Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-12 | Page d'accueil | 2012-02 »

30/01/2012

Perte du AAA de la Ville de Paris

La ville de Paris, ainsi que la région ile de France, ont été dégradées à leur tour par l'agence Standard & Poor's. La note est passé à l'instar celle de l'état de AAA à AA+ avec une perspective négative. Cette note prend en compte effectivement le contexte financier global du pays, mais aussi les évolutions de la dette de la ville de Paris. 

Malgré les hausses d'impôt directes et indirectes -- les recettes pharamineuses liées aux droits de mutation lors des ventes des biens immobiliers, mais également aux relèvements sans précédents des impôts locaux puisque la taxe foncière a augmenté de 51% en 2008 -- l'évolution de la dette de la ville de Paris se retrouve à son plus haut niveau historique. Il devrait en outre avoisiner 4 Milliards d'Euros en fin de mandature en 2014. 

Tout comme l'état, Paris reste cependant une ville dont le financement ne pose pas de problème particulier auprès des créanciers, l'endettement restant limité comparé aux recettes de la ville, malgré ce niveau jusqu'ici inégalé. En revanche, les frais de fonctionnement, donc hors investissements, ont fortement augmenté du fait d'une augmentation des charges de personnel et expliquent une part importante de cette dérive financière. C'est là une différence notable avec le budget de l'état qui se retrouve figé voire en baisse.

evolution dette paris