Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La science a son théatre | Page d'accueil | Raymond Losserand en question [1/2] »

17/01/2006

Boulevard du Montparnasse, peur sur la ville

Le choix très contesté de l'implantation des lignes de bus sur la partie axiale du boulevard du Montparnasse a induit de nombreuses questions relatives à la sécurité de ce dispositif pour les usagers de la voirie, motorisés ou non. Les habitants et riverains du boulevard ont, à travers le conseil de quartier Montparnasse Raspail, souhaité connaître l'état des lieux en termes d'accidentologie, et les évolutions depuis les modifications faites par la mise en mobilien du bus 91.

Si la période de temps sur laquelle les études peuvent être menées sont très courtes, Pierre Castagnou a cependant communiqué les chiffres à la demande de ce conseil de quartier. L’étude, portant sur les 8 derniers mois de 2005, a été comparée à une même période de 8 mois antérieure aux travaux. Elle fait apparaître :

12 accidents contre 15 sur la période antérieure
16 personnes impliquées contre 17
8 deux-roues contre 9
5 piétons contre 3

enfin 4 de ces accidents ont impliqué un véhicule de la RATP contre 1 auparavant, avec notamment 2 accidents entre piétons et bus contre aucun auparavant.

 

Pour les amateurs de statistiques, de telles quantités ne sont bien évidemment que très peu significatives… il faudra attendre d’avoir beaucoup plus d’accidents.
Pour la municipalité, qui tient tout de même à prévenir quant aux extrapolations de ces chiffres étant donné la faible durée d’étude (une étude d’accidentologie porte normalement sur une période de 3 ans), elle note cependant une diminution du nombre d’accident.
De façon plus générale, Pierre Castagnou souligne la diminution du nombre d’accidents dans l’arrondissement depuis le début de sa mandature en 2001, en appropriant cette bonne nouvelle à la politique municipale en terme de voirie et de prévention. Ce discours semblerait presque oublier la situation globale du pays qui, avec moins de 5000 morts par an, a montré le plus faible nombre de tués depuis 52 ans.

Quoi qu’il en soit, et pour tordre le cou à certaines rumeurs infondées qui auraient circulés depuis la modification du boulevard Montparnasse, aucun mort ne serait à déplorer suite à ces accidents. Bonne nouvelle donc, car au vu de l’allongement des temps de parcours, on risquerait désormais plus la mort naturelle lors de son déplacement sur cet axe ;-) .

Commentaires

Nous habitons Bd du Montparnasse et nous avons pu constater une dégradation certaine de l'environnement :
Plus de pollution générée par les embouteillages (problème des livraisons), difficulté pour les personnes à circuler sur les trottoirs qu'investissent les velos et qu'occupent les motos sans parler des autorisations qui ont été données aux commercants qui envahissent les trottoirs.
Pourquoi ne pas avoir fait un sens unique pour les bus et les taxis qui auraient pu circuler dans un sens Bd Edgar Quinet ? Il aurait été ainsi possible d'agrandir les trottoirs, voire de mettre de la verdure sur ce Bd du Montparnasse qui rappellons le est un point d'attraction touristique ( Coupole, Dome, les peintres de Montparnasse...)
Par ailleurs le bus qui fonctionne jour et nuit ajoute encore à la nuisance sonore.
Comme souvent on "écoute" les riverains mais on refuse de les entendre. Dans ce cas particulier il a été dit par le maire lui même qu'il etait impuissant car les décisions etaient prises par la mairie de Paris

Écrit par : AUGIER | 03/02/2006