« 2007-02 | Page d'accueil
| 2007-04 »
29/03/2007
Plus de votants dans le 14eme
A l'instar du reste du pays, le nombre de votants dans le 14eme a fortement augmenté à la veille de l'élection présidentielle. Vous trouverez ci dessous cette évolution depuis 2001. A noter que même si 2001 avait déjà été une année d'élection (municipales), l'augmentation dans le 14e à la veille de la présidentielle de 2002 avait été supérieure à celle enregistrée cette année.
Alors réveil démocratique, mobilisation d'une jeunesse mal définie ou simple compréhension des enjeux d'une élection ?
07:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, élection, votants, électeurs | Facebook |
27/03/2007
La dernière des fermes de Paris
Pour beaucoup il ne s'agit que d'une façade décrépie et grise avec une énorme porte, pour d'autres elle couvre des trésors cachés. L'adresse des 26 à 30 rue de la Tombe Issoire (14eme) abrite ce qui fut l'une des dernières fermes de la capitale. Si le bâtiment ne présente un intérêt que relatif, en revanche son sous sol abrite une carrière souterraine peu commune. A la différence des nombreuses carrières qui parcourent le sous sol du 14eme et qui représentent par ailleurs le risque naturel majeur de l'arrondissement, celle ci est ornée d'élément architecturaux et de construction datant du moyen âge, où elle servait déjà de zone d'extraction de la pierre essentielle à la construction du Paris d'alors. C'est notamment cette particularité qui lui a valu d'être classée aux Monuments Historique par deux ministres de la culture successifs, Jack Lang et Jacques Toubon.
Propriété d'un promoteur immobilier, l'immeuble est source de nombreuses polémiques puisque depuis une vingtaine d'année près de 30 permis de construire et de démolir sont déposés, proposant des projets d’immeubles de standing à des résidences étudiantes ou de retraites. Car si le promoteur est bien propriétaire du sol et du bâti, il l’est évidemment aussi du sous sol et donc tenu d’en assurer la conservation étant donné le classement des ces carrières. Or, selon les experts des carrières toute nouvelle construction engendrerait un risque sur la stabilité des terrains. Si le classement aux monuments historique ne visait pas à figer les bâtis surplombant ces carrières, les modifications du Plan Local d’Urbanisme d’une part et les risques liés à une réhabilitation des immeubles d’autre part ont conduit à rendre la ferme de Montsouris incontournable dans sa forme actuelle. Cela impliquera donc une restauration des bâtiments existant.
Alors que de nombreuses tentatives du promoteur, tant judiciaires que d’actions de démolitions et d’expertises, n’ont pu aboutir, la mairie du 14e souhaite désormais porter un point final en préemptant la totalité des surfaces et des bâtiments. Coût du rachat : 9 millions d’Euros pour 2750 m² de surface non constructible, mais avec des bâtiments qui devront être restaurés. Si les projets qu’abriteront ces bâtiments (grange, ferme ainsi que maisons de faubourg) reste encore flou plusieurs pistes pourront être étudiées, poussé notamment par un collectif d’associations « collectif de Port Mahon et de la Ferme de Montsouris » : projets culturels, logements sociaux (bien que les normes du logement social s’accommodent difficilement de bâtiments anciens restaurés) ou services de proximité. Mais quelles probabilités donner à cette issue? Le promoteur apparaissant toujours rétif à cette solution, le vœu du maire d’arrondissement rejoint parfois le registre des promesses pour une prochaine mandature, en n’hésitant pas à se déclarer seul garant de la conservation de ces carrières, malgré l’indifférence du Ministère de la Culture et surtout de l’Inspection Générale des Carrières, service dépendant de la Mairie de Paris.
En attendant, les bâtiments continuent leur lente dégradation et les riverains en subissent les désagréments.
22:00 Publié dans Curiosités, Environnement, Logement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, catacombes, 14eme, carrières, sousterrain | Facebook |
21/03/2007
Brocante à Saint Pierre de Montrouge
La Paroisse St Pierre de Montrouge organise comme chaque année sa grande brocante durant tout un week end.
Cette année, celle ci aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 mars de 10h30 à 18h30
La brocante se déroule dans le centre paroissial, situé derrière l'église, au 9 passage Rimbault.
07:00 Publié dans Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : brocante, paris | Facebook |
19/03/2007
Plein air pour la musique
Le conservatoire de musique du 14e, qui exerce son activité près de l’annexe de la mairie du 14e manque cruellement de place. La création d’un espace dédié à la musique dans l’arrondissement sera sans aucun doute une priorité pour l’équipe municipale appelée à diriger lors de la prochaine mandature.
En attendant, un kiosque à musique pourrait être créé non loin de là, dans un des squares – Ferdinand Brunot ou Aspirant Dunant – face à la mairie. Ce projet est porté par l’association des parents d’élèves du conservatoire du XIVème. Certes rien ne remplacera une vraie salle mais ce kiosque permettra peut être de recréer ces points de rassemblement les dimanches et jours de fêtes pour des concerts de plein air. Jusqu’ici seul le parc de Montsouris dispose d’un kiosque à musique et permet quelques évasions musicales de plein air.
Ce projet doit être présenté lors de la réunion plénière du conseil de quartier Mouton Duvernet qui aura lieu Mardi soir, (20/03/07) à 19 h30 à l’école élémentaire Boulard.
07:00 Publié dans Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, kiosque, conservatoire, 14e | Facebook |
14/03/2007
Jungle électorale
Le collage d'affiche électorale devient un hobby pour quelques mordus de cette démocratie. Hobby nocturne s'il en est puisque c'est loin du regard des habitants que cette acticvité se déroule. Collage, arrachage et recollage permettent d'obtenir de magnifiques dégradés de couleurs sur des parois habituellement propres: bacs à fleurs, boite aux lettres, batiments publics. Immeubles et panneaux publicitaires ne sont pas non plus épargnés, généralement par ceux réfutant le principe de propriété privée. Dès lors qu'une affiche est collée, s'ensuivent des surépaisseurs des camps adverses.
L'intérêt de la technique est cependant relativement limité. Si gagner en notoriété est probablement inutile pour des candidats déjà largement médiatisés, convaincre par une affiche est encore plus hypothétique ...
Le seul objectif est donc de ne pas laisser le champ libre aux adversaires.
07:00 Publié dans Démocratie Locale, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, paris 14, affichage sauvage, élections | Facebook |
12/03/2007
Incendie meurtrier rue Daguerre
Dans la nuit du samedi 24 février au 25, un immeuble de la rue Daguerre prenait feu. L'incendie aurait été provoqué par un système de chauffage défectueux et se serait très rapidement propagé aux étages supérieurs. Si l'origine de l'incendie s'avère être indépendant des canalisations de gaz, en revanche celles ci ont aidé à la propagation des flammes et rendu l'intervention des pompiers particulièrement difficile. Une centaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés. Le rez de chaussée, d'où l'incendie serait parti, la cage d'escalier ainsi que les derniers étages ont brulé.
Une jeune femme s'est retrouvée prisonnière sous les toits et n'a pu être secourue. Depuis 15 jours, amis, voisins ou inconnus manifestent leur sympathie à l'égard de la victime.
07:00 | Lien permanent | Commentaires (22) | Facebook |
09/03/2007
Visite guidée au centre d’un village médical
Nous avions déjà annoncé la fusion des hôpitaux Saint Michel, Saint Joseph et Notre Dame de Bon Secours et la réorganisation associée. ([1/2] et [2/2]) Madame Danièle Sarda (Directrice de la Communication de l’hôpital Saint Joseph) a invité parisXIV.com pour une visite de l’énorme chantier en cours au groupe hospitalier Saint-Joseph.
Murs d’enceinte en cours de démolition, pavillons entiers en cours de démolition et de reconstruction. Chacun peut effectivement constater les travaux pharaoniques de l’hôpital de la rue Raymond Losserand. L’aventure commence en 1993 lorsqu’une étude préalable met en exergue le moindre coût de la démolition pure et simple des vieux bâtiments plutôt que leur réhabilitation. Un choix s’impose donc mais il ne s’agit pas d’un simple arbitrage financier, ce parti pris s’inscrit dans l’esprit de modernisation des lieux de soins et d’accueil ainsi que des équipements diagnostiques et médicaux.
Le nouveau groupe hospitalier Saint-Joseph se veut à la pointe de la médecine moderne tant dans le concept architectural de reconstruction en plateaux que dans le renouvellement d’équipements de dernière génération (blocs opératoires, scanners, IRM…).
L’envergure des travaux ne fait pas pour autant table rase du passé. Bien au contraire, les 8 colonnes des fondateurs seront sauvegardées et mises à l’honneur pour rappeler qu’à la fondation de l’hôpital, l’ouverture de lits s’est faite au fur et à mesure des dons recueillis auprès de personnes physiques et morales. De même, les arbres fruitiers et autres plantes médicinales seront replantés dans l’esprit d’origine.
Les travaux s’achèveront en 2012 avec le regroupement des disciplines. Dans cette attente, de nouveaux bâtiments s’édifient, des services déménagent. Ce projet monumental est en perpétuel mouvement avec pour objectif ultime le service aux patients.
Nouvelle ergonomie architecturale
Quel meilleur symbole des valeurs fondatrices de ce grand projet de restructuration que le hall d’accueil : imposant et transparent, ce grand hall est un puits de lumière ouvert sur la ville, lieu de passage et de détente avec sa cafeteria et son patio accessibles à tous. Un travail en collaboration avec les associations de patients et les praticiens a même permis d’améliorer les concepts architecturaux en conjuguant les besoins des équipes médicales et les attentes des patients.
Un concept de Pôles
C’est ainsi que chaque groupe de disciplines est aménagé sur un concept de Pôle :
Le Rez de Chaussée de chaque Pôle est un espace d’accueils : admission, assistance sociale, soins, consultations. Cette disposition reste cohérente sur le plan médical et assure aux patients un minimum de déplacements, notamment pour l’accomplissement des démarches administratives. Les niveaux supérieurs sont réservés à l’hospitalisation.
Les échanges logistiques sont isolés de l’accueil des patients. Tous les systèmes sont en place : valisette sur rails (pour les dossier, les prélèvements et certains médicaments, pneumatiques et « tortues » (chariots téléguidés transportant du linge, des produits pharmaceutiques…). Le tout sera relié à une gare centrale qui n’est pas encore en service, mais qui projette à travers une modernité à la pointe de l’art une efficacité rarement égalée.
Hygiène
L’effort mis sur l’hygiène est constant et visible. Outre les formations systématiques pour le personnel hospitalier et les nombreux panneaux d’affichage, tous les lieux de soins (y compris les salles de consultation, et les chambres) sont équipés de distributeurs de Sterilium (désinfectant pour les mains). Lors de la visite, je me suis pliée de bon cœur à l’exercice devant la ferveur de Madame Danièle Sarda. On ne peut que reconnaître l’excellent résultat des mesures mises en place et suivies par ce groupe hospitalier (classement Express). L’étude annuelle faite par le ministère de la santé donne une note de 99,5 à l’hôpital Saint Joseph. Cet indicateur du niveau de prévention des risques infectieux permet d’accompagner les établissements et de mesurer les efforts contre les maladies nosocomiales. Cette organisation de la prévention est ainsi reconnue comme très élaborée à l’hôpital Saint Joseph, ce qui lui a valu d’être classé par le Magazine l’Express 3e établissement le plus sûr de France.
Un environnement high-tech…
Dans un univers où la technique prend une place de plus en plus importante dans la démarche médicale, l’hôpital montre clairement l’intérêt d’une centralisation des hôpitaux actuels. Les équipements médicaux et de diagnostic ont été renouvelés (scanner, IRM, bloc opératoire…), les salles de réunions pour les soignants, le bureau des internes et les salles d’interprétation sont tous lourdement équipés de postes de travail informatisés.
… et accueillant
Mais outre l’aspect technique, l’esprit de l’hôpital rentre dans la perception que va avoir le patient de son séjour. Premier exemple assez marquant, les couleurs : Le ton est donné par Madame Danièle Sarda qui revendique fièrement un choix original et osé : des couleurs vives. Fini le blanc hospitalier !
