Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Musique dans le 14eme | Page d'accueil | Traditionnelle fête des Thermopyles, c'est dès ce soir »

21/06/2006

Moulin Vert, une rue qui s'isole

Si la lutte anti voiture est une des actions principales engagées par la mairie de Paris dans le cadre de sa mandature, elle est également réclamée par des habitants souhaitant trouver une tranquillité et une sécurité nouvelle, accompagnées au passage d'une valorisation de leurs biens.

Ainsi la portion de la rue du moulin vert, située entre la Rue Hyppolite Maindron, et la Rue des Plantes a été totalement remaniée dans cet esprit: pavage complet de la rue, suppression totale des stationnements, piétonisation de la rue et interdiction totale de circulation, sauf bien entendu aux riverains eux-mêmes. Ainsi leur fut arrogé le droit de rendre privatif leur rue, toujours dans le domaine public lorsqiu'il s'agit d'en assurer l'entretien.

Le hic est cependant rapidement apparu. Puisque aucun commerce ne se trouve le long de cette portion, le piéton est rare. La rue semble donc déserte et la mise en place d'un champ de potelet rend l'illusion d' un circuit automobile. L'automobiliste bravant alors un interdit discriminant riverains et non riverains dépasse allègrement les 30 km/h puisqu'une visibilité parfaite lui est offerte.

Les complaintes vis à vis des voitures empruntant malgré tout la rue se sont ainsi muées en requêtes toujours plus exigeantes. Ainsi, la dernière action en cours consiste en une pétition réclamant à installer un système de plot rétractable laissant le seul accès aux riverains.

Paroxysme d'une rue qui évolue: la solution proposée consisterait à installer un potelet au milieu de la voie, coupant une rue afin d'en faire deux impasses, deux voies sans issues pour tous. Et là, bizarrement les riverains ne semblent plus tout à fait d'accord.

medium_rue_du_moulin_vert.jpg
Rue du moulin vert , une rue pietonne un samedi après-midi 

A savoir :
Au regard des textes, les riverains sont les personnes (propriétaires, locataires, etc...) dont les propriétés débouchent sur l'axe considéré. Dans le cas contraire, il s'agit d'une circulation en sens interdit (R.412-28 du Nouveau Code de la Route).

 

A méditer :
Sans parodier le regreté Raymond Devos, on pourrait se demander où on irait si toutes les rues de paris devenaient interdites sauf aux riverains....

Commentaires

bonjour
j'habite tout près et cette rue est assez, comment dire, déstabilisante comparée à la rue des plantes ou pire la rue d'alésia !
c'est joli, mais on se demande quand même si ce n'est pas exagéré...
on dirait pour le coup un musée urbain ;-)
à mon humble avis, grosse erreur urbanistique d'autant plus que les pavés sont plus bruyants que le bitume (pour le vélo c'est l'horreur!) et que les places de parking sont rares dans le quartier
et c'est vrai que les voitures s'y donnent parfois à coeur joie, bonjour la "piétonisation" :-((
mais peut-on avoir l'avis d'un habitant de la rue ?
mais installer un plot! franchement autant la fermer non? je plaisante évidemment

Écrit par : otian | 22/06/2006

La piétonisation à outrance de Strasbourg a conduit à la désertification de certaines artères qui sont tout aussi sinistres.

En général, d'abord les commerces "utiles" ferment, plus d'épicerie, plus de boucherie, le boulanger ne vend que des sandwiches. Puis arrivent les boutiques de vêtements franchisées et là c'est fini, tout ferme à 19h30 et le quartier meurt.

Écrit par : Deto Vilare | 23/06/2006

Habitant dans une rue voisine, je continue à emprunter cette rue avec mon véhicule, en respectant bien entendu la limitation de vitesse, et je me suis heurtée à plusieurs reprises à des riverains très agressifs qui voudraient transformer leur rue en aire de jeux pour leurs enfants....mais une rue reste une rue, et l'installation de poteaux tout le long a eu pour consèquence une augmentation de la vitesse des véhicules qui l'empruntent. Dommage donc pour les riverains ! Le stationnement sur un côté auparavant ne permettait pas aux véhicules de rouler à vitesse élevée, alors que maintenant c'est tentant.
Non à la privatisation de cette rue qui n'a plus d'âme...

Écrit par : HADDAD Anne | 03/07/2006

j'habite rue Didot. Ras le bol des bagnoles partout.
si le fait de supprimer les voitures dans une rue supprime également son âme... c'est bien la preuve que certains sont drogués à la bagnole. Il leur en faut ! sans bagnoles les rues sont moches et tristes ! (c'est vous qui l'écrivez !) Moi je suis pour les piétons, le calme, les poussettes, les petites balades tranquilles sans respirer le gaz d'échappement et sans entendre les vrombissements permanents des motos et véhicules. Vive les rues sans âme et sans bagnoles. Vive les transports en commun, vive le tramway et une meilleure desserte de bus (62, 58 etc)

Écrit par : COLAS | 05/07/2006

Je suis riverain de cette portion de la rue du moulin vert et je constate que plusieurs erreurs se sont glissées dans le texte de notre web-journaliste en herbe. La plus importante étant que, contrairement à ce qu'il a écrit, les riverains sont très contents des propositions de la mairie, surtout les parents et les personens agées, et ce pour des raisons évidentes de sécurité.

Résumé rapide de la situation : cette portion de la rue du Moulin Vert voit trois maisons s'avancer et affleurer la chaussée, ce qui rendait obligatoire pour les poussettes de passer sur la chaussée. Pour des raisons d'accès pompier, il n'était pas possible de réduire plus la largeur de la chaussée que ce qui existe aujorud'hui.
Danger alors car les voitures qui empruntent cette portion de rue le font pour gagner du temps par rapport au passage rue d'Alésia, et donc elles vont vite !
Il ne faut pas oublier que passent dans cette rue toutes les familles qui se rendent au groupe scolaire Hippolyte Maindron juste au bout, ainsi que toutes les mamans et papas qui amènent les petits chez les nounous du quartier pernety !

La mairie a donc effectué les travaux demandés par ples riverains depuis plus de 10 ans pour mettre la rue piétonnière, et donc en sécurité. Résultat : les voitures continuent de traverser à vive allure en se fichant totalement de la signaliation. Le pompon a été atteint l'autre jour, alors qu'un riverain déchargeait sa voiture devant chez lui, un type qui voulait passer l'a insulté et même menacé "d'appeler les flics", alors que c'est lui qui aurait été verbalisé !

Conclusion : il ne faut pas compter sur le changement de comportement des automobilistes. Aussi, après qu'une fillette a failli être renversée devant chez moi en mai, une pétition des riverains (dont je suis) a demandé à la mairie de faire une réunion. Elle a eu lieu le 1er juin, avec les forces de police, la délégation de la voirie, les représentants du conseil de quartier, l'adjointe au maire et des riverains. Résultat : UNANIMITE pour trouver que la proposition de la mairie (mettre la rue en double impasse) était une solution très satisfaisante. Une fête de la rue a été organisée ensuite lors de laquelle une nouvelle unanimité a été constatée sur la nécessité de prendre ce genre de mesure draconienne pour permettre la sécurité des passants et des riverains, surout les enfants.

Par ailleurs, les voitures auront toujours accès à leur parking dont l'entrée se trouve dans cette portion de rue. Que demander de plus ?

Stéphane

Écrit par : stéphane | 06/07/2006

> Colas: Qu'une rue sans voiture est une rue sans âme, moche et triste ni le billet ni les commentaires n'emmettent cette idée là. Le pavage, les trottoirs refaits, et éventuellement quelques potelets ne font que contribuer à un embellissement de la rue, surtout au vu de son état auparavant. Dire le contraire serait malhonnête. Et que l'on rassure, je ne connais personne qui ne soit pas favorable aux "piétons, le calme, les poussettes, les petites balades tranquilles sans respirer le gaz d'échappement" .

> Stephane: Merci à un riverain de s'exprimer. Je ne doute pas que l'unanimité soit obtenue parmi ceux qui ont pris part à la fête organisée le 25 juin . Nombreux d'ailleurs sont les riverains des autres rues qui souhaiteraient voir leur rue être embellie. Et si le comportement des automobilistes est difficile à changer, tout comme le comportement de n'importe quel individu dans notre pays, modifier la voirie pour contraindre à la modération de la vitesse est très certainement indispensable. En revanche, interdire l'accès aux autres, ces étrangers de la rue, semble pousser le concept un peu loin, sans doute trop. Car pourquoi ne pas évoquer la situation de la rue, complètement bloquée lors d'un déménagement?
Un exemple de réaménagement de la voirie peut être plus réussi me semble être la Villa d'Alésia (à 100m de la rue du moulin vert). Là aussi, beaucoup d'enfants, puisque il y a le parc de châtillon, un pavage avec un net embellissement de la rue, et une rue qui reste accessible à tous, avec maintien de places de stationnement (certes réduites) pour assurer le nécessaire.

Écrit par : pascal | 06/07/2006

Pascal,

D'acord avec l'essentiel de ce que tu dis. Néanmoins, pour ce qui est de la Villa d'Alésia, dplusieurs choses :
- ce n'est pas une rue passante, un itinéraire malin, donc les automobilistes ne bombent pas d'un bout à l'autre pour gagner du temps, donc peu de problèmes de sécurité,
- ce n'est pas une rue en lign droite, donc de toute manière peu de risque d'accélération intempestive,
- les trottoirs sont large ! Donc même si on marche sur les trottoirs avec une poussette (ce qu'on fait toujours d'ailleurs), ça ne pose pas de problème, ce qui n'est pas possible sur la rue du Moulin Vert du fait des 3 maisons qui s'avancent.

Après la modification de la signalisation courant juin, (installation de deux gros panneaux "interdit à tout véhicule") dans la rue du moulin vert, nous n'avons constaté aucun changement d'attitude de la part des automobilistes. On se fait même klaxonner si on marche au milieu de la rue (piétonne) pour qu'ils puissent passer à 50 km/h voire plus.

Si cette rue est piétonne, il faut être capable de faire respecter son caractère piétonnier. La mise en double impasse est donc une nécessité constatée par la faillite des autres "incitations". Et certainement pas "pour faire jouer nos enfants dans la rue", comme le dit un internaute de mauvaise foi.

Écrit par : stéphane | 06/07/2006

Les préoccupations de sécurité des riverains sont légitimes, mais celles des automobilistes le sont tout autant. J'habite en banlieue, je ne peux pas me passer de ma voiture vu l'offre dérisoire de transports en commun pour les déplacement banlieue - Paris ou interbanlieue. Dans ces conditions, la supression des itinéraires malins est contraire à mon intérêt, de même que leur maintien est contraire à celui des riverains. Mais quelle conciliation ? On décrète sur un ton peremptoire qu'il y en a marre des bagnoles et des gazs d'échappement. Très bien, mais vous vivez au coeur de la plus grande aire urbaine d' Europe après Moscou. Je ne sais pas si la mise en impasse de la rue du Moulin Vert est une bonne chose ou non. Je sais juste que c'est une décision prise par les parisiens pour les parisiens, sans tenir compte des 9 millions de pauvres petites choses qui s'agitent et qui vivent autoure d'eux...
Quand je passe rue du Moulin-Vert, non seulement je gagne du temps, mais je pense faire un peu de résistance passive au passage !

Écrit par : Nico | 22/07/2006

Nico : je lis "offre dérisoire de transports en commun pour les déplacement banlieue - Paris", faut quand même pas déconner !

D'autre part, tu le dis toi même : "la supression des itinéraires malins est contraire à mon intérêt", preuve que tu ne résonne qu'en terme d'intérêt personnel. Nous nous résonnons en terme d'intérêt collectif vis-à-vis de la sécurité des enfants et des personnes agées, non seulement qui habitent la rue, mais aussi qui passent dans la rue.
C'est après qu'un grave accident a failli avoir lieu qu'on s'est mobilisé comme ça, et même les automobilistes de la rue ont pu constater que la mise en impasse était la seule solution puisque la signalisation n'avait aucun effet sur la conduite peu vetrueuse des automobilistes qui passent dans la rue.

Soit dit en passant : la mise en impasse n'est qu'une solution pour faier respecter le fait qu'aujourd'hui, il est interdit de passer en voiture dans la rue puisque celle-ci est piétonnière.

Écrit par : stéphane | 25/07/2006

Je pense que le débat sur potelet ou pas est un faux débat. La question n'est pas là. C'est avant tout un problème de sécurité.

L'objectif indispensable à tout projet d'urbanisation ou d'aménagement est que la cohabitation automobiliste-piéton-2roues se déroule dans les meilleurs conditions possible de sécurité pour tous.
Or vu l'étroitesse de la rue à certains endroits, les trottoirs sont impraticables pour une poussette ou une personne en fauteuil roulant.

=> Premier constat, il en va de la responsabilité des pouvoirs publics d'assurer la sécurité de la voirie, et ce, pour tous les usagers (piétons, automobiles)
=> Deuxième constat, il est indispensable que la rue soit une priorité "piétons" et non "voitures" (trottoirs impraticables)
=> Troisième constat, l'obligation faite de choisir entre piétons ou automobilistes génère forcément des contraintes mais il faut garder en tête l'objectif Sécurité à tout prix

En conclusion, en tant qu'habitante de la rue du Moulin Vert, je suis plus que ravie de la proposition de la Mairie. Je pense qu'il n'existe pas de meilleure solution qui garantissent la sécurité de tous les usagers.

Si les automobilistes mécontents ont des propositions constructives à faire, pourquoi pas ? Mais depuis le temps que dure ce débat d'insécurité de la rue à cause des voitures (bien avant le passage en rue piétonne) je crois que personne n'a été capable de proposer un projet cohérent, non ?

Écrit par : Anne | 26/07/2006

On pouvait aussi bien exproprier les maisons génantes pour élargir les trotoirs, après tout il semble que la Mairie de Paris ne regarde pas à la dépense pour effectuer ses travaux somptuaires.
En tous cas je suis rassuré de voir à quel point la sécurité vous tient à coeur quand des mauvaises langues s'imaginent que vos préoccupations viaires sont plus liées à la valorisation de votre patrimoine.
Ceci dit, cher Stéphane, il faudrait bien voir que la collectivité ne se limite pas aux seuls parisiens. Encore une fois, vous êtes entourés de 9 millions de gens, inférieurs, certes, mais humains quand même qu'on appelle les banlieusards.
Par ailleurs, la mise en impasse de la rue du Moulin-Vert ne fait que reporter le trafic rue d'Alésia, ce qui n'est pas très gentil pour les poumons et les oreilles des habitants d'icelle, sans parler de leur patrimoine immobilier. Preuve s'il en fallait fallait de votre vision étriquée de l'intérêt collectif, celui-ci ne faisant même pas, semble t-il le tour du paté de maison.
Je sais, tout ça c'est de la faute aux automobiliste qui s'évertuent à prendre leur auto au lieu de rouler à vélo, on se demande d'ailleurs pourquoi Rudolph Diesel à inventé le moteur à explosion et quelles obscurs raisons poussent M. Bush fait la guerre aux irakiens pour assurer ses approvisionnement en pétrole, quand il suffirait de rendre tout ce fatras automobilistique obsolète en circulant à vélo ou en bus.
Mais c'est bien connu, les automobilistres prennet leur voiture pour le pur plaisir égoïste de passer des heures dans les bouchons et de polluer les parisiens.
Je ne sais pas si la mise en impasse de la rue du Moulin Vert participe à la sécurité, mais ce que je sais, c'est qu'elle renforce les entraves à la circulation automobile, comme la politique viaire menée sous la mandaturte Delanoë, et qui, outre un coût mirobolant que la mairie cache soigneusement, ne fait que renforcer les bouchons et la pollution.
Enfin bref, je vous conseille de prendre quelques tranquilisants au moment d'ouvrir votre feuille d'impôts locaux. Pour ma part je n'habite plus à Paris. La seule chose qui me relie encore à cette ville, c'est mon inscription sur les listes électorales du 14ème, et je compte bien m'en servir en 2008.
Je ne suis pas de droite, loin s'en faut, mais pour paraphraser Jacques Vergès, n'importe quelle équipe dirigeante est préférable à la bande de gougnaffiers qui s'occupe de gérer actuellement la capitale.

Écrit par : Nico | 22/08/2006

Je trouve que la solution actuelle n'est pas viable pour les piétons car les trottoirs ne sont pas assez grands voir inexistants.
Je conduis tous les matins mon fils à la creche Hyppolite-Maindron par cette voie et il m'arrive souvent de me faire klaxonner et insulter par un automobiliste qui trouve que je squatte la rue. Comment faire autrement quand le trottoir est trop petit? C'est très désagréable. Je ne pense pas qu'il faille considérer cette rue comme un itinéraire de délestage en cas de bouchon.
Je suis moi-même automobiliste et je prends mes dispositions pour arriver dans les temps en fonction de la circulation sans "speeder" les piétons.

Écrit par : sophie | 30/08/2006

J’ai assisté au dernier conseil de quartier Pernety où le sujet était abordé. Plusieurs personnes, habitantes de cette rues, se sont exprimées sur ce sujet. Et, le moins qu’on puisse dire est qu’elles semblaient opposées à la mise en impasses de la rue.
Ces personnes étaient au nombre de 5.

5, c’est aussi ( d’après ces personnes mais, non infirmé par les adjoints présents ce jour là) le nombre de personnes qui ont suffit à la mairie pour effectuer une concertation auprès des habitants, concertation qui s ‘est avérée unanime… bravo la méthode.

Écrit par : simon | 18/10/2006

Que de discussion concernant ce petit bout de route !!!

A lire toute cette littérature, je comprends (et j'en ai déjà fait l'experience car j'habite à 2 pas de cette rue) que l'origine du "probleme de sécurité" se trouve dans l'étroitesse des trottoirs et que la solution envisagée est la mise en double impasse de cette rue.
Ce que je ne comprends pas c'est que s'il est possible de condamner cette rue au passage des pompiers en la transformant en impasse, pourquoi n'est il pas possible de la condamner au passage des pompiers en agrandissant les trottoirs et par la meme en réduisant la largeur de la rue tout en laissant passer les voitures ???? MYSTERE ???

Beaucoup de bruit et d'argent dépensé pour rien.....

Moi aussi j'aimerai bien que ma rue devienne pietonne !!! la rue d'Alésia ;-)

Écrit par : ELVIRE | 06/11/2006

Le 21-26 c'est là ou habitait Patrick Dewaere !
http://img293.imageshack.us/img293/9008/dewkf3.jpg

Écrit par : MOULIN-DEWAERE | 14/01/2007

les habitants de cette rue dont je fais partie avaient JUSTE DEMANDE DES RALENTISSEURS, pas de BOUZILLER CETTE RUE qui était pleine de charme et qui est maintenant foutue .
(Madame Bellanger de la mairie , qui n'entends rien, a pris toutes les décisions pour changer cette rue et la dénaturer et s'est fait un point d'honneur de ne pas faire installer de ralentisseurs pour mutiples mauvaises raisons. resultats : la rue est moche, forêts de piquets, dangereuse, sans charme, ce n'est plus une rue typiquement parisienne avec ses caniveaux indispensable à la propreté, et ça a couté un fric fou.

Écrit par : Gary | 30/01/2007

les habitants de cette rue dont je fais partie avaient JUSTE DEMANDE DES RALENTISSEURS, pas de BOUZILLER CETTE RUE qui était pleine de charme et qui est maintenant foutue .
(Madame Bellanger de la mairie , qui n'entends rien, a pris toutes les décisions pour changer cette rue et la dénaturer et s'est fait un point d'honneur de ne pas faire installer de ralentisseurs pour mutiples mauvaises raisons. resultats : la rue est moche, forêts de piquets, dangereuse, sans charme, ce n'est plus une rue typiquement parisienne avec ses caniveaux indispensable à la propreté, et ça a couté un fric fou.

Écrit par : Gary | 30/01/2007

C'est la première fois que je lis qu'un riverain est aussi critique des travaux effectués dans cette rue qui il est vrai a perdu son charme d'avant et puis vous dire que c'est un lieu de passage pour les mamans papas conduisant leurs enfants aux école et crèche H. Maindron est archi faux puisque ces écoles ne sont pas dans les zones des habitants qui habitent après la rue des plantes.. les voitures faisaient beaucoup plus attention auparavant.... je n'ai jamais vu d'enfant jouer dans la rue, non!! surtout qu'il existe un très beau petit parc à la fin de la rue.. Ils ont tout pour eux!!! tout ceci est hypocrite et on vient à se demander qui, bien placé, a pu avoir une telle idée.. et je partage aussi l'avis de certains internautes : l'égoisme des riverains contre leurs voisins de quartier : le trafic sur la rue d'Alésia est devenu impossible et merci pour ceux qui habitent au début de la rue du moulin vert (maine) et qui n'auront pas le droit à l'arrivée rapide des premiers secours de pompiers (caserne Plaisance la plus proche) qui devront soit se taper les embouteillages de la rue d'alésia et donc faire 1.5 km au lieu des 700 m en passant par la rue du moulin vert direct!!!
Désolée pour le ton et le style un peu confus mais quand on se retrouve réellement devant des situations à la Devos, on ne rit plus trop!!

Écrit par : carine | 03/02/2007

Réponse à Carine:
Postez vous dans la rue le matin à l'heure de la rentrée des classes et vous verrez le nombre d'enfants qui l'empruntent, vous réviserez alors votre jugement péremptoire.
J'ai beaucoup pratiqué cette portion de rue avec des enfants en bas âge ou des poussettes, voir les deux à la fois, et je peux vous affirmer que l'étroitesse des trottoirs liée à la vitesse excessive de certaines voitures constituait un réel danger.
Nous demandions juste des ralentisseurs, nous ne voulions pas voir cette rue se transformer en ce qu'elle devenue.
Mme Bellanger, du service de la voirie, a voulu contre l'avis de tous et à grands renforts de réunions de pseudo-concertation nous imposer sa vision des choses sans écouter personne. Nous voici donc dans une situation totalement ridicule, des travaux hors de prix, une rue défigurée, des utilisateurs furieux et des voitures qui vont encore plus vite.
Toutes les solutions qu'elle propose maintenant pour essayer de dissimuler son échec ne font que souligner son incompétence.
Remercions la donc tous!

Écrit par : Brice | 11/02/2007

Bonjour. Habitant proche de cette portion de la rue du Moulin Vert que j' emprunte plusieurs fois par jour depuis vingt ans j'exprime mes sentiments: La circulation automobile a diminué de façon sensible, ce qui était le but recherché cette rue étant dangereuse pour les piétons. Les automobilistes non riverains qui continuent à y circuler sont inciviques et égoistes, ne voyant que leur interêt , "Itinéraire Malin" comme ils disent, mais d'autres banlieusards et beaucoup plus nombreux respectent les panneaux d'interdiction, si ils faisaient comme les premiers que se passerait-il ? En général la vitesse des contrevenants m'a semblé faible, hormis celle de quelques olibrius, particulièrement déplaisants en plus. Esthétiquement cette rue est un raté de la Mairie de Paris mais je comprends qu'elle est ressentie comme une réussite pour d'autres. Objectivement cette rue ne se prête pas à la circulation automobile et le souhait de certains d' abattre des maisons pour la permettre est puérile et serait un encouragement à faire de même dans des dizaine de rues de Paris. Quant aux propriétaires situés rue d'Alésia ne vous en faites pas pour eux, leurs appartements sont très recherchés et chers.

Écrit par : Piednoir | 19/07/2007

Une dernière chose. Fait-il mettre cette rue en impasse comme certains l'ont demandé. A ma connaissance je ne connais pas à Paris de cas idendique à celui-ci, un(e) internaute est-il au courant d'un cas précédent ? Pour ma part, devant la persistance d'automobilistes inciviques j'y serait plutôt favorable.

Écrit par : Piednoir | 19/07/2007

je suis pas du tous de paris mais de nimes lol et vos soucis de quartier me rapp les miens ... juste pour savoir si un habitant sympas pourrais me faire voir par une photo la maison de patrick dewaere dont je suis un admirateur, vous en remercie par avance. et bon courage pour vos projets et vos attentes je connais bertrand lol je vais l'envoyer voir votre site lol il est pas parfais mais quelle mairie est parfaite ?? de droite comme de gauche dans tous les cas il est sympatique allé merci d'avance
amalric

Écrit par : amalric | 31/07/2007

Mettez vos coordonnées pour contact, amalric.

Écrit par : Piednoir | 01/08/2007

Mettez vos coordonnées pour contact, amalric.

Écrit par : Piednoir | 01/08/2007

Eh bien oui, il aurait mieux valu cohabiter - par les moyens d'une mise en voie à priorité piétonne (limitée à 15 km/h) et de la pose de ralentisseurs - au lieu de revendiquer l'exclusivité (contraire aux droits fondamentaux d'égalité des usagers) et de piétonniser tout court. Vous aurez de beaux caniveaux à la place de la rangée de potelets et tout le monde irait gentillement au pas. Qui sème le vent, recolte la tempête: pas étonnant que les conducteurs, mis en infraction où qu'ils aillent, se hâtent pour atteindre leur but (ou le bout de votre rue, dès qu'ils s'y sont engagés).

Je vais, pour ma part, à pied, mais j'ai appris que la France est un pays de liberté, et de tolérance, aussi ... Quant aux termes d'incivilité voire de délinquance, avec lesquels on a pris l'habitude d'insulter les automobilistes, je vous conseille vivement la lecture de la page http://www.droitroutier.fr/pieton.html qui nous apprend, entre autres, que "dans 70 % des cas d'accident confrontant un piéton et un usager motorisé, le piéton est en infraction au Code de la route et ne respecte pas les mesures de prudence", mais que "la verbalisation des piétons demeure marginale" et non dissuasive, alors que le conducteur encourt des peines plus lourdes, mieux: qu'un piéton accidenté (y compris par sa propre faute) est systématiquement "considéré comme une victime civilement non responsable, de sorte qu'il sera toujours indemnisé par l'usager motorisé" voire son assureur. Vive l'égalité! Et si ça peut rassurer certains: vous avez 100 % de chances qu'un automobiliste qui vous a vu, ne vous écrase pas.

Egalement à méditer: les villes sont nées aux carrefours, lieus d'échange, de communication et ... de trafic. Sans le grand passage nord-sud (des Flandres jusqu'à la Méditerranée) qui passe par le 14ème et son intersection avec la Seine, axe de trafic fluvial par excellence, Paris n'existerait pas. Cette ville s'est développée grâce à ces voies de communication et le trafic qui allait avec. Elle en puise sa vitalité et toutes ses richesses, depuis plus de 2000 ans. Avec 24.672 habitants/km2 elle compte aujourd'hui la plus grande densité de population en Europe. Alors que la densité de population de la France en est une des plus faibles (110 habitants/km2 pour 484 aux Pays Bas, 246 en Grande Bretagne, 231 en Allemagne, 195 en Italie, 115 au Portugal). C'est dire que la France ne manque pas de place pour loger tout le monde. Alors franchement: ça rime à quoi d'aller se loger dans la ville européenne la plus peuplée et grouillante (la plus excitante aussi) tout en affirmant d'avoir ras le bol des bagnoles et aspirer à la tranquilité? Ca me rappele ces gens qui achètent un logement rue Saint-Denis pour ensuite s'offusquer des filles de joie devant leur porte - qui y sont pourtant depuis le moyen âge - où ceux qui vont se nicher en bout de piste à Orly et se plaignent du bruit des avions ...

Écrit par : Désirée2 | 07/08/2007

BONJOUR. Il est certain qiue l'incivilité de pas mal de piétons est patente, ainsi que celle de certains cyclistes qui roulent de plus en plus sur les trottoirs (souvent par peur de circuler sur la chaussée, n'ayant pas une grande expérience de la pratique du vélo à Paris pour la plupart). Je demeure rue d' Alésia et quand je veux traverser SUR LES PASSAGES PROTÉGÉS DE CETTE RUE AUCUN AUTOMOBILISTE NE S'ARRÉTE (quelques rares exceptions) et même parfois je me fais injurier si, lassé d'attendre, j'essaie d'imposer mon passage. Allez en Suisse, TOUS LES AUTOMOBILISTES LAISSENT PASSER LES PIÉTONS, ce qui est tellement surprenant pour un français qu'il ne traverse pas, habitué à poireauter en France. Ce qu'il faut dire, quand même, c'est que des piétons meurent sous des roues d'automobilistes, mais le contraire ne s'est jamais vu.

Écrit par : PIEDNOIR | 07/08/2007

On ne peut pas toujours restreindre la circulation des petites rues et sacrifier les grands axes déjà saturés aux heures de pointe !

On peut sécuriser sans pour autant interdire le passage .

On voit le résultats porte d'orléans avec les rues réservées aux bus ( tombe Issoire , traversée du tramway face à la rue du père Corentin ... ) le carrefour et l'avenue du général Leclerc sont totalement saturés tout les jours !

Merci la Mairie !

Écrit par : Fabrice C | 22/09/2007

alors déja bande d'inniard, c'est l'impasse dans laquelle je vie .
c'est la plus belle et elle est trés connus .

Écrit par : loulou | 12/10/2007

Bonjour. Mr Loulou allez prendre des cours d'ortographe, ce sera très utile.

Écrit par : Piednoir | 12/10/2007

Belle démonstration du repli sur soi symptomatique de Paris et de la France en général.
Faisons tous de nos rues des impasses, provincialisons, et Paris ce retrouvera en queue des villes mondiales..

Écrit par : Nancy | 18/10/2007

Bonjour. Je crois, Madame, que vous généralisez un peu trop, non ? Le cas de cette portion de la rue du Moulin Vert est un peu particulier. Pourquoi parler de repli sur soi alors qu'il s'agit surtout d'une question de sécurité. Qui a parlé de faire tous de nos rues des impasses ? Personne. A partir d'un sujet vous englobez le tout Paris, un peu de modération quand même !

Écrit par : Piednoir | 18/10/2007

Tout ça est très intéressant, un bel échantillonnage, je me suis régalée à lire tous ces commentaires...
je suis absolument d'accord avec tout le monde et, tiens, ça me donne une idée, je vais demander à Mme Bellanger si elle ne pourrait pas mettre la portion de l'avenue du général Leclerc entre Alésia et Denfert en section piétonnière... après tout, moi aussi j'ai droit à la sécurité, la tranquillité, au calme et au bon air !
Et puis il ya tellement d'enfants et de poussettes, d'handicapés, de personnes agées qui la traversent, et tellement d'automobilistes fous qui grillent les feux rouges et qui roulent trop vite (quand ils le peuvent:-)))
( pour ceux qui n'auraient pas compris....je plaisante !)

Écrit par : Martine | 14/11/2007

Beaucoup d'ignorances dans certains commentaires. Je suis riverain de cette rue et j'ai participé à toutes les réunions qui ont abouti a mettre cette rue piétonne. Le pb daté de plus de 10 ans avant, nombreuses lettres à la mairie (déjà du temps de l' UMP ...) pour élargir les trottoirs suite a plusieurs accidents dont un mortel ! Il nous a toujours était dit qu'élargir les trottoirs étaient impossible pour cause de largeur de voie minimum pour les pompiers ... Donc c'est pourquoi il a été décidé de la rendre piétonne ! Il est faux de dire que cela a été décidé par 5 personnes ... lors de la présentation du projet et avant décision finale il y avait plus de 150 personnes à la réunion ( école Hippolyte Maindron ). Et après plusieurs dizaines lors des réunions du conseil de quartier Pernety ... Ce qui est demandé maintenant c'est de faire respecter les panneaux installés car beaucoup d' automobiliste ( ou de vélos ) ne savent pas qu'un panneau à fond blanc entouré de rouge signifie INTERDIT A TOUTE CIRCULATION ... Circulation ayant un sens bien précis ... cela autorise les riverains a aller dans leurs garages puisqu' ils n' empruntent pas la totalité de la rue... Pourquoi certains riverains sont hostiles a un poteau au milieu de la rue pour la transformer en impasse -> parce-que lors de livraisons comment reculer pour un camion ( il a 2 virages ) sans emporter les poteaux.

Écrit par : Jean-Claude | 26/12/2008

Bonjour à tous,
Pourquoi dans une logique de paysage, la rue du Moulin Vert n'aurait elle pas le même revêtement de son départ (avenue du Maine) ?
Dans cette première partie, la suppression de qlqs place de stationnement pour des arbres et vélos, n'est ce pas une idée ?
Au lieu de cela, la direction de la voirie à construit des coussins Berlinois pour répondre à un unique habitant.
Vous avez dit démocratie et initiative populaire...
Dans les XV, XVII, XVII, XJJ, VI, VII, XIII arrondissement la voirie a installé des plots aux sorties des parkings privatifs d'immeubles. Dans le XIV, cette disposition est contraire à la réglementation !!!!, il y a surement des villages Gaulois au sein de Paris !

Écrit par : MELIHAN-CHEININ | 22/12/2009

Bonjour , je suis très intressée par vos échanges, car mon quartier et aussi atteint par cette urbanisation avec très peu de concertations des riverains, ( ou seulement des commerçants ???), je cherche à savoir qui s'occupe de l'urbanisation à la mairie, mais à l'accueil on a pas su me renseigner, qui pourrais me donner une réponse?
Notre coin , rue du Maine présente d'autres cas de figures, mais aussi mal résolus :
exemple le square malgré tout sauvegardé, les buissons autour sont arrachés pour empecher aux SDF de s'y refugier (!!! maintenant ils urinent entre 2 voitures, est-ce une manière de résoudre leurs pb et souffrance) est devenu un lieu de croisement, les sens de circulation supprimés ou rétrécis , obligent les livreurs ou chercheurs de places (la plupart supprimées donc même pour les riverains) attirés par les resto, théâtres, etc à faire un détour énorme, à tourner en rond (pollution, perte de temps , on retrouve RAymond Devos), motos plus nombreuses, plus bruyantes, agglomérées le long des trottoirs
les priorités non respectées , des budgets dépensés énormes pour du tape à l'oeil , tantôt on attire les tourismes (terrasses nombreuses, ouverture de pub jusqu'à 2h du matin , musique, fumeurs, motos qui ronronnent , plus nombreuses que les voitures, elles sont plus bruyantes (plus polluantes vus le nombre) on ne peut descendre sur la chaussée , trop serrées entre elles , malgré l'étroitesse des trottoirs occupés par terrasses ou clients


Par contre on peut observer que l'esplanade de la Gare est en piteuse état, défoncée, rapiécées, sale , quelle image !!!, pas de sièges pour le spassagers en attente, mais une barraque à Frites !!!, des barraques de plus en plus souvent maintenant enfermées avec des barrières empêchent les piétons de circuler librement (même les fauteuils d'handicapés aux dernières installation n'avait pas l'espace nécessaire (mais les commerce était bien gardés, un vrai champ de foire, quelle image ),
Le trottoir entre la gare et la rue d'Odessa menant au métro trop étroit pour des voyageurs qui se croisent avec des valises, ou des piétons (se rendant au cinéma, ou etc.. ) mais des terrasses bien sur , quelle logique dans tout ça , qui observe les mouvements , la vie de quartier.. qui décident ????
Merci à ceux qui peuvent apporter des suggestions à tous ces questionnements
Françoise

Écrit par : perrot | 20/07/2013