2005

Compte rendu de mandat, Acte 1, Scène 1

Mardi soir se tenait la première réunion de Compte Rendu de Mandat pour l'année 2005.

medium_crmandat.2.jpg

Devant une centaine de personnes attentives, Pierre Castagnou a présenté les différentes actions de la Mairie d'Arrondissement sur les sujets aussi divers que le logement, la petite enfance, l'emploi, l'environnement, la solidarité, les équipements de proximité...

Cette présentation d'une heure et demi fut suivie par une séance de questions/réponses avec le public, resté serein et calme ... loin de l'image qu'avait donné le même exercice sur le Plan de Déplacement.

Le 2ième opus a lieu demain soir au gymnase Auguste Renoir.

Remarques:
Cette opération de communication est méritoire, par le souhait d'expliquer l'action politique locale auprès du citoyen et d'engager un échange par le biais des questions/réponses. Ces 4 présentations sont faites à des dates, lieux et horaires différents afin de toucher le plus grand nombre de concitoyens. Elément très positif. Une séance a même lieu en après-midi, à 15 h pour toucher un certain public. Mais comment, pour le citoyen actif lambda, s'impliquer dans la vie locale si les horaires ne peuvent être adaptés au mode de vie du plus grand nombre? Comment élever ses enfants et assister à 19 h à un conseil d'arrondissement? Comment s'acquiter de son activité professionnelle, regagner son domicile (avec parfois les difficultés de déplacement que chacun peut rencontrer) et participer à un conseil de quartier à 19h30? Preuve en était encore faite hier avec les adjoints retardataires (jusqu'à 1 heure pour notre adjoint à la démocratie locale). Et il suffit parfois d'assister à un conseil d'arrondissement pour observer le bal des arrivées et des départs en milieu de séance.

Alors, continuons de rapprocher les habitants de la vie de la cité, et adaptons la démocratie aux modes de vie. A moins qu'un objectif ne soit de laisser ces questions aux mains des catégories ayant des horaires plus souples (activités libérales, fonctionnaires, retraités, étudiants, demandeurs d'emploi....)

Commentaires

C'est une remarque très juste ! Difficile de concilier vies privée, professionnelle et citoyenne. Le bal des élus qui arrivent et repartent (quand ils ne se font pas excuser) ne donne guère l'exemple, il faut bien le dire.

Écrit par : Marie | 25/11/2005