« Inquiétudes sur les problèmes de sécurité | Page d'accueil | Un 14 juillet dans le 14e »
09/07/2007
Bon Secours, une maternité du 14e
Chaque année, ce sont 2800 enfants qui naissent à la Maternité Notre Dame de Bon-Secours, soit 230 à 240 accouchements par mois. Maternité usine ou maternité à l‘écoute de la mère ? Nous sommes partis à la rencontre de ceux et celles qui oeuvrent en son sein.
Implantée au sud du 14eme arrondissement, au 66 de la rue des Plantes, la maternité Notre Dame de Bon Secours jouit d’une réputation qui dépasse largement les limites de la capitale. Souvent reconnue comme l’une des meilleures maternités de France, elle fait désormais partie intégrante du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. Dans le cadre de la restructuration de ce nouvel hôpital, la maternité devra à terme être transférée au cœur de l’hôpital Saint Joseph. Elle devrait alors prendre sa place dans un bâtiment, le pôle Mère-Enfant, situé au milieu des pavillons abritant les différentes spécialités. L’objectif visé pour ce transfert est l’horizon 2009.
Pluridiciplinarité et qualité des soins
Dans l'attente de son installation définitive, la maternité bénéficie d'ores et déjà du regroupement des disciplines au sein du nouveau groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et dispose désormais d’un centre de réanimation et de soins intensifs pédiatriques. Ce centre vient en complément des services de maternité et de néonatalogie déjà existants. Cette amélioration de l’offre hospitalière produite par la fusion permet à la maternité d’obtenir le niveau 3, le plus élevé, de la classification des maternités. Dorénavant, cela permet notamment d’accueillir les grossesses à risques, comme les grossesses pathologiques ou encore les grossesses gémellaires.
Facteur important de la sécurité et du confort pour les mamans, la maternité dispose d’une présence en continu, 24h/24 et 365 jours/an de chirurgiens et d’anesthésistes.
Accompagnement personnalisé et respectueux
La maternité Bon Secours ne se contente pas d’être très médicalisée comme le sont toutes les grandes maternités, elle propose également aux futurs parents un accompagnement personnalisé respectueux des souhaits de chacun. Les questions médicales (césarienne, déclenchement, péridurale...) et postnatales (allaitement, mode de contraception) sont discutées avec les familles afin de leur offrir un soutien adapté à leurs désirs. L’explication tient un rôle prépondérant dans la démarche médicale, visant à informer du mieux possible les bénéfices et les risques liés de chaque option médicale. A noter que 20% des accouchements s’y font par césarienne et 80% sous péridurale. Par ailleurs, la maternité réalise des analyses prénatales, telles que les amniocentèses.
Cet établissement privé à but non lucratif, reconnu pour son excellence sur le plan médical, se singularise par sa culture de la prise en charge des patientes. Car c’est bien là le souci légitime des familles : face à un nombre élevé d’accouchements, chacun souhaite un séjour le plus adapté et le plus à l’écoute de la mère et de son enfant. Apprendre les premiers gestes, réussir l’allaitement de son enfant et gérer le stress liée à l’arrivée du bébé. Là aussi la maternité de Notre Dame de Bon Secours se différencie par la culture de l’accompagnement et de la prise en charge de la personne. La durée du séjour s’établit en moyenne entre 4 et 5 jours, afin de garantir un meilleur accompagnement des patientes et du nouveau-né, alors que beaucoup de maternités tendent à réduire cette durée à 3 jours, en compensant par de l’hospitalisation à domicile.
Un autre regard sur la maternité
Au-delà du suivi médical de la grossesse, un autre regard est porté sur la maternité et l’accouchement. En plus des cours "classiques" de préparation à la naissance, des cours de sophrologie sont proposés dès le 5ème mois de grossesse et offrent une préparation plus globale et plus introspective. Certaines sages-femmes se forment aux accouchements en piscine, d’autres à l’homéopathie. La participation des parents est toujours recherchée et des réunions sont également organisées à l’attention de futurs pères.
Inscription des futures mamans
Victime de sa notoriété, la maternité Bon Secours est très convoitée, les inscriptions doivent être faites le plus tôt possible dès les premières semaines de grossesse, après 6 à 7 semaines il reste peu de chances d'obtenir une réservation. Un mail est cependant disponible pour ce faire: rdvmater (at) hpsj.fr (en n'oubliant pas de remplacer le (at) par @)
Isabelle
photos parisxiv.com
07:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : maternité bon secours, future maman, accouchement à paris, maternité à paris | Facebook |
Commentaires
Bonjour,c'est super votre présentation.
on m'a dit qu'a la maternité bon secours les chambres étaient toutes doubles et qu'il n'y avait pas de chambre individuelle.
quelqu'un peut il m'éclairer ?
Écrit par : Marylou | 13/07/2007
Bonjour,
Il y a 46 chambres en tout, dont 30 individuelles. Tu ne peux pas réserver de chambre individuelle en début de grossesse : c'est seulement lorsque tu arrives pour accoucher qu'ils te disent si tu peux en bénéficier.
Écrit par : Ketkouti | 16/07/2007
Ma femme a accouchée ici et c'était bien, a tt point de vue. Les filles sympas, l'endroit zen et c'est du service public qui marche.. A coté , la clinique privé ISIS (cause plusn de place a Bon secours) avait l'air pas terrible du tt, ambiance agence commerciale où de tyte façon, on va vs prendre le maximum. Heureusmt, on a eu une place au dernier moment a BS! Un endroit ou l'on fait naitre des bébés, pas des clients>.