Les roses et les jaunes des portes des chambres sont volontairement flashy, les portes des salles techniques osent le vert. Le mobilier des chambres n’est pas en reste. Ces codes couleurs ravivent les locaux et s’inscrivent dans une amélioration globale de la signalétique.
Cette rupture avec l’image hospitalière froide et sans liens se retrouve aussi au travers de nombreuses initiatives. Tous, médecins, personnels hospitaliers, bénévoles, contribuent à rendre l’hôpital plus accueillant, plus chaleureux. On peut ainsi au titre de ces initiatives noter des expositions temporaires de peintres et photographes du 14ème et d’ailleurs (Jérôme Tisserand, Micky Millet…) , des animations musicales auprès des patients, et des lectures à voix haute.
L’hôpital devient ainsi un lieu de vie, replaçant le patient dans un environnement proche d’un village
07:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
07/03/2007
Le ciné-club Pernety propose ...
Hulter, commis d’un agent immobilier, s’engage dans la forêt des Carpates où des fantômes l’emportent dans un mystérieux carrosse jusqu’ à la demeure du Comte Orlok, alias Nosferatu… Murnau utilise avec une perfection rarement égalée le style expressionniste pour ce film considéré comme l’un des plus beaux du cinéma muet allemand. Il s’agit d’une œuvre fondatrice, fortement imprégnée du contexte culturel et politique de l’Allemagne des années vingt.
Durée : 80 minutes
Avec : Max Schreck, Gustav von Vangenhei, Alexander Granach, Greta Schröder
07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, paris, club, association | Facebook |
05/03/2007
Journées des droits des femmes: autour d'elles
Nous vous annonçons qu'à l'occasion de la Journée des Droits des Femmes, le Centre d'animation Vercingétorix (75014) organise du 6 au 11 mars 2007 le festival "Autour d'Elles".
L'occasion d'interroger à travers des rencontres et des spectacles, les rapports qu'entretiennent filles et garçons, femmes et hommes dans la société d'aujourd'hui. Une petite semaine pour découvrir, discuter, échanger...
Pensez à consulter et à commenter le blog du Festival http://autourdelles.hautetfort.com/
Calendrier
Du 26 février au 15 mars
Chromozones (Sensibles)
Exposition d'affiches sur le thème des relations femmes-hommes réalisées par des jeunes de 8 à 25 ans dans le cadre d'ateliers artistiquesanimés par l'association Pulsart.
De 10h à 20h du lundi au samedi.
Au Centre d'animation Vercingétorix
Des extraits de l'expo en ligne: ici
Mardi 6 mars
L'Esquive d'Abdelatif Kechiche
César du meilleur film 2005
Au Ciné-club Rouvier-Plaisance
Plus d'infos sur le blog: ici
Mercredi 7 mars
Plateau Radio
Débat autour de l'exposition Chromozones (sensibles)
De 14h à 17h
Plus d'infos sur le blog: ici
Jeudi 8 mars
Concert Anaïs Kaël
Chanson Coquelicot Trash
Première partie: Raphaëlle
Plus d'infos sur le blog: ici
à partir de 19h30
Samedi 10 mars
Lecture-Spectacle
Amour, kidnapping et Poisson Rouge
par la Compagnie Sans Interdit
à partir de 20h
Plus d'infos sur le blog: ici
Dimanche 11 mars
Lectures musicales
Couvre-Feu - Avant de partir
Par Marie-Do Fréval
Plus d'infos sur le blog: ici
Tarifs
3€ pour adulte et par évènement 10) / 2€ pour les moins de 26 ans
Pass festival: 5€ pour deux évènements / 3€ pour les moins de 26 ans
Renseignements et réservations
Centre Vercingétorix
01 56 53 53 53
07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04/03/2007
Exposition à la Maison Ouverte
du mercredi 7 au vendredi 30 mars 2007,
La Maison Ouverte , 96 bis rue Didot, vous convie à une exposition d'images, photos et vidéos de créateurs et d'étudiants de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré intiulé : Le vent, des signes dans le vent.
Vous êtes bienvenus à la soirée d'ouverture le Mercredi 7 Mars à partir de 18h00
La Maison Ouverte - 01 45 45 11 78
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |