« lun. 07 nov. - dim. 13 nov. | Page d'accueil
| lun. 21 nov. - dim. 27 nov. »
15/11/2005
Les invasions barbares
Blottis dernière nos douves qui portent le nom de Périphérique, nous assistons depuis bientôt 3 semaines à l'embrasement de ces contrées pas si lointaines que sont les banlieues. Regards ébahis devant ces téléviseurs remplis de flammes, ces journaux ne représentant que des cendres.
Interrogations aussi sur les solutions à apporter: quelle dose de prévention? quelle dose de répression? Alors que ces émeutes sont la démonstration flagrante du refus de toute autorité ---qu'elle se matérialise sous la forme de l'état, d'écoles qui brûlent ou d'entreprises réduites en cendres---, comment ne pas s'étonner que la plus élémentaire des autorités ne trouve pas sa fonction ? Cette autorité auquelle ces "jeunes" devrait se référer systématiquement est leur famille. Pourtant le goût de l'autorité pourrait être redonné à des parents ne se souciant guère actuellement de savoir si leurs enfants de 13,14 ou 15 ans sont bien à la maison pendant la nuit: une coercition basée sur la suspension d'allocations pendant un laps de temps court mais dissuasif lorsque les jeunes sont appréhendés en train de commettre des actes délictueux.
Le gôut de l'autorité serait alors vite retrouvé, sans une escalade de violence, avec fermeté mais aussi avec confiance dans ces familles et une responsabilisation de ces "jeunes" envers leur parents.
Pour preuve que le 14e n'est pas à l'abri, 3 voitures avenue de la porte de Châtillon (14e) ont brulées cet été, certainement dans un moment d'oisiveté insoutenable ...


07:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook |

