Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-03 | Page d'accueil | 2007-05 »

27/04/2007

Des marionnettes à la Cité Internationale

Lieu très dynamique de la culture dans l’arrondissement, la Cité Universitaire Internationale accueille jusqu’au 29 avril (dimanche ) la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette. L’occasion de rassembler petits et grands autour de spectacles de marionnettes de qualité.

Ce théâtre de l’imaginaire par excellence est émouvant, moderne, créatif. Le programme de cette édition le prouve une fois de plus : danseurs, plasticiens, vidéastes, musiciens et comédiens se réunissent pour inventer ensemble un langage singulier. Et loin de développer une  recherche purement esthétique, les metteurs en scène s’impliquent sur des territoires, questionnent le monde et interrogent leur propre identité. Une occasion unique d’apprécier ces spectacles qui pour la plupart se montrent pour la première fois en Île-de-France.

Une vingtaine de spectacles et d’installations qui témoignent de la formidable inventivité de ces formes issues des arts de la marionnette. Des artistes très repérés sur la scène internationale : Green Ginger, Duda Paiva, Iris Meinhardt, Neville Tranter… Plusieurs spectacles dans la même soirée.

Réservations uniquement par téléphone au 01 43 13 50 50 informations : www.biam07.com 

 

 
 

Les tarifs pratiqués, plus bas que durant la saison, permettent également la découverte. Des animations gratuites, inspirés des techniques foraines du spectacle d'objets, seront proposé au public, ainsi que des expositions.

 

medium_marionnette_ciup_.jpg
© Loïc Le Gall  

 Voir le programme de la biennale

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/04/2007

Rachida Dati dans le 14e

Le 1er tour est passé, reste le second.
Les meetings prennent de l'ampleur et Mercredi Soir, l'UMP organise son meeting de soutien à Nicolas Sarkozy avec la porte parole du candidat, Rachida Dati, figure nouvelle et montante de cette élection. Michele Alliot-Marie, ministre de la défense et enblématique du rassemblement de tout un parti derrière son candidat sera également présente. La réunion est organisée par Nicole Guedj, candidate dans la 11e circonscription.
Mercredi 25 avril à l'Entrepôt 7, rue Francis de Pressensé - M° Pernety - de 19h à 21h

Vote, bureau par bureau

Comme promis, voici les résultats pour chaque bureau du 14eme arrondissement, et donc chaque quartier; Plaisance , Petit Montrouge , Montparnasse, Parc de Montsouris.

Analyses et commentaires : à vous de jouer !!!! 

 

Télécharger le document pdf

 

 

23/04/2007

Résultats de la présidentielle - 1er tour dans le 14e

Résultats du 1er tour des élections Présidentielles dans le 14e arrondissement :

 

79 949 Electeurs inscrits

70587 Votants

570 bulletins blancs ou nul 

 

70017 bulletins exprimés soit une participation record de 87,6 % , à comparer avec une particpation inférieure de 15 points en 2002 de 71.4%. 

 

  

 

Besancenot 1569 2,24%
Buffet 927 1,32%
Shivardi 121 0,17%
Bayrou 16245 23,20%
Bové 672 0,96%
Voynet 1188 1,70%
de Villiers 771 1,10%
Royal 23693 33,84%
Sarkozy 21069 30,09%
Nihous 100 0,14%
Le Pen 3207 4,58%
Laguiller 462 0,66%

 

 

Les résultats bureau par bureau seront disponibles dès demain sur le site. 

19/04/2007

J-3, rencontres nocturnes

collageblog.jpg
 
Affichage sauvage et entretien des panneaux officiels ... Pour peu que vous sortiez la nuit dans les rues du 14e, vous croiserez probablement les militants de droite ou de gauche qui arborent les murs de multiples portraits. Une chose est sûre parmi les 12 portraits, notre futur président.
 

16/04/2007

Dernière ligne droite avant le premier tour

Dernière ligne droite avant le premier tour. Et pourtant près de 40% des personnes sont encore indécises sur leur choix.

Après les 2 rendez vous de la semaine dernière, voici quelques débats et conférences  pour se forger une opinion, et cela tout près de chez vous :

 

Coté PS, des cafés du « changement » sont organisés par le député Serge Blisko, de la 10e circonscription ( pour le14e, les quartiers Montsouris et Montparnasse), avec pour la première de la semaine  Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, sur le thème de la «République métissée».

 

Coté UDF, comme tous les mardis depuis quelques semaines , un café débat intitulé « François Bayrou parlons-en !! » est organisé par les UDF du 14eme. Cette semaine, le sénateur et Maire du Plessis Trévise Jean Jacques Jégou est l’invité.

 

Coté UMP, Michelle Alliot-Marie, ministre de la défense, organise une réunion débat sur le thème « Quelle Politique de défense pour la France ».

Une autre réunion publique aura également lieu sur l’initiative de Véronique Vasseur, candidate aux législatives dans la 10e circonscription avec comme invité Renaud Dutreil, ministre de petites et moyennes entreprises, du commerce de l’artisanat et des professions libérales.

 

  

 

Serge Blisko :  Lundi 16 avril à 20h à l’école élémentaire Rue Boulard, Métro Mouton Duvernet ou Denfert-Rochereau.

Et le mardi 17 au  Bar tabac « Le Rallye », 81 rue de la Tombe Issoire, 14e, Métro Alésia

" François Bayrou parlons-en" : Mardi 17 avril à 19h30 au café d’Orléans, 43 rue du Général Leclerc, Métro Mouton-Duvernet

Michelle Alliot-Marie : Mercredi 18 avril à 20h00 à l’hôtel Méridien 19 rue du commandant Mouchotte Paris 14e. réservations nécessaires au 01 44 79 20 46.

Renaud Dutreil et Véronique Vasseur : Mardi 17 avril à 19h au café Apollo, 3 place Denfert Rochereau, à coté de la gare RER.

13/04/2007

Yves Cochet, l'ami parisien

Condamné par contumace dans son pays pour 4 assassinats, l’italien Cesare Battisti aura remué et remuera encore probablement encore beaucoup les politiques du 14e. L’ancien militant des Prolétaires Armés pour le Communisme a en effet su trouver depuis le début de ce qui sera appelé l’affaire Battisti un certain nombre de soutiens dans le 14e, plus ou moins actifs.


L’histoire commence en 1981 lorsque Cesare Battisti est condamné une première fois pour assassinats en Italie etmedium_battisti.jpg s’évade rapidement pour rejoindre le Mexique. Rejugé en 1988 par contumace, celui se déclare toujours innocents des crimes qui lui sont reprochés et pour lesquels un certain nombre de témoignage, notamment de repentis, l’accusent. Il rejoint alors la France où il s’installe en bénéficiant de la protection de l’état français vis-à-vis d’une extradition, décrétée par François Mittterand à l’endroit des terroristes repentis des années de plombs.


Après une longue période de tranquillité à Paris, Cesare Battisti est arrêté en 2004 pour être extradé, suite à une nouvelle demande de l’Italie. Arguant d’une campagne de désinformation à l’encontre de Battisti et d’un procès italien injuste, la forte mobilisation de personnalités de gauche, du monde culturel et littéraire conduit la justice française à le placer sous liberté surveillé en attendant la confirmation du décret d’extradition. Dans le 14e, les soutiens s’incarnent alors dans les personnes du maire du 14e Pierre Castagnou, de son premier adjoint René Dutrey ainsi que les deux députés du quatorzième Serge Blisko et Yves Cochet. Ceux-ci s’opposent alors vigoureusement à une extradition.


Une nouvelle fuite sous les tropiques du condamné et sa récente arrestation au Brésil placeront de nouveau Yves Cochet comme un de ses soutiens les moins passifs. Le magazine L'Express du 6 au 11 avril, reprenant la presse étrangère -Corriere della Serra 19 mars 2007-, laisse entendre que Yves Cochet aurait apporté un soutien à Cesare Battisti en se rendant au Brésil en décembre 2006. Le mystère reste sur une éventuelle rencontre entre les 2 hommes, puisque le député du 14e ne répond pas à cette question. Une intercession de sa part auprès d’élus brésilien a en revanche été initiée avant l’arrestation du fugitif.


En attendant les décisions de la justice brésilienne, le député du 14e devient désormais la figure de proue du comité de soutien contre l’extradition de Battisti depuis le Brésil. Coté justice française, l’aide apportée à Battisti pendant sa cavale pourrait mettre être investiguée plus en en profondeur, plaçant Yves Cochet en ligne de mire.

 

photo: Valeurs Actuelles du 31/03/07

10/04/2007

Rendez vous politiques du 14e

Dans une période plus propice à l’attention des habitants pour la chose politique et dans les perspectives des législatives, on pourra compter 2 rendez vous intéressants cette semaine :

Le premier se tiendra Mercredi soir avec la venue de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, sur l’invitation de Nicole Guedj, candidate de l’UMP dans la 11e circonscription de Paris (les quartiers Plaisance et Petit Montrouge). Dans un arrondissement riche de son histoire artistique, le débat portera notamment sur le soutien aux artistes et à la création, sur la démocratisation de la culture et sur les nouveaux enjeux  liés au numérique et à internet. Enfin , dans un arrondissement où le patrimoine architectural est également non négligeable, la question de la conservation comme action forte du ministère de la culture sera aussi posée.


Jeudi, le député sortant Yves Cochet (Vert - même circonscription) réunira ses troupes pour débattre écologie avec la présentation du projet des Verts: division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre, conversion écologique de l’économie, modes de transports non polluants, protection de l’eau, efficacité énergétique dans l’habitat et l’industrie, garantie du droit au logement, réforme de l’agriculture et alimentation de qualité.


Nicole Guedj et Renaud Donnedieu de Vabres , Mercredi 11 avril de 19h30 à 21h à la Galerie d’Est et d’Ouest, 1 rue Francis de Préssensé  Paris 14e


Yves Cochet, Jeudi 12 Avril à 18h30 , Ecole élémentaire 46 rue Boulard, Paris 14e



A savoir : Le 14e arrondissement est partagé en 2 circonscriptions législatives, les 10e et 11e circonscriptions , sur les 21 que compte Paris.

06/04/2007

Notre Dame du Travail, église du 14e

En ce week end de Pâques, petit détour sur une des nos églises du 14e arrondissement dont l'architecture est pour le moins surprenante pour celui qui y entre la première fois.
 
Bâtie pour les très nombreux ouvriers logeant dans le 14eme qui avaient la charge de monter les expositions universelles de Paris du début du siècle dernier, notre Dame de Travail rend hommage à la condition ouvrière et aux sens que donne mot Travail. L'église fut construite entre 1899 et 1901 en remplacement d'une église de l'ancienne comune de Plaisance, devenue trop petite.
 
Alors que l'extèrieur ne laisse apparaitre qu'une façade en meulière et pierre de taille de style roman, l'intérieur étonne par sa légereté et la clarté obtenues par l'utilisation d'arceaux métalliques et de ses colonnes de fer. Si la cloche provient de Sébastopol où elle fut prise par Napoléon III lors de la guerre de Crimée (1854), les arceaux proviendraient du Palais de l'Industrie construit pour l'exposition universele de 1855 et démoli en 1899 pour faire place aux Grand et Petit Palais. De même, les moellons des façades latérales proviendraient du pacvillon des tissus de l'exposition universelle de 1900.
 
 
medium_travail1.2.jpg
medium_travail1.2.jpg
medium_travail1.2.jpg
 
 
A savoir:
Notre dame du travail , 36 rue Guilleminot paris 14e , Près de la palce de Séoul
http://paroisse.ndtravail.free.fr 
 

04/04/2007

Nouvelle présentation du site

Petit rafraichissement sur la présentation du site. Certaines personnes ayant des difficultés de lecture avec l’ancien design, ParisXIV.com adopte une ambiance plus classique, plus institutionnelle diront certains.

Mais ce site reste le votre :  

Habitants, adressez nous vos réflexions, vos coups de cœur et vos coups de gueule.

Acteurs du quartier, faites-nous part de vos nouveautés, contactez-nous …

10:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |