Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Veillée de Noël, la Nuit des Merveilles | Page d'accueil | Un Plan de Déplacement qui fédère ... »

26/12/2005

Conseils de quartier [1/3]: bien mais peut mieux faire

Pierre Castagnou nous annonçait lors des états généraux de la démocratie locale, la livraison du rapport de l'Observatoire des conseils de quartier du 14eme en le décrivant comme détaillé, riche en proposition mais aussi critique de façon constructive. Difficile de se procurer ledit document, puisqu'il n'est pas - encore - sur le site de la mairie. Les conseils de quartier en ont eut cependant copie et paris14.info le publiait il y a peu. Il en ressort effectivement comme étant un travail d'une grande qualité et ayant gardé son indépendance d'analyse, malgré le fait que les 2 tiers de ses membres aient été désignés par la mairie.

L'analyse faite à travers ce document porte essentiellement sur le fonctionnement de nos conseils de quartier que ce soit sur le mode de désignation des membres, sur les moyens dont ceux ci disposent ou les méthodes de travail. Après 4 années de fonctionnement, parfois difficiles pour certains conseils de quartier, le rapport souligne un point charnière pour le développement de ces instances risquant de basculer soit dans un déclin par désintérêt des habitants soit vers un nouvel élan possible de cette démocratie participative pour autant que ces conseils de quartier soient entendus.

Il ne cache pas non plus un fonctionnement très hétérogène selon les quartiers, avec des quartiers dynamiques tels Porte d'Orléans/Jean Moulin où les habitants y prennent naturellement place et d'autre verrouillés par des associations présentes en plus du collège associatif au travers du collèges des habitants. Enfin, une frustration souvent entendue et qui, ces derniers temps, ne cesse d'enfler concerne l'utilisation du conseil de quartier comme "cautionnement démocratique" par la mairie, tel que l'exprimait un membre d'Urbanisme et Démocratie au sein de l'un de ces conseils: un projet de la mairie est souvent soumis en concertation voire simplement présenté au conseil de quartier, et annoncé quelques temps plus tard comme émanant dudit conseil. Façon de ne pas attirer vers soi les mécontentements des habitants puisque cela est issu des habitants...
Le rapport fait état à ce sujet d' << Une impression générale [qui] se dégage des entretiens, celle d'être "instrumentalisés" par la mairie, d'être considérés comme un relais une courroie de transmission et peu informés du suivi des projets. Ceci renvoie, pour certains interlocuteurs, à une conception particulière de la "concertation", qui n'est pas celle des membres des conseils de quartier.>> ... Où lorsque les conseils acquièrent une maturité suffisante et s'affranchissent de la tutelle de la mairie, même si celle ci tente d'écarter certaines personnes des commissions et a toujours le contrôle des nominations sur les collèges associatifs et socio-économiques

La présence des acteurs socio-économiques et plus encore celle des élus est, quant à elle, décrite comme anecdotique. Cerise sur le gâteau, l'adjoint en charge de cette démocratie locale, semble être plus préoccupé par sa future députation dans le 12e ou par son job à temps plein de Porte parole national d'un parti politique que par les conseils de quartier: "D'après la majorité des entretiens, son implication dans l'amélioration du fonctionnement des C.Q. est faible."

Cet Observatoire des Conseils de Quartiers préconise de façon pertinente plusieurs modifications qui conduiraient sans nul doute à améliorer l'ancrage de ces conseils de quartiers et leur bon fonctionnement. Cependant, il suffirait parfois d'essaimer au sein de quelques conseils les méthodes d'autres conseils de quartier (JM/PO par exemple) pour remobiliser les habitants derrière ce principe louable de démocratie participative.

à lire : Rapport de l'Observatoire des Conseils de Quartier (Paris14.info)