« Raymond Losserand, un projet revu à la baisse. | Page d'accueil | Fréquentation du site - Janvier 06 »
02/02/2006
Quartier vert, polémique autour de l'économie locale
Nous émettions l'hypothèse que le récent communiqué de la ville de Paris sur la vitalité économique des quartiers verts ne resterait pas longtemps sans suite. C'est chose faite depuis que la CCIP a mis en ligne son rapport sur l'évolution de l'économie dans le quartier vert Alésia Tombe Issoire. L'agence de Presse locale 13EspritMedia nous apprenais dans la même veine que Pierre Castagnou, Maire du 14e, contestait une partie de l'étude, avec comme argument une localisation géographique du quartier vert par la CCIP inexact (intégrant notamment l'avenue Gal Leclerc et rue Poirier de Narçay.)
Le communiqué émis par la Ville de Paris était pourtant flatteur puisqu'il reprenait certains éléments positifs dans la conclusion du rapport décrivant notamment le quartier vert comme "un accélérateur de mutation urbaines, économiques et sociologiques". Informations quelques peu tronquées, puisque le rapport conclue également sur la nécessité de réduire l'étendue des quartiers verts, et d'augmenter les stationnements tant pour les livraisons que pour les voitures. Le communiqué de la Mairie semble en décalage total avec le rapport de la CCIP sur quantité de points:
Coté statistique, on comprend bien la réticence du maire du 14e au regard des chiffres de ce rapport: l'évolution économique, bien que certains points ont été mis très en avant, est très contrastée selon les indicateurs.
On observe notamment une augmentation du nombre d'activités, point positif. C'est d'ailleurs seulement sur cet aspect que c'est construit la communication de la Ville de Paris. Mais ces nouvelles activités commerciales se développent "quasiment exclusivement dans le secteur de la maison (décoration, peinture,..)". On peut d'ailleurs corréler cette augmentation d'enseignes avec la hausse du prix du m² qui atteint dans ce secteur 15%, à comparer avec les 10% (seulement?) du m² dans le 14e.
Ce ne n'est cependant pas parce qu'il y plus de parts à faire, que le gâteau est plus gros. Bien au contraire. Le chiffre d'affaire (CA) des commerces montre globalement (à l'aide des enregistrements du greffe) une diminution. En 3 ans, 56% des activités ont vu une baisse de leur CA dont 60% de ceux ci une baisse allant jusqu'à -10%, et 30% voient jusqu'à -20%. Pire, les chiffres d'affaire relevés montrent une aggravation après la fin des travaux d'aménagement du quartier vert. De plus, le taux de vacance des baux commerciaux s'établit à 15% contre 12% en 2002, creusant plus l'écart avec le reste de Paris et du 14e où il est de 11%.
Rien d'apocalyptique donc dans ce rapport, mais il établit cependant que la situation économique dans ce quartier s'est globalement dégradée. Ce constat est très loin, voire à l'opposé, de ce qu'a voulu en retenir le communiqué de la ville de Paris en parlant d'un "dynamisme économique exceptionnel de ce quartier". Certes, comme le fait remarquer Pierre Castagnou, il est imparfait, dans la mesure où il intègre des rues qui ne font pas parties du quartier vert et qui sont particulièrement touchées dans leur affaires par les travaux du Tramway. Mais son étude permet de comprendre la réalité des difficultés économiques de ces commerces.
On a cru avoir réveillé un tigre vert à l'instar des tigres asiatiques, dommage le bon gros chat dort de plus belle.
07:00 Publié dans Commerces de Proximité | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Il est très surprenant que la Ville ait communiqué sur le développement économique des Quartiers verts et il est tout aussi surprenant que vous lui répondiez sur le même registre. Pourquoi ?
A ma connaissance le concept quartier vert ex quartier tranquille n'a rien à voir avec une quelconque volonté de développement économique mais plus avec l'environnement pour prendre un terme générique
Ce que vous décrivez dans votre article et les banalités du rapport de la CCIP ne sont qu'une descrption de ce qui se passe dans tout Paris à des nuances près et sauf la description du contexte avec d'ailleurs des données anciennes pour le quartier concerné, rien n'y est vraiment spécifique au 14e et rien ne le raccroche ou de très loin au concept de quartier vert.
Je vais être très direct avec vous : la manière dont l'actuelle Municipalité fait de la politique en montant en épingle des broutilles ou en jouant la défausse est insupportable. Je ne comprends pas qu'un blog de qualité comme le votre qui se veut un expression nouvelle tombe dans ces mesquineries.
Écrit par : Didier | 02/02/2006
Didier,
Le quartier vert Alésia-Tombe Issoire dans le 14e est un sujet passionnel pour un bon nombre d'habitants. J'arrive à me soustraire de cette passion.
Relater l'actualité du 14e, sous quelques formes que ce soit , et plus particulièrement ici sous l'angle des conséquences économiques, me semblait important. Autant l'avouer, dans ma note du 26/01/06, j'avais été agréablement surpris d'y voir l'expresion "d'un dynamisme économique exceptionnel" puisque cela nous changeait des sempiternelles complaintes et d'un climat général de sinistrose. 2 jours plus tard j'ai finalement plus le sentiment de m'être fait piéger. Pourtant à la recherche d'informations, je n'avais pas en main ce rapport de la CCIP. La note que j'avais émise n'est pas erronée, mais donne une image incomplète du quartier vert. Celle ci a été reprise par d'autres sites (Agoravox).
Sur le terrain (Conseils de Quartiers par exemple), le communiqué de la ville de paris est repris et commenté comme la démontration d'un décalage entre d'une part perception négative des commerçants locaux et d'autres part statistiques économiques encourageantes et sans appel.
Oui, l'objectif premier d'un quartier vert est une amélioration de l'environnement, pour participer à un mieux-vivre. Disposer de commerces de proximité est, tout comme de respirer un peu moins de NO2, un élément capital de ce mieux-vivre. Que la ville communique sur cet aspect me semble normal, et répond ,me semble t-il, à une demande de la population.
Encourager la lecture dudit rapport en parrallèle avec le communiqué de la ville de paris me semble plus apporter un éclairage nécessaire que de la mesquinerie.
Écrit par : pascal | 02/02/2006
> Pascal, je comprends bien tout cela. je suis un peu énervé en ce moment par la nature des informations qui sont délivrées et qui me paraissent toutes pleines de sous entendus très politiciens, tous bords confondus. Peut être ai je tort ? Mais je "milite" pour faire autrement. Vaste programme. Ne le prenez pas mal, nous sommes dans un débat, pas dans un tribunal : je me demande si relater ces "événements" sur les blogs citoyens ne fait pas qu'alimenter la machine dont justement nous ne voulons plus ?
Écrit par : Didier | 02/02/2006
Il faudrait parler des commerçants qui sont voisins des travaux du Tramway et qui sont simplement en train de crever la gueule ouverte !
Écrit par : Laurent | 03/02/2006