Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Votation Citoyenne : les résultats | Page d'accueil | Manège de Noël »

15/12/2005

Accompagnement Culturel du Tramway, future précipitation ou population écartée ?

En avril 2005 le conseil d'arrondissement annonçait un projet visant à mettre en place un accompagnement artistique consistant en une quinzaine d'oeuvres d'art disséminées sur les 7.9 km de trajet du tramway des maréchaux sud des 13e,14e et 15e arrondissements. Le projet porte sur un budget conséquent de plus de 4 millions d'euros, soit près de 260 000 € par oeuvre. Un Comité de l'Art dans la Ville a été missionné afin de sélectionner les artistes puis les oeuvres et les emplacements.

Au mois de Juin, concernés par le choix de ces oeuvres qui constitueront notre paysage urbain de demain, un groupe d'habitants dont ParisXIV.com était partie prenante décidait de proposer une consultation des habitants et que l'avis des riverains soit entendu. Un projet de voeu fut émis puis adopté au mois d'août par le conseil de quartier Didot-Porte de Vanves. Transmis à l'adjoint de la ville de Paris à la culture, Christophe Girard, ainsi que de façon plus locale à Pierre Castagnou et Danièle Pourtaud, adjointe aux affaires culturelles du 14e et rapporteuse sur ce sujet, ce voeu reste à l'heure actuelle totalement pieux puisque aucune réponse n'a été apportée.

Une population qui se mobilise

Cependant, et les compte rendus de mandat l'ont démontré, une partie de la population se sent concernée et demandeuse d'information sur le sujet. En effet, que ce soit à Pierre Castagnou ou à Bertrand Delanoë, des personnes ont profité des occasions que les compte rendus de mandat offraient pour questionner nos élus sur l'avancement de ce projet d'une part, et sur la concertation avec la population d'autre part. Rappelons que quasiment la seule médiatisation sur ce sujet s'est effectuée à travers les sites internets locaux, dont ParisXIV.com et Paris14.info qui a publié de nombreuses notes à ce sujet. Sans verser dans l'autosatisfaction, cela confirme un rôle nouveau et grandissant de ces médias dans la démocratie locale.

Un projet urgent qui semble être au point mort

Qu'en est il donc de ce projet actuellement? La réponse de Danièle Pourtaud lors d'un compte rendu de mandat a été sèche et relativement claire: seule la mairie centrale fera le choix de ces oeuvres à travers le comité de l'Art dans la Ville. Une concertation sera faite avec les habitants pour présenter les oeuvres (Cette concertation s’apparentera plus à une mise devant le fait accompli, puisqu’il s’agira surtout de faire une présentation des artistes retenus...). Les arrondissements n'ont pas leur mot à dire car d'une part ils n'en n'ont ni la compétence ni le pouvoir et d'autre part cela induirait des retards dans la livraison des oeuvres qui doit être impérativement concomitante avec la livraison du Tramway. De plus, hors de question de mettre en avant les artistes du 14e, en faisant fi du riche patrimoine et de la vitalité artistique du 14e. Or en avril, les mairies d'arrondissement ont donné leur aval au processus et demandé à y être associées, en déclarant faire confiance à l'adjoint à la culture de Paris pour continuer la concertation avec eux.
Enfin, quelques jours plus tard, Bertrand Delanoë a donné un élément de réponse au sujet de l'avancement du projet: la sélection d'un panel d'artistes a été faite (une vingtaine) parmi lesquels le choix des oeuvres se portera. De plus il semblait même surpris que le travail de concertation avec la population n'ait pas encore été engagé.
L'argument du calendrier extrêmement serré paraît alors d'autant plus fallacieux quand on compare la situation actuelle avec celle du mois de juin, où la sélection d'artiste venait d'être effectuée.

En plus de 5 mois, il semblerait que le projet est fait du sur-place... On peut légitimement se poser la question si la précipitation engendrée par une contrainte de date limite inchangée ne conduira pas à écarter toute velléité d'engager une réelle concertation avec la population.

à savoir :
- notre 1er article sur l'Accompagnement Culturel du Tramway, présentant le voeu du conseil de quartier.
- le fil d'info sur le sujet sur Paris14.info Part. 1 / Part. 2 / Part. 3.

Commentaires

Combien peut-on construire de logements ou de crèches avec 4 millions d'euros?
De combien peut-on baisser les impôts locaux avec cette somme?

Tout cela représente un gaspillage hénaurme.

Écrit par : Solal | 15/12/2005

Très opportunément, vous nous rappelez que cet important projet est en cours et que des décisions devront être prises dans quelques mois. Où en est le projet, nous aimerions le savoir.
En principe, trois conseils de quartier du 14e sont concernés. On peut néanmoins se demander si pour un projet d'une telle ampleur la participation des conseils de quartier dans les orientations ou dans le choix des oeuvres est vraiment nécessaire ou déterminante...

Écrit par : Antoine | 19/12/2005