« Soirée littéraire sur les Beatles | Page d'accueil | Le ciné club Pernety propose... »
28/04/2006
Gare expérimentale : rave ou cauchemar ?
Nous nous interrogions depuis quelques mois sur la prochaine destination de la gare SNCF de la Petite Ceinture. Il n’y aura point de concertation sur ce sujet puisque le lieu a été investi depuis le mois de janvier 2006 par de jeunes artistes soucieux de créer du lien social dans notre quartier. C’est ainsi qu’Alice, artiste photographe et porte-parole de ce groupe, présente son projet regroupant espaces culturels et lien de solidarité (http://lagareexperimentale.info).
Un lieu à visages multiples
Le jour, ce nouveau lieu accueille les habitants du quartier les plus démunis pour leur offrir des repas (soupe populaire ou BBQ improvisés), leur proposer des soins médicaux ou des conseils administratifs. Le site se veut également espace culturel ouvert aux expositions photographiques et artistiques de tous horizons.
La nuit, le squat (n’ayons pas peur des mots, la gare a été investie dans la plus grande illégalité sans autorisation de la SNCF ni de la mairie) se mue en salle de concerts payants. Un ciné-club gratuit a même vu le jour et devrait être programmé un mercredi par mois.
La réaction des habitants ne s’est pas fait attendre quand les rave parties des 3 premiers mois sont venues perturber leurs nuits chaque fin de semaine de 22h à 8h du matin. Outre les nuisances sonores et les vibrations ressenties par les habitants de la rue Paturle et même au-delà, les quelques 300 invités envahissaient les lieux à proximité de la gare en laissant trace d’alcool et autres substances douteuses. Après une première pétition, une plainte a été déposée auprès du commissariat du 14ème arrondissement
Une administration embarrassée
De son côté, la Direction juridique de la SNCF aurait également entamé une procédure contre les artistes-squatteurs mais sa position semble inconfortable : d’un côté, elle aurait dû murer la gare au moment de sa fermeture définitive afin de prévenir les tentatives d’occupation illégale de son terrain, de l’autre, sa responsabilité est susceptible d’être engagée en cas d’incident, notamment en cas de coupure de l’alimentation électrique du site.
La Police instruit la plainte qui a été transmise au préfet. Elle a pour ordre d’être à l’écoute des riverains victimes de tapage nocturne mais ne se déplace plus la nuit au prétexte que les soirées ont été autorisées…
Jusqu’à présent, la Mairie du 14e se sentait peu concernée dès lors que le territoire squatté est privé. Son action semble s’être limitée à la mise à disposition des squatteurs de poubelles et à l’installation d’un panneau d’affichage pour les artistes-squatteurs.
Pendant ce temps-là, les artistes s’organisent, les rave parties ont cédé la place à des concerts plus conventionnels, voire des soirées dansantes salsa pour le plaisir des quadras. Un site web a été créé. Les squatteurs revendiquent publiquement leur existence dans les réunions de quartier au dédain des habitants qui y trouvent peu d’écho à leur souffrance. En résulte une certaine reconnaissance par certaines associations locales qui vont à leur rencontre et cautionnent leurs activités. Depuis peu, pour donner encore plus de légitimité à leur mouvement, ils cherchent à se constituer en association loi de 1901. Par ailleurs, des sacs de gravats montrent que les artistes-squatteurs se sont lancés dans des travaux d’envergure dans un bâtiment vétuste et ne respectant aucune norme de sécurité. Une telle organisation laisse penser qu’un squat de longue durée se prépare…
Isabelle
00:25 Publié dans Arts / Expos, Curiosités, Environnement, Social | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook |
Commentaires
On en peut plus, des mois que nos gamins dorment plus, nous non plus! Plus moyen d'ouvrir les fenêtres et bientôt les chaleurs de l'été. Faut faire quelque chose et vite. Un habitant de la rue Paturle.
Écrit par : Bernard | 02/05/2006
Ca s'est sur qu'ils s'installent pour longtemps. On ne voit pas bien ce qu'ils font à l'intérieur vu qu'ils ont occulté les fenetres mais on voit bien qu'ils font des travaux dans le bâtiment.
