Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un nom pour le Gymnase de la ZAC Didot | Page d'accueil | Manifestation lors du CA [2/2]: vile politique »

16/02/2006

Manifestation lors du CA [1/2]

Manifestation lors du conseil d’arrondissement

Le dernier Conseil d’arrondissement tenu lundi soir a été l’occasion pour le Collectif Logement 14 d’organiser une manifestation à l’entrée de la Mairie. 25 personnes souffrant des problèmes de mal-logement, accompagnées de 5 à 10 personnes issu de ce collectif (notamment LCR, PCF, Urbanisme et démocratie, ATTAC, LDH 14°/6°) étaient présentes à l’entrée de la Mairie puis ont manifesté sous les fenêtres de la salle des Mariages où se tenait le conseil.

L’hébergement d’urgence : le coût
Les 25 personnes, avec parfois leur enfants en bas-ages, étaient des personnes d’origine africaine, victimes d’une grande précarité en matière de logement : expulsés faute de moyens financiers, refusés en HLM faute de logements disponibles, étrangers déboutés du droit d’asile. Ils sont logés actuellement dans les quelques hôtels meublés 1 étoile ou 2 étoiles de l’arrondissement voire non homologués (dits alors « de préfecture ») à des prix extravagants. En effet, le prix généralement observés dans ces hôtels est de l’ordre de 17€ par personne et par nuitée. Compter q’un enfant ou q’un nourrisson compte pour une personne. Il en ressort pour une famille de 5 personnes un coût mensuel de 2550€.
Les organismes tels que la ville de Paris, le Samu social, la Coordination d’Accueil des Familles de Demandeur d’Asile acquittent en général 80 à 100% de ces frais d’hébergement.
En résulte que ce type d’activité hôtelière est extrêmement lucrative (solvabilité parfaite des organismes publics ou caritatifs, forte demande, et prestations hôtelières réduites au minimum légal, parfois moins).
Mais ce financement, plus de 50 millions d’euros par an pour Paris, obèrent fortement les capacités du social dans d’autres domaines et notamment dans la construction de logement sociaux.

 

07:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |