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29/01/2006

L'hyperréalisme à la Fondation Cartier

La fondation Cartier pour l'Art Contemporain abrite jusqu'au 19 mars 2 artistes de la scène internationale: Ron Mueck et John Maeda.

Dans des styles très différents, ceux ci nous livrent leur vision de la nature, humaine pour l'un, synthétique pour l'autre.

Ron Mueck, artiste australien passé du décor pour l'audiovisuel à une forme d'art entière, présente ici des oeuvres qui troublent particulièrement le visiteur. Depuis un couple d'une cinquantaine de cm jusqu'à une femme allongée de plus de 5 m, jamais la sculpture n'avait visé une représentation si réaliste de l'être humain. Le pilosité naturelle, la peau laissant transparaître les veines, les imperfections de la peau allant jusqu'à l'usure des vêtements: tout les éléments concourent à travers cet hyperréalisme à transcrire, non seulement les émotions comme la sculpture tente de le faire depuis les statues grecques, mais la psychologie des personnages. Des regards perdus pour un couple s'interrogeant sur eux mêmes, la mélancolie d'une femme allongée ou deux petites vieilles épiant une scène plus au loin. Seul regret, seulement 5 oeuvres de Ron Mueck sont exposées ici.

 

 

75014 ron_mueck.jpg

John Maeda est un chercheur d'une prestigieuse université américaine dans le domaine de l'informatique. La fondation expose quelques unes de ses oeuvres ayant pour thème la nature en recomposant, par ordinateur interposé, cette nature en empruntant soit un coté ludique soit à la recherche d'un effet esthétique. Techniques désormais conventionnelles, les enchaînements d'images semblent plus affiliés à un économiseur d'écran sur grand écran qu'à un acte majeur pour l'art contemporain.

 

http://www.fondation.cartier.fr

Plein tarif : 6,50 €

 

Commentaires

Bon résumé de l'expo, quoique pas assez dithyrambique sur Ron Mueck (quiconque a eu la chance de voir son "dead dad" de 90cm lors de l'expo "Sensation" en était convaincu par avance, même si les oeuvres de la Fondation introduisent en plus une dimension mélancolique absolument terrible) et trop indulgent vis à vis de John Maeda ! ;-)

Mon atelier jouxtant la Fondation, j'ai eu l'occasion de constater de visu le succès toujours croissant de l'exposition, avec des queues allant en s'allongeant de plus en plus, jusqu'à atteindre les grilles de Saint Vincent de Paul, rue Boissonade.

Mais je voulais juste corriger une erreur factuelle : l'expo ne finit pas le 19 mars, mais le 19 février. En d'autres termes, c'est terminé ! Pas de chance pour ceux qui l'ont loupé...

Écrit par : sholby | 08/03/2006