Écrit par : Annick | 02/05/2006
Messieurs , mesdames ,
nous comprenons que le bruit puisse vous deranger , mais , ce sont les problemes de pleins d autres lieux , notament les boites de nuits qui s ouvrent chaques jour au quatres coins de Paris,
Certes, ce lieu a ete investi a votre egart et cela vous parrais surement injuste qu en tant qu habitant ou riverain , vous n ayez pu donner votre point de vue ,
A noté , que depuis quelques temps , ce probleme n est plus d actualité , puisque tout est mis en oeuvre ,pour que ce lieu , soit le plus artistique possible , le plus legal possible , et le moins bruyant..
Il faut noté que la plupart des compagnies de danses ou de theatre qui use de cet endroit ne paye pas etant donné que le but , n est pas de se faire de l argent , mais de reunir des gens ,de construire, entre autre, une bibliotheque ,et des lieus de rencontres qui touche le domaine qui nous ait chers,l' Art...musique du monde ,theatre , peinture...,
En plus , n oublions pas que cela reste une gare , ou passes des centaines de trains que tous riverains ne pourras jamais arreté en marche , et ceci expriment assez leur bruits a chaque passages sur les rails,
Cependant , il est propre a chacun de donner son avis, il faut aussi, quelqu fois s avnturer, par Saine curiosité, et entrer ds ce genre de lieu , surtout, si on st du quartier , pour se rendre compte de ce qui s y fait , et peut etre qu un jour , vous aussi , vos aurez besoins de ce lieu , pour y travailler , ou vs retrouver , faire la fete , ou juste , vois une expo,
je n essaierai pas de convaincre qui que se soit , car nous sommes convaincu deja nous meme,
Nous ne voulons offencer personne, ce n est pas le but de la demarche,
je vous invites juste a venir vous rendre comptes par vous meme , que ce n est , ni un skwat, ni un hotel, ni un atrape nigaud, juste des gens qui veulent s exprimer , librement , tout en respectant son prochain , c est pourquoi , il est important de savoir ce que vous pensez...
A bientot
P. Picasso
Écrit par : Picasso.P | 02/05/2006
La Gare expérimentale ouvre ses portes aux habitants du quartiers (et curieux de tous horizons) et vous invite tous à une réunion publique d'information (suivi d'un débat et d'un buffet), Jeudi 4 Avril 2006, à 19h.
Au passage, je tiens à m'excuser auprès des gens qui lors du conseil de quartier ont eu l'impression que leurs avis nous intéressaient peu (cf "les squatteurs revendiquent publiquement leur existence dans les réunions de quartier au dédain des habitants qui y trouvent peu d’écho à leur souffrance")... Au contraire, votre avis nous importe et nous souhaitons travailler avec vous, avec le quartier,afin de mettre en place des activités qui intéressent tout le monde.
Écrit par : Alice | 03/05/2006
boujours a vous!
je suis un membre de la gare et je souhaiterais commencer a nous expliquer
Si l'on occulte les fenêtres extérieures c'est parce que nous sommes en train de travailler une meilleur isolation acoustique du lieu.
Si nous faisons des travaux c'est justement afin de respecter aux mieux les normes de sécurité meilleur salubrité, sortie de secours, électricité, plomberie...).
Vous êtes tous conviés à notre réunion à l'attention des résidents du quartier le jeudi 4/05 à partir de 20h car nous n'avons rien à cacher et nous avons toujours proposé une visite aux passants qui s'interrogeaient sur notre projet.
Nous avons déjà diminuer le nombre de soirées techno et nous promettons de baisser le niveau du volume sonore pour les soirées à venir.
bien a vous, Arthur
Écrit par : arthur | 03/05/2006
Bonjour
Je me balladais l'autre jour aux abords de la Petite Ceinture, et je suis passé par hasard devant cette gare, attenante aux voies du réseau Montparnasse, et j'ai été étonnée de voir que celle-ci était occupée.
En effet, le patrimone immobilier ferroviaire est géré soit par la SNCF, soit par RFF, et ce batiment est une ancienne gare, qui aux dires de certains, servaient encore pour la vente de billets, il y a quelques années
Qu'en est-il de la position de la SNCF sur ce batiment ??
Je ne suis pas contre l'idée de cette "gare expérimentale". Je trouve au contraire, qu'au lieu de laisser ces batiments à l'abandon, il est important de les entretenir, et les faire revivre, mais le tout dans un contexte légal, permettant aux occupants de la gare, aux riverains, ainsi qu'à la SNCF de s'y retrouver.
Je pense, que si une démarche officielle est entamée, pour trouver un arrangement avec la SNCF, quand à la réhabilitation, cette procédure, a toutes ses chances d'aboutir.
J'espère simplement que ce batiment ne sera pas détruit, ou laissé à l'abandon, comme le fait la SNCF, pour bon nombres de construction.
Ces initiatives de "gares expérimentalesdoivent se multiplier, pour que puisse perdurer la vie culturelle des quartiers, mais le tout dans un cadre plutot officiel je dirais
Merci
Cordialement
Thibaud, passioné ferroviaire
Écrit par : Thibaud | 10/05/2006
Bonjour,
il est temps d'agir. Nous ne pouvons plus dormir. J'habite dans le 15ème, de l'autre côté du chemin de fer, et mes filles sont réveillées chaque week-end par ces énergumènes qui ne respectent rien. Il est temps que ça cesse et ça va cesser.
Que dire de cette semaine écoulée ! Mercredi soir : du bruit que du bruit. Les habitants du 15ème ne pouvaient pas dormir. Que dire du feu d'artifice tiré par des INCONSCIENTS à qui visiblement les substances absorbées ont tué quelques neurones.
Toutes sortes d'actions sont en train d'être entreprises afin tout simplement que la Loi soit respectée dans notre quartier. Des procédures sont en cours. Je vous invite à vous rendre dans le commissariat du quartier afin d'apporter votre pierre à l'édifice. Le préfet de Police est saisi, la SNCF également, et bientôt le ministère de l'Intérieur.
Afin que les Lois s'appliquent enfin, afin qu'il soit mis fin aux gênes intempestives, afin qu'il soit mis fin à l'occuppation ILLEGALE du bien public qu'est cette gare. Afin, enfin, que nous otenions réparation du péjudice subi par l'otention de dommages et intérêts de la part des quelques "membres" solvables de cette "association" de nuisibles.
Il est temps que cela cesse. C'est l'affaire de tous. AGISSEZ maintenant.
Écrit par : Francois | 29/05/2006
Pourquoi tant de haine dans votre réaction (à françois du 15e)? je vient de tomber sur ce site, il est vrai je ne suis pas du quartier et découvre à peine l'existance de la gare experimentale. Cependant à coté de mon lieu d'habitation il ya un squat du nom de "FRIGOS" totalement auto géré par des artistes et BIEN autogéré. Cette présence "hors système" diffuse dans le quartier un parfum de liberté, de culture, de vie.. étant de meme dans le milieu des arts, je pense que ces occupation quelque peu anarchique rende à notre société le souffle d'humanité dont elle manque cruellement.
Cela étant dit, ne pensez vous pas que vous, habitants du quartiers, et vous, les occupants de la gare ne devriez tenter une négociation à l'amiable et assidument réspectée par les uns et les autres? Devons nous à chaque fois passer par la répression, la violence, pour des solutions pauvres qui n'apportent qu'un accroissement de haine?
Écrit par : Aline (75013) | 30/03/2007
ahah
mais vous savez dans le 14e il y a des choses beaucoup plus interessante qui ont des entrées sur la PC
amateur de sousterain tous à vos frontale
au faite je voudrais savoir si des 14emard avait déposé plainte contre tapage nocturne genre ouverture de plaque "d'égout" sortie de 30 personne et refermage
Écrit par : pikachu | 01/05/2007
Bonjour,
J'ai 46 ans, je suis habitant du 15eme arrondissement, rue Castagnary, j'ai vue sur cette gare, et je les entend à chaque soirée organisée. Malgrès quelque inconveignant je suis partisant de ce genre de démonstration, je cotois quelque jeunes, fils de voisins... qui passe leur vie devant un écran un joint au bec, et même si les jeunes d'en face font du bruit et quelque fois me réveil, je suis content de voir qu'ils bougent, participent au développement de leur monde et de leur quartier.
Bien sur, il ya beaucoup de points à critiquer, les drogues, l'excé sonore, mais après tout chaque génération doit passer par là, je préfer les voir faire de la musique, créer des rencontre, aider les démunis ect.. plutot que de les voir bloti devant la télévision ou un écran d'ordinateur, ou bien pire, couteau à la main voler des habitants...
Amicallement
André
Écrit par : André | 22/10/2007