Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un bateau Pirate à Montparnasse | Page d'accueil | Un projet immobilier contesté à l'Infirmerie Marie Thérese »

08/04/2006

Les bureaux se remplissent Porte de Châtillon

 

 

Voilà plus de 2 ans qu’un immeuble de verre est érigé à la Porte de Châtillon.

L’Apollonis dispose de 12270 m² de bureaux dans un style très moderne et complète ce rempart de verre qui se construit à l’orée du périphérique (Pfizer, Sanofi-Synthélabo, STMicro, Orange…)

Bientôt, la société Cadbury France (chocolat Poulain, chewing gum Hollywood et tant d’autres…) y transférera son siège social (déjà à Montrouge) sur près d’un tiers de cette surface. Bien que l’adresse soit dans le 14e, l’immeuble est également géographiquement sur Montrouge (la rue est une rue du quatorzième)..medium_apollonis.jpg

 

Parfait exemple d’un déphasage total entre immobilier d’habitation et immobilier de bureau, nulle société n’avait jusqu’ici pris possession des lieux pour y développer son activité. Deux années non rentabilisées pour un promoteur qui s’en mord probablement encore les doigts. La situation actuelle pour les bureaux est généralement peu connue et bien évidemment beaucoup moins médiatisée que pour l’habitation. Les prix au m² sont au bas d’un cycle (IDF location à 290€/m²/an) mais, signe d’un fort bouillonnement dans le domaine des entreprises (Fusions-acquisitions, rationalisations,…) et d’une amélioration économique frémissante, les volumes de transactions ont marqué un net redressement après avoir chuté après 2000.

Règle dictée par la Ville de Paris depuis le traumatisme Montparnasse, l’interdiction de construire des bâtiments de grande hauteur dans Paris favorise l’emménagement des entreprises hors de la capitale. D’où la grande joie des communes de tout première couronne qui voient l’activité, et donc emplois et impôts, croître. Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’une diminution des stocks de bureaux libres, mais viendra probablement le moment de savoir où devront être créés les nouveaux bureaux.

 

Pendant ce temps, Porte de Châtillon évolue doucement : Le local commercial de 450 m² attenant à l’institut du Judo sera également prochainement occupé par une activité … 5 ans après sa construction.

 

07:00 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |