Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Impôts locaux: augmentation record | Page d'accueil | Des autolibs dans le 14eme »

21/10/2009

Fermeture de la Maison Ouverte

la maison ouverte.jpg

Fondée en 2000, La Maison Ouverte avait pour objectif de s’inscrire dans une démarche de grande prévention en étant un espace d’accueil pour les personnes agées, en sortant de tout contexte médical. Une première structure était créée dans le 14eme arrondissement en juin 2003 et proposait depuis de nombreuses activités dans tous les domaines, avec comme fil conducteur une nouvelle approche du vieillissement.

Prévenir par le lien social plutôt que guérir les effets de la désocialisation et des risques de perte d’autonomie amplifié par l’âge était le crédo des fondateurs du projet, Gisèle Bessac et Xavier Emanuelli, ancien ministre sous Alain Juppé et habitant de l’arrondissement.

Mais bien que le succès auprès du public soit au rendez vous avec une fréquentation grandissante ( 16000 fréquentations pour le site du 14e et celui, plus récent du 12e ) la Maison Ouverte rencontre de graves difficultés dans son fonctionnement, provoqué notamment par le cloisonnement entre les différents organismes publics et administrations et l’absence de statut d’une activité aussi novatrice.

Malgré les efforts de sa directrice pour le porter à bout de bras, ce projet porteur d’une dynamique de quartier ne pourra continuer et fermera ses portes définitivement vendredi 23 octobre. Son public aura apprécié pendant 6 ans une nouvelle approche du 3eme age et un regard différent sur cette étape de la vie.

Cette fermeture d’une activité sociale fait suite à la fermeture du centre social Maurice Noguez (fermé en mars de cette année alors pour des raisons moins honorables) , et met à mal les activités destinés aux habitants du quartier notamment les plus fragiles.

 

Voir notre article d’Aout 2005 sur la création de la Maison Ouverte dans le 14e.

 

Commentaires

Décidé, avec une amie, à promouvoir un aspect positif de la Loi Léonetti, à savoir les directives anticipées et la "personne de confiance", nous espérions pouvoir organiser des rencontres amicales régulières entre personnes pouvant devenir "personnes de confiance" les unes des autres car on ne peut pas s'exprimer devant l'équipe soignante au nom de quelqu'un qu'on connaît peu. La MO12 semblait propice! Nous en sommes donc réduits à nous replier sur des salons de thé ou pâtisseries beaucoup plus chers, ce qui limitera considérablement la portée de notre projet. Existerait-t-il une alternative de repli?

Écrit par : F. Pasquinelly | 03/11/2009

bonjour,
peut-être un café social comme celui de l'association Ayyem Zamen dans le 20e arrondissement pourrait-il convenir à vos réunions.
Bonne continuation
cordialement

Écrit par : gatyou | 08/11/2010

à toutes fins utiles, je vous invite à consulter le site de la Fondation de France, dont le programme Personnes âgées soutient des actions associatives en faveur du "droit au choix et au risque" des personnes âgées. peut-être votre action qui vise à permettre une plus grande liberté de parole et une meilleure maîtrise de sa vie à tout âge, même dans la maladie, pourrait être aidée?

Écrit par : gatyou | 08/11/2010