« lun. 31 oct. - dim. 06 nov. | Page d'accueil
| lun. 14 nov. - dim. 20 nov. »
11/11/2005
Cérémonie 11 Novembre
Traditionnelle cérémonie du 11 novembre ce matin sur le parvis de la Mairie. Fanfare et discours officiels...

14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
Vide Bibliothèque
Dans le cadre de la fureur des mots, et pour marquer la fin de ce mois d'animation autour des lettres, un vide bibliothèque (à l'instar des vides greniers mais consacré aux livres en tous genres) est organisé demain, samedi 12/11, entre 10 et 17h.
Il aura lieu à la mairie annexe. Pour ceux n'ayant pas encore réservé de stand, il sera possible d'exposer si des emplacements restent disponibles.
14:45 Publié dans Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
09/11/2005
Réunion mouvementée sur le PDP
La salle des Mariages de la Mairie affichait complet, preuve de l'intérêt de la population sur ce sujet.
Nombreuses étaient les personnes à prendre des notes, et à poser des questions...

La présentation fut faite autour de 5 axes:
La qualité de l'air
Les transports en commun comme moteur de justice sociale
La vitalité économique par les transports en commun
Le partage de l'espace public
Paris au coeur de son agglomération.
L'ambiance était loin d'être sereine, une majorité de ces questions étant l'expression de mécontentements. Quelques unes, plus rares, venant appuyer la démarche de l'adjoint aux transports. Il faut dire que l'ennemi clairement déclaré est utilisé par 50% des parisiens : la Voiture. D'un autre coté, 50 autres pour-cent ne l'utilisent pas mais en subissent aussi les conséquences. Beau clivage avec frictions en perspective.
Un questionnaire est organisé par la Mairie de Paris et sera envoyé aux 800 000 foyers parisiens. Les réponses peuvent aussi être faites sur le site www.debatdeplacements.paris.fr.
Remarques:
La Mairie qui affiche son souhait d'associer tous les parisiens au plan de déplacement grâce à une concertation, est plus réticente à concerter les autres groupes politiques pour élaborer ce questionnaire. Il en résulte que les questions semblent être formulées pour appuyer une démarche entreprise depuis 4 ans.
Un questionnaire reprend les grands principes d'une démocratie dont la base essentielle est le vote mais en en proposant peut-être une caricature. Or, libre à vous de répondre sur internet autant de fois que vous le souhaitez, que vous soyez parisiens, banlieusard ou habitant d'un autre continent. Il suffit par exemple pour cela d'effacer les cookies enregistrés par votre navigateur ou encore de le faire depuis plusieurs ordinateurs....Pourquoi ne pas organiser un vrai référendum local ? D'autant plus que, comme pour le PLU, les résultats d'un questionnaire n'engagent personne...preuve en est donnée avec la construction de places de stationnement.
07:00 Publié dans Démocratie Locale, Déplacements | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook |
08/11/2005
Quatorzième : fief Fabiusien en terres Hollandaises
Le vote du mercredi 9/11 se fera par l'ensemble des militants PS de chacune des fédérations régionales. Cinq motions, dont notamment celles de François Hollande, de Laurent Fabius, du Nouveau Parti Socialiste(Peillon, Montebourg, Emmanuelli), donneront les orientations pour le congrès du Mans mais aussi pour les propositions du parti socialiste aux prochaines élections. Ce congrès, l'un des plus tendu de l'histoire du PS, voit s'affronter de façon frontale les différents courants après les dissensions nées du référendum sur la constitution européenne. La fédération de Paris, moins nombreuse que d'autres fédérations telles que le nord Pas de Calais, est largement acquise au courant Hollande.
Cependant, notre maire Pierre Castagnou a depuis le référendum sur la constitution européenne marqué de son NON son appartenance à la mouvance fabiusienne. Il est ainsi l'un des principaux signataires de la motion présentée par Laurent Fabius, accompagné par un certain nombre d'élus du 14e dont Danièle Pourtaud, Luc Deraï et Michèle Loux. Cette motion propose de repositionner le parti socialiste plus à gauche encore, pour s'offrir le boulevard des extrêmes gauches et des antimondialistes.
Du coté de François Hollande, la motion compte au nombre de ses signataires une seule élue du 14e :Geneviève Bellenger.
Pierre Castagnou, certainement conscient des tensions internes à la majorité municipale qui ne feront qu'accroître avec ce congrès, n'a d'ailleurs pas hésité à remettre en cause ce scrutin. «toutes les conditions d'un scrutin honnête ne sont pas remplies» a-t-il d’ailleurs déclaré récemment…
Alors que 9 allemands sur 10 se sont prononcés pour la continuation des réformes, (que ce soit via la CSU, CDU ou le SPD), alors que les partis de gauche européens engagent une refonte de leur programme pour coller plus à un social-libéralisme (défendu au PS notamment par la motion présentée par Jean Marie Bockel), nos élus locaux marquent clairement leur soutien au surprenant virage à gauche engagé par Laurent Fabius, qui prend plus Hugo Chavez comme modèle que Tony Blair.
07:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook |
07/11/2005
Circuler en voiture à Paris
Tel est le thème de la réunion publique organisée par Monts 14 mercredi soir ( 9 novembre , 18h30) à l'Entrepôt.
Ce sera l'occasion de s'exprimer sur la lutte contre la voiture à Paris, en présence d'experts de la pollution, d'associations parisiennes et de l'association Monts 14, qui défend de façon apolitique la qualité de vie dans notre arrondissement depuis de nombreuses années.
Depuis 2001, la circulation automobile aurait baissé de 13%. Sur les huit dernières années, la vitesse moyenne automobile est passée de 20km/h à 16 km/h, soit une augmentation du temps de parcours de 25%. Ces chiffres officiels parlent d'eux même: cette diminution de circulation est contrebalancée par une augmentation de la congestion des routes, et donc un accroissement de la pollution.
Cette réunion publique sera l'occasion de poser la question de l'impact de la lutte faite aux voitures, et des solutions alternatives à cette politique.
L'Entrepôt : 7/9 Rue Francis de Pressencé.
07:00 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |

