Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Parodie postale | Page d'accueil | Fermeture de la Maison Ouverte »

19/10/2009

Impôts locaux: augmentation record


Une nouvelle fois les impôts locaux devraient augmenter à Paris en 2010. Cette hausse vient d’être décidée par le conseil de Paris et devrait de nouveau, après la forte augmentation connue en 2009, conduire Paris à rattraper les autres villes françaises en terme de fiscalité . Cette augmentation d’impôt « étalée sur 2 ans et limitée à un chiffre par an » que promettait le candidat Delanoë en 2008 a déjà produit, pour la seule première année, une augmentation moyenne de 11,7% pour la taxe d'habitation et de 47% pour la taxe foncière. Nouvel engagement, qui n’engage que ceux qui y croient : pas d’augmentation avant 2014…


Les finances de la Ville se retrouvent exsangues car privées de la manne considérable des droits de mutations que la flambée de l’immobilier a procurée : plus de 300 M€ manquent cette année pour cet impôt invisible que tout propriétaire paie lors de l’achat de son logement. Bien que fortement prédictible (annoncée sur ce site dès 2005), cette réduction des droits de mutation semble inattendue et tombe bien mal alors même que les frais de fonctionnement ont été en forte augmentation ces dernières années, avec notamment 20% de personnels en plus au sein de la ville.


Alors que Paris s’enorgueillissait d’être la grande ville avec les finances les plus saines et l’un des taux les plus bas, désormais la ville se fixerait presque comme objectif « ambitieux » d’atteindre le même niveau de médiocrité que les autres villes : au-delà d’une augmentation record de la fiscalité, c’est également un niveau record de la dette qui devrait être atteint en 2010.

 

impot_foncier_paris.jpg
Augmentation du montant de l'impôt foncier à paris y compris base locative (indice 100 en 2000)

 

 

23:38 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

A force de faire des dépoenses pour flatter l'égaux des élus (tramway sur marechaux avec pelouse pour faire ecolo, alors que Petite ceinture en friche aurait pu etre utilisée, couloir stupide d'autobus pour créer de gigantesque embouteillage sortant de paris les sieges sociaux embauche massives sans necessité etc ... ...)

Felicitations Monsieur le Maire

Écrit par : thomas | 20/10/2009