Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006 selon Bertrand | Page d'accueil | Inauguration du tramway: c'est ce Week end »

13/12/2006

Fin de partie pour la SAGI

Œuvre de clarification pour les administrés selon certains, dépeçage en règle pour faute de proximité avec les opposants lorsque ceux-ci étaient aux affaires selon d’autres. Nous avions évoqué à plusieurs reprises en 2005 les débats qu’avait suscité le transfert  d’une partie des logements gérés par la SAGI (Société Anonyme de Gestion Immobilière) à d’autres sociétés d’ économie mixte (SEM). Désormais, le dernier opus a été scellé par un revirement de cap de la mairie et une sortie totale de la ville de Paris dans le capital de la société. 

Objet de crispation des dernières élections municipales, le logement social reste un sujet particulière chaud, d’autant plus que les loyers n’ont cessé d’augmenter. Une des ambitions de la mairie actuelle était la prise en main de nombreux logements sociaux gérés par des sociétés d’économie mixte présentant la particularité d’être majoritairement détenus par des fonds privés. La Ville de Paris affichait dès lors l’objectif de devenir majoritaire dans plusieurs SEM ( dont entre autres 3F, RIVP, SAGI ) afin de devenir décisionnaire sur l’attribution et la destination des logements, notamment pour appuyer sa volonté de mixité sociale.  Autre objectif affiché, être responsable aux yeux des locataires pour qui la situation pouvait être confuse.

Dans cette optique, la ville est montée sans encombre dans le capital de plusieurs sociétés telle la RIVP, mais s’est trouvée confrontée à plus de réticence pour la SAGI. Et pour cause, malgré le très haut niveau de satisfaction des locataires, le transfert de la gestion par d'autre SEM pour plusieurs immeubles a été décidé par la mairie de façon unilatérale pour le 1er Janvier 2005. Dès lors, face à une fin inéluctable, les conditions se sont fortement dégradés dans de nombreux immeubles gérés par la SAGI.


Après être monté dans le capital un accord semble avoir été trouvé pour que la ville en sorte complètement : Dépeçage, le mot est lâché par l’opposition mais, malgré un maire qui le nie, son premier adjoint le revendique. Car alors que la SAGI disposait de plus de 16000 logements, au gré de jeux capitalistiques, celles-ci a été amené à se séparer de l’intégralité des biens d’habitation qu’elle gérait. La plupart de ses logements sont repris par l’OPAC et la RIVP. Au passage, plus de 1400 logements, dont 775 dans le 14e, sont vendus à la société d’HLM la Sablière, filiale de la SNCF.  L’argument lâché sans sourciller est une meilleure défense des locataires qui pourrait craindre une vente à la découpe. Or les immeubles en question sont des immeubles d’habitation régis par des conventions passées avec la ville, et qui pour certaines viendront à échéance en 2029.

Alors qu’une autre filiale de la SNCF procède à des augmentations sans précédents sur les loyers à vocation sociale (1 rue de Gergovie, 14e, +200% en 6 ans) , d’autres élus pourtant de la majorité municipale regrettent que le choix se soit porté sur La Sablière , «  il y a des bailleurs un peu plus sérieux » (1er adjoint au maire du 12e) . Qu’importe, notons tout de même au passage qu’afin de boucler son dernier budget en année pleine, budget qui n’aura jamais été aussi serré, la ville empoche 185 M€ sur la cession de 8 immeubles dont ceux du 14eme.

Commentaires

J'habite dans un immeuble de la Sagi depuis sa construction il y a 31 ans, à Plaisance, racheté par la Ville de Paris et la Sablière

On nous a menti, la Mairie de Paris et celle du 14ème nous ont fait peur en nous faisant croire que la Sagi allait "vendre à la découpe" notre immeuble (environ 200 logements), et qu'il était indispensable qu'ils nous viennent en aide en nous "rachetant"...

1er MENSONGE !!!
La Sagi n'a jamais eu l'intention de vendre ses immeubles à la découpe, mais elle avait le grand désavantage de ne pas être appréciée par le Maire de Paris, car elle ne pratiquait pas la "mixité sociale" dans ses immeubles, souhaitant sans doute qu'ils restent en bon état et ne pas avoir de problèmes d'impayés de loyers...

Depuis que nous sommes devenus La Sablière ou "ex Sagi", d'ailleurs également peu appréciée par cet organisme de HLM (on nous le fait clairement comprendre), dès qu'un appartement se libère, ils y logent des familles correspondant à leur idée de la "mixité sociale" ; moi, j'appelle ça de la discrimination inversée !

De plus, à la Sagi notre immeuble était un ILN, (immeuble à loyer normalisé), il est devenu HLM, la Mairie a t elle juridiquement le droit de nous l'imposer ???

2ème MENSONGE
on nous a fait croire que de ce fait, à la Sablière on aurait des loyers HLM, donc en baisse pour les faibles ressources, faux !!! Les loyers sont exactement les mêmes qu'à la Sagi, mais pas la population ! (avant la police ne venait pas la nuit pour cause de cris, tapage nocturne etc, le tri sélectif des ordures était respecté et les locataires ne crachaient pas par terre !)

avec la Sablière, les loges des gardiens sont rarement ouvertes, ce qui pose problème pour les visiteurs, courrier, colis etc...) ; ils disent que leur travail doit être essentiellement administratif et d'entretien ; avec la Sagi, les horaires d'ouverture des loges étaient beaucoup plus logiques et pratiques ; et malgré leurs promesses, ils n'ont rien amélioré !

Les Maires de Paris et du 14ème n'ont pas hésité à nous mentir pour arriver à leur fin, il n'y a eu aucune concertation préalable !!!

est ce là une preuve de démocratie ???

J'aimerais avoir votre avis et savoir comment ça se passe dans les autres immeubles "rachetés" par la Mairie de Paris...

Écrit par : DE PLAISANCE | 16/06/2007

D'accord avec le commentaire, à ceci près que dans le cas qui me concerne les loyers des anciens occupants ont été augmentés après que l'immeuble ait été transformé en HLM!

Écrit par : Carlos | 19/06/2007

En effet Carlos, dans le mien aussi, j'avais oublié de le préciser, de nombreux locataires ont également été augmentés...

Alors tout ce que l'on nous disait sur les baisses de loyers "grâce" au fait que l'on soit rachetés par la Ville de Paris n'était que mensonge

Par ailleurs, j'ignore encore s'il est légal ou non de "transformer" un immeuble ILN en HLM, sans aucun accord préalable par ailleurs...

En tout cas, ce qui change également, c'est la population qui est logée désormais par la Mairie de Paris et celle du 14ème ; pareil, on ne nous demande pas notre avis, la "mixité sociale" nous est imposée

Écrit par : DE PLAISANCE | 19/06/2007

Tant que les habitants du 14ème continueront à voter PS, on assistera à une paupérisation grandissante de cet arrondissement ... qui s'africanise de plus en plus ... au nom, bien entendu, de la "mixité sociale" que nos élus locaux ne subissent en aucune façon !!! Le 14ème n'est pas un arrondissement de BOBO, contrairement à ce que l'on entend dans les médias, mais un arrondissement qui ressemble de plus en plus à la banlieue, avec une population étrangère non éduquée qui ne respecte rien !!! Le square de la place de la Garenne en est un bel exemple, avec la "bande" de la rue du moulin des lapins !!! Le 93 n'a rien à nous envier !!! Merci à la municipalité.

Écrit par : Pernety | 19/06/2007

D'accord avec votre analyse, nos maires, de Paris et du 14ème, les Verts également vont tout faire pour que notre 14ème ressemble à Barbès ou à Strasbourg St Denis (déjà fait Pte de Vanves), bientôt les paraboles et le linge aux fenêtres, les balcons qui ressemblent à des vide-greniers !

C'est en tout cas ce qui va sans doute se passer dans les immeubles rachetés pour raisons mensongères par la Ville de Paris...

Je refuse désormais de subir sans agir !!!

Écrit par : DE PLAISANCE | 26/06/2007

La politique Rose-Verte menée à Paris (politique du logement, préférance étrangère, soutien ) l'immigration de peuplement à Paris, soutien et régularisation des clandestins, parainage de clandestins entrés illégalement en France au mépris des lois de notre pays, soutien aux associations pro-émigrationnistes, etc. ...) répond à une logique mathématique et bien orchestrée : il s'agit de faire partir de Paris les classes moyennes qui ont fait des efforts durant 30 ans et qui en connaissant le prix et qui votent plus à droite, au profit d'une "nouvelle" population "de papier" TRES favorable à la gauche en place et qui va remplacer l'électorat précédent auquel nous appartenons.
C'est une stratégie de fond de commerce tout à fait électoraliste !
En effet, cette population émmigrée doit tout à la mairie de gauche et lui est totalement acquise.
C'est le même phénomène qu'en ex. Yougoslavie, en Cote d'Ivoire, au Liban, au Tchad , etc. La population imméligrée va mettre en place durablement ses représentants de gauche. Le Roses-Verts l'ont compris il y a bien longtemps. Pour remporter les élections il faut changer l'électorat et inverser le rapport de force en utilisant les lois sociales.
Les français dehors !!!!!

Je partage tout à fait l'analyse qui est faite par les habitants du 14ème, sur ce qui se passe dans les immeubles de Plaisance et sur le comportement indamissible des nouveaux arrivants issus de l'immigration et qui se comportent comme des porcs à qui tout est du et qui ne respecte rien ni personne ... Ils sont chez eux et nous imposent maintenant leur mode de vie.

Merci à la gauche caviar qui habite de beaux immeubles bien tranquiles dans de jolis quartiers paisibles.
Durant les 2 week-end longs du 1er mai et du 8 mai 2008 nous avons assez peu dormis la nuit dans notre immeuble : ce fut la fête toutes les nuits .... Vive la samba !!!!!!

PS. Le droit du sol, c'est cette aberration qui consisterait à affirmer qu'un cheval né dans une étable est une vache !
--------------------------------

Écrit par : Motus 14ème | 13/05/2008

Ce qui se passe à Paris n'est pas une nouveauté. La municipalité Rose-Rouge-Verte (installée par son électorat choyée) s'est simplement inspirée de ce que font les régimes autoritaires à travers la planète depuis le début du XXème siècle, avec l'avènement du Communisme : le déplacement de population.
Seulement, en France et à Paris il a fallu trouvers des variantes pour ne pas être suspecté de régime autoritaire, acr on ne peut pas envoyer au goulag ou dans des camps de rééducation par le travail, tous ceux (qui comme moi) qui pensent mal.
Il suffit de faire venir des population immigrée d'ailleurs en masse (si possible inculte et très revandicative), après avoir bien préparé le terrain et formaté les esprits pour éviter toute fronde interne, exiger des pouvoirs publics des régularisation en masse (à travers des associations pro-émmigrationnistes bien subventionnées avec l'argent des contribuables), et hop, le tour est joué : voici de nouveaux électeurs qui vont voter durablement pour leur bienfaiteurs.
Voila comment tout un peuple (plusieurs générations succéssives) qui a travaillé dur pendant près d'un siècle pour arriver à un niveau de vie moderne, se retrouve soudainement spolié sans que personne n'y trouve rien à dire et sans que l'on ne tire un seul coup de fusil !
Pas mal, non ?
Nos propres lois sont utilisées contre nous (la tarte à la crème !). Et soudainement, après en avoir appelé à notre bon coeur, à nos bons sentiments et aux droits de l'Homme (mis à toutes les sauces pour la bonne cause humanitaire) on se retrouve minoritaires dans notre propre ville et on se voit imposé des choix de vie que l'on n'a pas voulu.
Mais d etoute façon on n'a plus rien à dire puisque nous sommes minoritaires ... enfin, la démocratie, vous connaissez ???????!!!!!! Que se peuple à la tête dur. Vivement que l'on ouvre les goulags et les camps de rééducation en France !

------------------------------

Écrit par : motus | 13/05/2008

Je quitte prochainement les "beaux quartiers" du 18e (Goutte d'or, Chapelle...), pour venir vivre du côté Didot. Je croyais jusque là que cela me changerait la vie : à vous lire, il semble que j'aie été bien naïf ! Cà fait peur...

Écrit par : Totor | 03/07/2008

Les ex-locataires de la SAGI, aujourd'hui locataires de ICF La Sablière, ont vu pour certains leur logement devenir une HLM "PLUS". Exemple rue Pauly dans le 14ème.
Hormis la dégradation des immeubles, la suppression du gardien, l'augmentation des loyers, ils vont bientôt faire face à une nouvelle étape: le supplément de loyer de solidarité (SLS). Le décret paru en août 2008 et passé encore presque inaperçu, modifie en effet radicalement le système et augmente de façon considérable le SLS.

Ainsi, un couple vivant dans un logement de 65 m², dont le loyer actuel est de 500 euros + 150 euros de charges verra son SLS passer à :
- 208 euros pour 45000 euros de revenus (soit un total avec le loyer et charges de 858 euros/mois)
- 356 euros pour 50000 euros de revenus (soit un total avec le loyer et charges de 1006 euros/mois)
- 728 euros pour 60000 euros de revenus (soit un total avec loyer et charges de 1378 euros)
et s'il refuse de communiquer ses ressources, le SLS sera de 2400 euros ! (soit un total de 3050 euros).

Les calculs sont faits avec l'hypothèse d'un abaissement des plafonds de ressources de 7% (il est prévu 10% et j'ai supposé que l'inflation réduisait cette baisse à 7%).

Certes, vous me direz que les niveaux de revenus pris en exemple sont élevés. Mais alors qu'aucune information ne leur a été communiquée jusqu'à ce jour, les locataires vont se retrouver devant le fait accompli début 2009 et n'auront même pas la possibilité de réagir. On peut imaginer qu'ils donneront leur préavis (3 mois) mais en tout état de cause, il s'agit bel et bien d'une expulsion qui ne porte pas son nom.

A l'époque du transfert de la SAGI à La Sablière puis de la transformation de leur logement en HLM, la Ville de Paris avait rassuré les locataires sur le maintien au droit dans les lieux, sur l'absence d'augmentation exagérée des loyers. Tout est aujourd'hui balayé par cette nouvelle étape.

Si la proposition Boutin qui consiste à expulser les locataires après 3 ans en cas de dépassement des plafonds avait été votée, elle aurait au moins eu le mérite de leur laisser 3 ans pour réagir. On fait bien pire car si cela se passe comme en 2008, La Sablière écrira aux locataires en mars 2009 pour leur signifier une augmentation rétroactive depuis janvier, que certains ne pourront payer !

Ceux qui ont vu leur immeuble transféré à la RIVP ont pour certains plus de chance. Leur immeuble n'a pas été transformé en HLM et le SLS ci-dessus ne s'applique pas. Pourquoi ce traitement ?

Je ne critique pas l'objectif de libérer les logements sociaux pour les donner aux plus démunis. Mais la méthode retenue pour les ex-locataires SAGI est inadmissible.

La ghettoisation du 14ème Plaisance continue et va s'accélérer. Oublions la mixité sociale.

Écrit par : Pauly | 04/10/2008

Je dois apporter quelques précisions pour répondre aux commentaires éventuels sur le niveau de ressources que j'ai pris comme exemples.

Les ex-locataires SAGI n'habitaient pas en HLM. Pour certains, ils vivaient depuis plus de 25 ans dans un immeuble ILM à l'origine destiné aux jeunes ménages. Ils avaient et ont toujours un bail classique prévoyant une indexation de leur loyer sur l'indice INSEE du coût de la construction, puis sur l'IRL.

Ce qu'ils n'ont pas demandé ou pas mérité, c'est la décision unilatérale de la Mairie de transformer leur logement en HLM. Pour beaucoup, les enfants ont grandi et sont partis, les parents ont vu leurs revenus augmenter. Mais transformer aujourd'hui leur logement en HLM, avec plafonds de ressources et SLS tel qu'il s'appliquera en 2009, cela revient à leur dire de partir sans délai.

Alors qu'on les avait rassurés à l'arrivée de La Sablière, ils devraient avoir honte aujourd'hui d'habiter où ils habitent ?

Écrit par : Pauly | 04/10/2008

M Castagnou nous promettait publiquement que nos loyers baisseraient par rapport à ceux de la SAGI, dans notre immeuble devenu ICF LA SABLIERE, or le loyer de base (je ne parle pas des surloyers déjà mentionnés et détaillés ci-dessus, qui sont astronomiques), a été augmenté en juillet de 5%, il semblerait que ce taux dépasse l'indice officiel des hausses de loyers en HLM sur Paris !!!

Cela fait en effet 33 ans que nous habitons notre immeuble ex SAGI, avec laquelle tout se passait très bien (loyers modérés, égalitaires (tous le même), travaux effectués, les gros comme les petits, et rapidement, jusqu'à ce que le Maire de Paris, en accord (je dirais complicité) avec M Castagnou, nous impose, sans aucun accord préalable, sans concertation, que nos immeubles soient rachetés par la Ville de Paris, puis revendus à ICF...

Il faut vraiment comprendre qu'à l'origine, lorsque nos appartements nous ont été attribués dans notre immeuble donc social conventionné, c'était en fonction de nos ressources qui devaient être supérieures à celles des les HLM, c'était notre justification pour l'attribution d'un appartement dans notre immeuble ILM !!!

Maintenant, on nous transforme arrbitrairement en HLM par un coup de baguette magique de nos Maires, et l'on nous augmente les loyers et impose des surloyers colossaux !!!

Il semblerait qu'il y ait d'importants bénéfices matériels pour les décideurs de cette grossière manipulation ; quant aux mensonges que l'on a voulu nous faire gober à la Mairie du 14ème, heureusement les habitants et "victimes" de ces manoeuvres ne sont pas si c... naïfs et ne les ont jamais crus ; ils sont de + en + mobilisés, n'ont jamais abdiqué et ne le feront jamais....

Écrit par : DE PLAISANCE | 11/10/2008

Voila ce qui arrive lorsqu'on se laisse berner par de joli discourts et que l'on vote pour des menteurs patentés, qui n'ont qu'un seul but : transformer l'électorat local durablement pour se maintenir en place longtemps, par le biais des régularisations massives de sans papiers que l'on installe ensuite dans les immeubles sociaux de la Ville, aux frais des contribuables parisiens, au nom de la précarité (elle a bon dos !). Et la tout le monde sort son mouchoir et vote comme un seul homme pour le PS / Vert !
Et ensuite on découvre que c'est la cata !!!!
Comprenez : les sans papiers que fait venir la Mairie de Paris et qu'elle soutien pour leur régularisation à travers les nombreuses associations hystériques qu'elle subvention avec nos impôts, leur seront très reconnaissant. Transformés en français de papier, ils voteront pour leur bienfaiteurs pendant très longtemps. La crise économique ils s'en foute ! Ils ne paient pas d'impôts et vivent de l'aide sociale. Alors la solidarité avec les parisiens c'est vraiment pas leur affaire !
On voit ainsi comment des intérêts peuvent se conjuguer pour nous exclure des immeubles que nous habitons depuis des années.
Préparez vous à faire vos valises et à céder la place. Nos chers sans papier sans ressoucre, c'est nous tous qui finançons leur train de vie. Et par la même occasion nous renforçons les pouvoirs des équipes municipales en place.
Méditez ça !!!!

Écrit par : motus Paris 14 | 11/10/2008

Le 14e doit préserver la mixité sociale qui le caractérise en facilitant le logement des personnes en situation de précarité et des classes moyennes frappées par l’explosion des loyers du secteur locatif privé. Pour les familles, les jeunes salariés, les étudiants, les séniors, les précaires… : notre bilan et nos propositions en matière de logement social.


Voici ce qui est précisé sur le site de Pierre Castagnou (pierrecastagnou.net) ; lisez ce qu'il écrit dans la rubrique Logement, que de mensonges, d'hypocrisie !!! Lui qui fait tout pour chasser la classe moyenne française, appauvrit les personnes en difficulté par les hausses de loyers astronomiques et semble t il illégales... Et appauvrit également ceux qui ont travaillé toute leur vie et ont un salaire ou une retraite décente, maintenant il voudrait les "virer" de leur logement, ignoble... Et la gauche se dit humaine ? Quelle est sa notion de l'humanité ?

Il parle de démocratie participative, tout a été fait de façon autoritaire et unilatérale

Lui comme B Delanoë sont prêts à tout pour obtenir les votes de la seule popolation qui désormais vote pour eux, hormis les bobos qui mettent leurs enfants dans des écoles privées !

Écrit par : DE PLAISANCE | 11/10/2008

Lundi 13 octobre à 19 h, on trouve l'ordre du jour complet sur le site de la Mairie :

Proposition de voeu présentée par Pierre CASTAGNOU, Romain PARIS, Jean-Paul MILLET et les élus de la
majorité municipale relatif aux conditions du transfert de 775 logements de la SAGI à la SA HLM ICF La
Sablière dans le 14e.

Écrit par : DE PLAISANCE | 11/10/2008

Séance très animée ce soir à la Mairie du XIVème à l'occasion de la présentation du voeu ci-dessus.
Attendons maintenant d'en voir les résultats.

Écrit par : Pauly | 13/10/2008

Pour reprendre le titre de l'article initial, la "fin de partie" approche à grands pas pour les locataires ex-SAGI.

La Loi Boutin a maintenant été votée par le Sénat et elle prévoit notamment:
- la baisse des plafonds de ressources de 10.3% (article 21)
- la fin du contrat de location à l'issue d'une période de 3 ans en cas de fort dépassement des plafonds (article 20)

La baisse des plafonds de 10.3% va accroitre sensiblement les suppléments de loyer en 2009 (*) et beaucoup,qu'ils soient ex-locataires SAGI ou non, vont avoir un réveil douloureux en découvrant la facture. cela promet un début d'année très animé.

(*) les nouveaux plafonds sont censés s'appliquer 3 mos après la promulgation de la loi. je ne sais pas comment cela se traduira sachant que les plafonds sont normalement publiés par décret en décembre de chaque année. A suivre. et si quelqu'un a des explications, je suis preneur.

Écrit par : Pauly | 22/10/2008

La question que je posais ci-dessus sur l'augmentation des plafonds de 10.3% trouve sa réponse dans le compte-rendu de la séance du Conseil de Paris du 20/10/2008 (vidéo disponible sur le site de la Mairie de Paris - voir la partie concernant les oeux 47, 48 et 49). La baisse des plafonds ne sera effective que dans un an. C'est une bonne nouvelle.

Le voeu proposé par la Mairie du 14ème a été adopté et une table-ronde sera organisée avec la Sablière et les représentants des locataires. Elle visera à examiner au cas par cas la situation des locataires pour trouver une solution. L'intervention de Mr Mano, adjoint au Maire, donne cependant le ton de la future discussion:
1/ les plafonds PLUS à Paris sont élevés...
2/ les locataires dont les ressources sont inférieures au plafond de ressources PLUS ne sont pas concernés.

En clair, ceux qui dépassent les plafonds ne peuvent pas espérer grand chose de cette table-ronde.

Sans faire de choix politique, je note que l'intervention du représentant UMP lors de ce Conseil correspondait mieux au souhait des locataires: le retour à la situation antérieure et donc à l'équivalent du statut ILM.
Mais ce n'est pas le voeu qui a été adopté.

Écrit par : Pauly | 25/10/2008

nous sommes dans le meme cas nous etions ilm gestima nous sommes devenus hlm rivp
scenario identique promesses ect..
nous sommes preneurs notre association ALICE de tous contacts pour faire de la resistance
immeuble 24, 26 rue balard paris 15

Écrit par : lecoeuvre | 02/11/2008

superbe

Écrit par : lives score | 01/03/2011

bonjour,
En tout cas pour les locataires restés dans l'immeuble rue de l'Ouest, ils ont été drôlement perdants depuis le départ de la SAGI.
La RIVP le nouveau bailleur depuis janvier 2007 est odieux, malhonnête et les traite comme des moins que rien et tout ça en toute impunité !

Écrit par : CORONILIA | 29/06/2013

Pourriez me dire où se trouve les archives de la SAGI qui a construit en 1965 l'immeuble où je suis membre du Conseil syndical des copropriétaires.
Nous avons besoin de retrouver les plans d'architecte pour faire l'Audit énergétique.
Donnez moi une piste
Merci.

Écrit par : GEORGET | 14/04/2014

Je partage totalement votre avis ,j'habite dans le 12 ieme et la rivp a rachetè à la sagi notre immeuble, bravo la mixitè sociale , continuer à voter socialiste , de tout façon c'est comme cela qu'ils rèussissent à se faire èlire. Rivp baisser les prix oui, c sont des ilm et vous en zavez fait des hlm alors baissez les loyers . Les prestations ont changer et les loyers ont augmentés , c'est ça la gestion socialiste nous en sommes les victimes , nous payons pour les autres .

Écrit par : Chouchou | 10/05/2014