Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Démocratie locale dans un état général amorphe | Page d'accueil | Accompagnement Culturel du Tramway, future précipitation ou population écartée ? »

13/12/2005

Votation Citoyenne : les résultats

La semaine dernière, une votation citoyenne concernant le droit de vote des étrangers non communautaire à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme avec le soutien de certains partis politiques et associations. 70 villes ont participé à cette votation, et tout particulièrement Paris puisque la Mairie a particulièrement appuyé la démarche. Ainsi, pouvait on lire « Et votez pour le droit de vote des étrangers des étrangers […] ! » sur les documents de la Mairie du 14e.

Les résultats ont officiellement été publiés hier : 60878 votants sur toute la France dont un tiers à Paris, et toujours pour Paris 91.4% de OUI, 8.1% de NON. (vs respectivement 91.9% et 7.8% en 2002, pour 36474 votants) 

La participation ramenée aux 2 400 000 habitants dont certainement plus de 80 % ont plus de 16 ans ferait un taux de participation de 1 %. Nous avions exprimé la semaine dernière nos réserves sur la forme de ce type de scrutin, mais Pierre Castagnou, lors de son discours d’ouverture des états généraux de la démocratie locale, nous a plus encore éclairé: ce droit de vote aux élections locales concernerait à Paris 300 000 personnes, ce qu il ramenait à 15 % des électeurs (NDLR: chiffres pas forcément cohérents, puisque cela ne représente que 8% de la population ?), ce qui souligne les enjeux cachés que nous décrivions. Il réclamait en outre qu’un référendum soit organisé sur ce sujet.

1 % de participation, 92 % de oui ; Cela vous amène des réflexions ?

PS: Plusieurs blogs locaux parisiens avaient mis en place un "votre express". Les résultats y sont beaucoup plus conformes avec les études menées généralement par les instituts de sondage (55% - 57 % de oui). Voir notamment l'article de Marie:

http://www.paris14.info/archive/2005/12/12/droit-de-vote-...

Commentaires

Une parodie de vote qui ne correspond à rien de sérieux (chacun pouvant "s'exprimer" autant de fois que souhaité sans règle ni contrôle) et qui ne peut en conséquence reflèter la réalité de l'opinion française.

Encore moins crédible qu'un sondage, qui lui au moins est effectué selon des critères scientifiques, c'est dire !

Bref, une mascarade affligeante qui ridiculise le droit de vote -fondement de la démocratie- porte atteinte au principe républicain d'égalité et fragilise la démocratie. Rien que ça! Un comble pour ces ONG initiatrices qui s'auto-proclament vigies des libertés et pour des élus qui ont cautionné une telle mascarade !

Quel dommage que le droit de révocation populaire des élus n'existe pas en France!

Cette pseudo votation est un véritable scandale.

Écrit par : Philippe Péjo | 18/12/2005