« Forum de la rentrée 2013 | Page d'accueil | Journées du patrimoine 2013 dans le 14eme »
10/09/2013
Restructuration du Cinéma Gaumont Alésia
Dans le cadre d'une modernisation, le cinéma Gaumont Alésia devra subir de profondes modifications à partir de cet automne.
Ce cinéma, construit sur la base d'un ancien théâtre, le "Montrouge Palace", avait préfiguré lors de sa création en 1921 les salles de cinéma du 20ème siècle, avec à cette époque une salle unique de 2800 places. Reconfiguré en bâtiment de 4 puis de 7 salles respectivement en 1973 et 1986, le cinéma Gaumont Alésia est pourtant resté avec sa structure d'origine, une voûte cintrée en béton reposant sur des piliers donnant son aspect à la façade telle qu'on la connaît. Face aux évolutions technologiques et à une demande qui évolue en termes de confort, les cinémas Gaumont ont engagé un renouvellement de l'ensemble de leurs cinémas parisiens afin d'améliorer l’image de ses salles.
Pour le Gaumont Alésia, cette métamorphose passe par une démolition complète du bâtiment et la reconstruction dans des volumes relativement similaires d'un nouveau bâtiment accueillant 8 salles de cinéma dont la plus grande disposera de 434 places et bénéficiera d'un écran courbe. Globalement, le nombre de places de l'ensemble des salles ne sera pas modifié, et restera d'environ 2800 fauteuils. Le gain d'espace, réalisé par un enchevêtrement des salles dans le volume du batiment et la création d'un sous-sol, devrait permettre d'obtenir un espace "d'accompagnement" hors des salles afin de donner plus de convivialité au lieu. Bien évidemment une mise aux normes d'accessibilité sera enfin permise par cette modification.
Si le travail d'architecte est difficilement perceptible a priori, les façades ( Avenue Géneral Leclerc, mais aussi celle de la Rue d'Alésia où se situe la sortie) seront en revanche modifiées de façon assez spectaculaire: un habillage de structures métalliques permettra de disposer plusieurs milliers de diodes électroluminescentes (LED) afin de faire de ces façades des supports de communications, notamment pour diffuser des extraits de films et bandes annonces. Les travaux sont prévus sur une durée de 14 à 16 mois à partir de cet automne.
Géré également par la société Gaumont Pathé, le cinéma Mistral, situé de l'autre coté de l'avenue du Général Leclerc a fait l'objet d'une même volonté de restructuration puisque d'un permis de construire a été déposé visant la démolition et reconstruction du bâtiment pour les mêmes objectifs. Pourtant, cette restructuration serait désormais abandonnée du fait de la difficulté à insérer un nouveau bâtiment au milieu des immeubles voisins tout en respectant les contraintes de volumes.
Image : Cabinet Manuelle Gautrand, Architecte du projet
23:06 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
L'idée est donc de transformer la façade du cinéma en écran publicitaire géant ? Je ne crois pas que le règlement correspondant de la Ville permette cette transformation.
Écrit par : Solal | 11/09/2013
on va mourir avec ces reglements... nan, franchement sur l'image ça rend pas mal. ça fera moins tristouille que la place avec ses pauvres palmiers qui ne capte que les particules ...
Écrit par : Marc | 12/09/2013
Quid du Gaumont ex "Mistral" qui lui fait face ?
Il est bien défraîchi et aurait bien besoin d'une cure de jouvence !
Écrit par : Gérard Bien | 05/11/2013