Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Journées du patrimoine dans le 14e | Page d'accueil | Impôts locaux: augmentation record »

01/10/2009

Parodie postale

 

injure_démocratique.jpgDans un cadre relativement flou, et à l’occasion d’une augmentation de capital de la société La Poste par l’Etat, une « votation citoyenne » est organisée par différents syndicats sur le devenir de l’entreprise publique jusqu’au 3 octobre. Avec un courrier à l’entête de la Mairie du 14e adressé à tous les habitants de l’arrondissement , et donc à leurs frais malgré la connotation politique, le maire Pascal Cherki communique sa position sur cette consultation. Sa prise de position, certes sans surprise, qui eut été accompagnée du logo d’un parti ne parvenant pas à réaliser un vote interne sans fraude, aurait été dans cette condition moins choquante. Rassurons nous, l’expérience sera toute aussi innovante pour les syndicats organisateurs qui ont l’habitude d’exiger le vote à main levée.

 

Outre la forme, la question posée est biaisée puisqu’ en présentant un changement de statut dans une optique de privatisation , la consultation est bien évidement orientée. Une question toute autre telle qu’  « approuvez vous que l’état injecte 2,7 milliard d’Euros pour la modernisation de la poste ? » aurait une réponse probablement différente. Quoique qu’il existerait probablement quelques esprits chagrins ayant un facteur qui ne monte pas au premier étage pour leur remettre leur recommandé, et ce malgré un calendrier chèrement payé.

 

Bien malheureusement , la privatisation de la Poste n’est pas l’objet de cette modification de statut et est très loin d’être à l’ordre du jour. Il serait pourtant bien difficile de nos jours d’imaginer un opérateur de téléphone public sans concurrence, une régie automobile traversant une crise au frais du contribuable, une société des eaux nationales alors même que, pour ne citer que quelques exemples, les mêmes peuvent devenir des leaders mondiaux dans leur domaine. En matière postale, comme ailleurs, service public n’implique pas de fait entreprise publique. Certains voudraient que si, ignorant ou faisant mine d’ignorer que, depuis d’autre contrées, de mêmes entreprises autrefois publiques montent en puissance en France jusqu’à devenir leader dans les activités les plus rentables.

 

22:57 Publié dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

bonjour,
notre association organise une fois par mois un bal renaissance dans le 14° depuis 2008; comment et à quelles conditions diffuser cette information sur votre blog?
merci, au revoir.

Écrit par : moretton | 02/10/2009

Bonjour,

Cet article, ô combien partisan, part du principe (presque universellement partagé malheureusement) que le but de toute entreprise (au sens "aventure" plus que "société") est l'acquisition de biens, ou de formes de pouvoir.

Pourquoi?
Pourquoi faire?

Assurer la sécurité de sa personne, et l'approvisionnement des siens? C'est un but atteint pour la majeure partie des personnes. Il s'agirait de ne pas oublier que le but des autres ne doit pas fixer le notre.

Que voulons nous? être heureux. Ce qui passe peut être plus par l'accomplissement de soi que par l'accumulation de possession, ou de "pouvoir" sous la forme d'argent.

En bref, la productivité n'est pas un bien absolu. Faire de chaque travailleur une machine a produire dont on ne se préoccupe que pour la rendre plus efficace n'as pas de sens. Le but d'une personne ne peut pas toujours etre de vivre pour travailler. Tout le monde ne peut pas travailler avec passion. Le travail a l'usine , ou a la poste par exemple.


Donc attention, la privatisation ne sera pas un progrès.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas "dégraisser le mammouth" .

Écrit par : Philippe | 20/10/2009