Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Eclipse à l'Observatoire | Page d'accueil | Du coté des Puces de Vanves »

29/03/2006

Un roman à découvrir

Nul besoin de regarder toujours en arrière pour voir les grandes heures du 14e, de ses artistes, de ses écrivains. Alors nous vous faisons découvrir aujourd'hui une auteure de nos quartiers qui publie ces jours ci son premier roman. Carole Boudebesse, étudiante en médecine, nous propose une aventure hors du commun tout en transposant dans des univers de fictions quelques uns de ces lieux qui nous sont chers:

- Pourquoi le 14e arrondissement, et depuis quand ?
- J’ai emménagé ici à la rentrée 2002. L’arrondissement est proche de ma faculté, quinze ou vingt minutes de métro. Pas trop non plus, ce qui permet de me détacher de l’hôpital. Et je connaissais déjà un peu : un de mes amis habite sur le Boulevard Raspail.
- Est-ce que ton quartier a influencé l’écriture du roman ? (La mallette jaune aux éditions Glyphe)

- Le 14e est un cocon. Et par la même, oui, il a influencé mon écriture. Ecrit à la campagne ou dans une cité-dortoir le texte aurait été différent. L’environnement est très important dans les romans de science-fiction. Le lecteur s’appuie sur l’architecture et l’agencement des lieux pour s’approprier (imaginer) l’univers nouveau que lui propose l’auteur.
Les paysages de La mallette jaune sont autant de paysages réels, transposés dans le roman par des jeux de vitres fumées.Des passages du livre se déroulent dans le 14e arrondissement. L’un à Sainte-Anne et l’autre sur la place Denfert-Rochereau, dans la roulotte d’une célèbre voyante.
- Qu’aimes-tu dans le 14e ?
- J’aime être au carrefour de lieux célèbres et sombres : l’hôpital psychiatrique de Sainte-Anne, le cimetière de Montparnasse, les catacombes, la Santé. Mort, maladie et violence ! Ils excitent mon imagination. Pourtant le quartier est tellement calme …
- Et que souhaiterais-tu modifier ?
- Le quartier de Montparnasse. J’aurais préféré qu’il garde son cachet de bohème, que les successeurs de
couverture-essai.jpg Hemingway et de Picasso s’y donne encore rendez-vous. Maintenant, l’atmosphère y est plus familiale, plus propre. Et les films sont en version française.

 


Le roman : La mallette jaune de Carole Boudebesse aux éditions Glyphe
En librairie et par correspondance : www.editions-glyphe.com

Résumé :
Il y a des matins comme ça où on aurait préféré ne pas se réveiller. Ces matins gris et sournois qui précèdent les grandes catastrophes. Il y a aussi les malédictions absurdes qui vous forcent à parcourir la moitié de l’univers, en ne vous laissant pour option que la fuite ou la mort.

Que feriez-vous si un être cher vous menottait dans votre sommeil à une mystérieuse mallette jaune ? Une mallette qui attise la curiosité des forces de l’ordre de tout le pays. Une mallette qui doit être livrée dans une région en guerre. Une mallette forgée dans un matériau inconnu, d’une solidité hors du commun. Une mallette qui explose dans quatorze jours. Que feriez-vous ? Plongez dans l’aventure, entre fuite désespérée et retour impossible, labyrinthe urbain et jungle putréfiée, Paris futuriste et Cambodge rouge.