« Concert à Notre Dame du Rosaire | Page d'accueil | Lecture musicale au centre vercingétorix »
06/02/2007
Les prisons en débat
Punir, car face aux actes délictueux ou criminele une simple absolution par la république s'avère être la faiblesse de la société. Mais l'individu a, quelque soit son passé, un droit inaliénable à la dignité. La situation en france des prisons s'est révélée, au travers de deux commissions parlementaires, être catastrophique puisque celles ci font l'aveu d'une "humiliation pour la République"
Avant tout, ces commissions établissent le constat d'une surpopulation carcérale. Or celle ci ne peut être traitée que de deux manières: moins d'emprisonnement et plus de places. Les deux n'étant pas antinomiques avec notamment la généralisation du port de bracelet électronique dans les cas de détentions provisoires sans présence de danger pour la société qui peut être encouragée , mais aussi une création de places supplémentaires. De nouvelles prisons sont non seulement défendables mais souhaitables. Car créations et réhabilitations s'accordent pour offrir cet espace vital aux détenus, condition sine qua non de leur dignité.
Dans l'arrondissement parisien qui abrite la plus célèbre prison, la Santé, c'est aussi un regard sur ceux que l'on ne voit pas. Alors comment oublier le témoignage de Veronique Vasseur, Médecin chef à la Santé qui fit ouvrir les yeux sur les conditions péntitentiaires. Car si les commissions parlementaires ont eu lieu, et si la prise de conscience du degré de vetusté et de l'inadéquation de nos prisons aux besoins actuels, c'est bel et bien après que son livre témoignage ait été publié et l'oeuvre de cette femme médiatisée.
Enfin, il est utile de noter au passage que Véronique Vasseur se trouve être la candidate UMP aux élections législatives dans la 10e circonscription ( pour le XIVe : quartiers Montsouris et Montparnasse), face à Serge Blisko co-organisateur du débat. Vous avez dit bizarre ?
Du 5 au 9 février : Exposition et débat ont lieu en Mairie du 14e, 2, Place Ferdinand Brunot.
07:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique, prison, sécurité, liberté | Facebook |
Commentaires
A noter que Veronique Vasseur dédicacera ses livres le 13 février à la librairie "Art et Littérature" au 120 Bd Montparnasse paris 14e.
Écrit par : fred | 08/02/2007
c'est un endroit lugubre et triste l'homme de ma vie y est a cet prison pour 18 mois pourtant il c'etait calmer mais bon ... ce commentaire et une tiite dédicace pour lui dire que je suis de tous coeur avec lui !!!!!
Écrit par : bick | 28/09/2010