Cpdt épiziotomie alors qu'on aurait pu éviter en poussant un peu plus.. Mais jeune sage femme préfere pas prendre de risque, je comprends.
Écrit par : Eloi | 23/09/2007
Je ne saisis pas bien si cet hopital est privé. Le descriptif le laisse entendre alors que le message de Eloi parle de service public ?
Merci de m'éclairer
Nathalie
Écrit par : nathalie | 22/10/2007
Les deux : privé, mais délivrant un service public.
En gros pour la maman, ou l'usager en général, il n'y a pas de différence avec un hopital de l'AP-HP. Tout cela est complètement transparent pour l'usager que ce soit un "hopital public" ou un "hopital privé à vocation de service public". En revanche c'est réellement différent d'une clinique.
La maternité Notre dame de Bon secours fait désormais partie du groupe hospitalier saint jospeh, qui dans son ensemble délivre un service public, avec même un service d'urgences...
Écrit par : Pascal | 22/10/2007
Si je comprends bien, la prise en charge des soins (sécu, mutuelle ...) est la même que pour un hopital de AP-HP ? Ou y a t il des dépassements d'honoraires et/ou prix très élevé des chambres comme en clinique privée (style ISIS) ?
N'importe qui peut s'inscrire pour un suivi et un accouchement ou ce genre d'établissement est-il réservé à une catégorie de personnes ?
Merci
Nathalie
Écrit par : nathalie | 22/10/2007
J'ai été pour mon premier accouchement à la salpêtrière dans le 13e. Et pour mon 2eme accouchement à la Maternité Bon Secours. Dans les 2 cas j'ai eu une chambre individuelle. à chaque fois le surcout ( rien d'excessif) a été pris en charge par ma mutuelle. Coté finance je n'ai pas vu de différences. Et oui tout le monde peut s'y inscrire, ce n'est pas réservé à des accouchements difficiles
Pour moi ça été pareil.
La seule différence c'est que pout la pitié salpêtrière, je m'y étais prise très en retard, alors pour mon 2eme j'ai tout de suite su comment il fallait que je fasse: m'inscrire le plus vite possible, dès que j'ai fait mon premier test positif.
Écrit par : Mathilde L. | 22/10/2007
JE SUIS UNE JEUNE MAROCAINE NE LE 15-03-1985 DIPLOMEE D ETATS BAC+3 ANS D ETUDES DE CHAGE FEMME.
JE CHERCHE DU TRAVAIL MERCI
Écrit par : LAYACHI IKRAM | 04/04/2008
Bonjour,
Je suis quasiment sur le point d'accoucher... et tout d'un coup les souvenirs attroces de mon premier accouchement, Clinique Jeanne D'Arc paris 13, viennent me hanter... alors je cherchais des témoignages sur NDBS.
Et je suis ravie de tomber là dessus.
J'ai déjà trouvé qu'en suivi pré natal, le personnel était vraiment sympa. Les sages femmes sont à l'écoute...
Et font les examens avec douceur. Ce qui est important puisque je n'avais auparavant pas connu ça avec ma première fille.
On sent que cet établissement est réputé... j'ai eut beaucoup de mal à avoir une place, alors que j'habite à côté... J'estime avoir eut beaucoup de chance. Quelques amies m'ont conseillé cet endroit... mais c'est vrai que c'était sans conviction.
Alors maintenant je peux accoucher tranquille. Je suis un peu plus rassurée.
Merciii beaucoup
Écrit par : LEVEQUE | 05/05/2010
Apres avoir lu tous ces commentaires et suivi quelques cours de préparations à la naissance et 2 rdv avec le médecin à NDBS, je dois remercier ma gynécologue Dr.Kerny qui m'a envoyé à cette maternité.
C'est vraiment génial d'avoir une place ici, car le personnel est tres, tres gentil!!! Tu te sens en sécurité, malgré la peur d'accoucher nous rend agitées.
Vraiment je suis tres contente d'etre inscrite dans cette maternité, malgré le fait que j'habite tres loin(ds le 19e)!!!
Écrit par : Tanita | 21/09/2010
Mesdames,
Est-ce que certaines d'entre-vous auraient des photos des salles d'accouchement, des chambres, des couloirs, du site Notre dame de Bon secours. J'écris un roman et je cherche à me documenter sur les lieux dans les années 80 à 90 on m'a dit que les locaux n'avaient pas bcp changé depuis.
Je compte sur vous.
Luc Masson
Écrit par : MASSON | 23/09/2010
je voudrait un rendez-vous de suivi de grossesse la semaine du lundi 11,soit le lundi 11 au matin ,soit le mardi 12 matin, soit le jeudi 14 matin soit le vendredi 15 matin.
Merci de me recontacter pour convenir du rendez-vous.
Cordialement
Mme LACAS-MARTIN
Écrit par : lacas-martin | 27/09/2010
bonjour !
Je suis né le 15 juin 1966 mon nom est jean-luc penlaé est il possible d'obtenir ma fiche de naissance.
par avance je vous remercie
cordialement
JLP
Écrit par : penlaé | 16/12/2011