Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'hyperréalisme à la Fondation Cartier | Page d'accueil | Quartier vert, polémique autour de l'économie locale »

31/01/2006

Raymond Losserand, un projet revu à la baisse.

Nous présentions la semaine dernière (partie 1 - partie 2) le projet de réaménagement de la partie sud de la rue Raymond Losserand. Une première réunion avait été faite le 6 décembre 2005, suivi d’une marche exploratoire le 14/12.Une réunion apportant le point final à la réunion de concertation s’est tenue Mardi 24/01 pour présenter les choix retenus en terme d’aménagement et de circulation. Devant une trentaine d’habitants, Geneviève Bellenger assistée de Mr Chaput, architecte urbaniste en charge de ce projet, a présenté le projet de recalibrage dans sa forme finale.

Des travaux plus courts, échéances électorales obligent.
Première surprise : alors que les travaux étaient initialement prévus pour moderniser l’aspect de cette voie entre les rues d’Alésia et le Boulevard Brune, le projet ne concerne désormais qu’une fraction de cette longueur, et s’arrêtera à la rue des arbustes. La raison de ce changement est donnée sans arrière pensée par Mme Bellenger : « A la demande du Maire de Paris, tous les travaux devront être arrêtés pour 2007 […] Jusqu’à la rue des Arbustes, les travaux dureront jusqu’en Décembre 2006 […] Aller jusqu’au Bld Brune nous aurait fait dépasser sur 2007» , puis d’évoquer également des raisons budgétaires. Traduisons : pour des raisons électorales évidentes, les travaux sont réduits. Bertrand Delanoë mise en partie sur la capacité d’oubli de ses administrés en laissant une année complète sans travaux de voiries avant les échéances de 2008. Cette rumeur qui jusqu’ici courait à l’hôtel de ville est confirmée par notre adjointe à la voirie. Remercions la pour sa franchise… pendant que d’autres se mordent les doigts en espèrant qu'elle se taise...

Un cadre plus agréable
Ne boudons pas le plaisir, cette rue nécessitait un ravalement et nul ne doute qu’elle sera plus agréable. Des arbres (Prunus) viendront fleurir pendant 3 semaines par an les trottoirs élargis un peu plus accueillants pour le piéton. L’adjointe à la voirie nous vendait avec un enthousiasme débordant un éclairage transfigurant les abords de cette rue, mais l’architecte nous ravisa : ce seront les mêmes candélabres, pas un de plus. Juste un éclairage arrière leur sera rajouté pour compenser le fait qu’ils seront plus éloignés des façades.

Disparition des pistes cyclables
Les premiers projets prévoyaient l’intégration d’une piste cyclable, de 1 voie vélo à 3 voies. Si nous nous interrogions sur la pertinence de cette piste cyclable de façon parallèle à la coulée verte située à moins d’une centaine de mètres, et de façon non coordonnée avec les autres voies vélo, nous n’étions visiblement pas les seuls: Mr Chaput nous expliqua que le projet ne retient pas ces pistes cyclables pour ces mêmes raisons.

Des stationnements clairement réduits.
La plantation d’arbres, l’élargissement des trottoirs sont autant d‘éléments qui entraînent inéluctablement une réduction du nombre de places de stationnement.
Nous faisions dans un article antérieur un état des places. Avec la réduction du projet comme décrite précédemment, reprenons les comptes :
Sont concernées : 20 places 2 roues portées à 80 places
8 places Taxi qui restent à 8
1 place handicapés qui reste à 1 (bravo l’effort !)
11 places livraison réduites à 9
et 79 places voitures réduites à 35

Seule bonne nouvelle pour les habitants, les 35 places de stationnement pourraient éventuellement être partagées entre du stationnement rotatif et résidentiel. Pour calmer les esprits devant la tumulte que provoqua ces chiffres, Geneviève Bellenger rassura les personnes présentes: «le stationnement est gratuit le dimanche». Dommage, aucun habitant de la planète Mars n’était présent, il aurait pourtant été le seul à avoir le scoop.

Accidentologie et rond point.
Le rond point Auguste Renoir est condamné à disparaître avec 2 objectifs:
-
réduire le caractère accidentogène du rond point Auguste Renoir
-
s’attaquer aux « itinéraires malins », avec comme conséquence le fait que l’accès à la rue Square auguste Renoir depuis la rue Durand-Claye ou en descendant Raymond Losserand ne sera plus possible

Chaude ambiance malgré le faible nombre d’habitants pour qui, accéder à leur logement désormais par un détour de 1 km supplémentaire en empruntant des voies encombrées (détour par Vercingétorix, Bld Brune), fit déborder la coupe.
Plutôt que d’atténuer la colère de ses administrés, notre adjointe utilisa sa technique propre, peu efficace, en montant le ton et en répondant aux invectives par des invectives : « mon objectif est de sauver des vies, ce n’est visiblement pas le votre ! ». Sainte Geneviève détournera t-elle de Paris ces hordes de barbares motorisés?
Pour rappel, depuis 2002 (i.e dernière étude d’accidentologie) aucun mort n'a été rapporté à cet endroit.


Reste que la fluidité du trafic n’est pas vraiment assurée: le recalibrage permet de réduire à une seule voie cet axe qui en compte 2 au niveau du carrefour avec la rue d’Alésia. 1 voie permet l’écoulement de 700 véhicules par heure. Au delà, le bouchon. Les comptages ont démontré en heure de pointe 665 véhicules par heure. Seul problème, l’étude s’appuie sur un comptage réalisé le 29/11/2005, alors que les travaux du tramway réduisent fortement la circulation dans tout le secteur et où on invite les automobilistes à éviter les boulevards des maréchaux. Quid de la circulation en temps normal ? Restera t-on sous la barre des 700 véhicules/heures ?

Début des travaux 09/2006

Fin des travaux 12/2006 (impérativement, on l'aura compris...)

Commentaires

concernant le rond point du square auguste-renoir, je souhaite ajouter que la Mairie n'a visiblement pas pris en compte le fait que la rue des Arbustes et le Square Auste-Renoir sont des rues à une seule voie de trafic pour le flux entrant et le flux sortant, ce qui déjà aujourd'hui provoque quelques bouchons. Dans le plan d'aménagement prévu, ce sera sans doute encore plus problématique !

Écrit par : nicole poubeau | 05/02/2006