Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'avenir incertain de la Chapelle de Saint Vincent de Paul | Page d'accueil | Broussais, commercialisation de logements neufs lancée »

08/02/2013

Rencontre avec la "Jeunesse Athlétique de Montrouge"

 Arnaud Batissier, vous êtes président de la Jeunesse Athlétique de Montrouge . Cette association est très ancienne dans notre arrondissement, quelle sont ses origines et son histoire?

A.B. : Comptant parmi les plus importantes associations sportives du 14e en termes d’effectifs, la Jeunesse athlétique de Montrouge, appellée plus simplement la JAM, est aussi la plus ancienne puisque elle a été créée en 1896 et est un des plus vieux clubs de Paris. Malgré son nom équivoque, c’est bien dans notre arrondissement que fut créée et qu’opère cette association: ce fut en effet à l’origine sous la forme d’un patronage, celui des garçons de Saint Pierre de Montrouge, sous l’égide de l’Eglise que s’organisa cette association qui acceuillait notamment les enfants les plus défavorisés du quartier. La JAM prendra la forme d’une association en 1904. Dès 1909 les premiers exploits sportifs collectifs et individuels font monter un de nos joueurs, le goal Giraudeau, en équipe de France de football. Bien sûr durant cette longue histoire, plusieurs de nos sportifs se sont par la suite qualifiés pour les Jeux Olympiques ou d’autres championnats de France dans de nombreuses disciplines, tel Bruno Le Glaunec qui devint en 1973 champion de France de décathlon junior. Actuellement, nous avons un championne d’ile de France de hauteur, et nos équipes de football se démarquent dans les championnats.

Justement, quelles sont les disciplines actuelles que la JAM propose ? et à qui s’adresse t’elle ?

A.B. : Nous avons actuellement près de 950 adhérents, garçons et filles, agés de 6 à 95 ans! La répartition JAM PARIS 14 sport à paris est d’environ 45% de filles pour 55% de garçons, ce qui fait de nous une association réellement mixte avec un reel effort de promotion du sport féminin. Au rythme des nouveaux adhérents, nous devrions dépasser les 1000 adhérents en juin 2013, ce qui fait de la JAM l’une des plus grosse association sportive du 14e. Notre plus gros contingent est articulé autour du basket, avec environ 300 licenciés, mais nous proposons de l’athlétisme, du football, du hockey, mais aussi de la natation, du tennis de table ou encore du volley-ball et du tennis: nous sommes effectivement une véritable association omnisport! Avec l’amicale JAMiste, nous n’oublions pas non plus les anciens. Nos activités se font dans tous les gymnases du 14e, et uniquement le 14e.

Pendant les vacances, la JAM organise des stages de tennis de table ou de basket. Nous sommes d’ailleurs un partenaire de plus en plus prisé des écoles, comme le montre la convention d’initiation à l’athlétisme que nous venons de signer avec le collège Daudet.

 Comment fonctionne la JAM et de quoi vit elle ?

A.B. : Les cotisations de nos adhérents fournissent l’essentiel de notre budget et sert notamment à financer nos 4 salariés à temps partiels qui encadrent les différentes activités. Nous percevons également une subvention, puisque nous fonctionnons sous une convention d’objectifs avec la Ville, mais cette subvention reste modeste au regard de celles versées à d’autres assocations sportives ayant le même nombre d’adhérents que la JAM. Cela nous permet également de payer les redevances auprès de la mairie pour l’utilisation des équipements sportifs. Ces equipements faisaient l’objet d’une tarification jusqu’ici raisonnable, mais cette année, la Ville de Paris a décidé de multiplier par 7 les tarifs pour l’ensemble de ses équipements, puis est revenue sur une augmentation de seulement 400% ! Notre budget est évidemment fortement impacté par cette décision: l’utilisation des équipements  sportifs représentait environ 3500€ jusqu’ici. C’est désormais 14000€ que cela coutera à la JAM. Cela touche tous les clubs sportifs de Paris, qui n’ont d’autres choix que de le répercuter en partie sur les montants des cotisations !   

21:16 Publié dans Social, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |