Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Traverse Bièvre-Montsouris | Page d'accueil | Votation Citoyenne : les résultats »

11/12/2005

Démocratie locale dans un état général amorphe

Pour leur troisième édition, les états généraux de la démocratie avaient lieu Samedi dernier, à la mairie du 14e.

Ce "temps fort" de la démocratie fut semble t'il contrecarré par les achats de Noël au vu des rares personnes qui s'étaient déplacées. Une trentaine de personnes étaient effectivement présentes (à mettre en regard des 135 000 habitants de l'arrondissement) pour se répartir ensuite en trois tables rondes consacrées à la lutte contre les discriminations (homme-femme, envers les handicapés, et d'ordre raciales), à la lutte contre les exclusions et sur la laïcité. (Une table ronde de 10 personnes, voilà ce qui crée le lien social... ;-) )

 

crdelanoe.jpg
Sergio Coronado lance les tables rondes sous l'oeil attentif de Pierre Castagnou

Ces états généraux était également l'occasion de mettre en avant les outils de la démocratie locale: conseil de la jeunesse, conseil de quartier... Notons au passage que l'observatoire des conseils de quartier a rendu son 3eme rapport sur les conseils de quartier au maire du 14e et devrait être rendu public très bientôt.

Les tables rondes organisées cette année n'avaient pas vraiment comme thèmes des sujets locaux: la laïcité, l'exclusion, les discriminations sont des sujets qui certes touchent chacun de nous, mais ne sont pas liés spécifiquement au 14e. Alors ne semble t'il que ces tables rondes soient organisés pour apporter la démonstration que Paris, et le 14e particulièrement, est un ilôt de vertus perdu dans un pays soumis à des difficultés grandissantes?

 

à savoir:
- Un "journal" Vivre ensemble tiré à 600 exemplaires, et qui a nécessité l'emploi d'un journaliste sur le thème de la laïcité a été édité par la mairie du 14e et sera affiché sur les murs de notre arrondissement.

- Pierre castagnou a annoncé dans son discours d'ouverture une centaine de SDF dans le 14e, et des difficultés certaines à les dénombrer. ( NDLR: Ce chiffre semble très faible au vu des 10 000 SDF qui seraient à Paris.)