Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Manifestation pour la porte de Vanves | Page d'accueil | Le Ciné-Club Pernety propose... »

30/09/2006

Troubles comportementaux, syndrome de la Garenne

Un cadre de vie agréable dans un quartier nouveau du 14eme arrondissement. Telle pourrait être la photo de la ZAC Didot, où jardin public, espace de jeux et gymnase sont des espaces publics flambant neufs offerts aux habitants des immeubles récents ou réhabilités. Les débuts du projet datent de 1996, mais la livraison des tous derniers espaces s'est achevée le 1er septembre 2006. Mais, déjà, le tableau devient moins rose. Depuis plusieurs mois, les comportements ont évolués. En journée, l'espace ouvert d'une grande place jouit d’un grand calme, mais dès les sorties d'école, à partir de 17h, l’espace devient plus animé, beaucoup plus animé. Les plus jeunes, d'une dizaine d'année, investissent les aires de ballon et de jeux. Normal. Progressivement au cours de la soirée, des plus âgés arrivent et évacuent ces gamins. Au cours des heures, langages et comportements vont en se détériorant. Cris, insultes entre eux et envers les habitants, agressivité deviennent le lot quotidien de la place de la garenne. C’est jusqu'à une quarantaine de jeunes qui peuvent tenir les murs en hurlant et en inquiétant les riverains jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Le bruit, principalement issu des vociférations et des scooters vrombissant, est devenu l'ambiance sonore quotidienne de ceux qui habitent ici.
Dégradations et petits larcins ont aussi régulièrement lieu. Pas de grand banditisme, certes, ni sans aller à la situation de certaines banlieues, mais bien suffisant déjà pour pourrir la vie des riverains qui souhaitent trouver un peu de repos dans ce qu’ils espéraient être leur « home sweet home ».
Excédés par cette situation, les riverains ont tenté jusqu'ici de parlementer avec ces jeunes avant de se tourner vers les autorités compétentes. La police, quand elle sait trouver la place de la Garenne ou l’impasse Léonie, puisque le nom de ces rues nouvelles ne doit pas encore apparaître sur leurs plans, ne peut que constater que jeux de ballons, ou hurlements, tout au plus la présence d’individus dans des zones fermées la nuit. Pas de criminalité, tout juste des problèmes comportementaux.
Alertée sur la situation, la mairie n'aurait que très peu répondu aux demandes des habitants : Alors que les dégradations dans le parc sont monnaies courantes, les habitants rencontraient notre maire du 14eme arrondissement le 12 juin pour lui signifier le besoin d'installer des grilles empêchant l'accès de nuit à certains lieux censés être fermés. Se déclarant "intéressé" par cette proposition, ses services installeront pourtant une grille de 60 cm de hauteur 2 jours plus tard !
Face à des jeunes oisifs à la recherche de transgressions de toutes les règles, les adjoints semblent cependant proposer plusieurs axes de réflexion: Lors du conseil de quartier du mois de juin Danièle Pourtaud, adjointe à la culture y voyait un véritable enjeu ayant la réponse à tous les maux de cette jeunesse: l’accès à la Culture.
3 Mois plus tard, nouvelle réunion du conseil de quartier. Constat d’inaction de toute part : bailleur (SEMEA XV) et mairie du 14e. Seules les grilles auront été rehaussées, mais s’avèrent inefficaces face à la détermination de ces jeunes. Le public se fait toujours plus présent pour manifester son mécontentement. L’adjointe à la jeunesse et au sport, Carine Petit, invitée à la réunion fait état de l’ensemble des activités sportives: après la culture, le sport comme solution pour canaliser ces jeunes. Autant de réponses peu convaincantes pour les habitants qui auraient probablement préféré voir Mr Charvot, adjoint à la sécurité du 14e répondre à leurs questions. Cependant, il semblerait que les embryons de mesures puissent être prises, à travers l’établissement de doléances des habitants et d’un tableau de bord pour leurs réalisations. L’adjoint aux espaces verts, René Dutrey, organisera dans cet esprit une rencontre au café associatif le samedi 7 octobre à 12 h avec les habitants du quartier.
3 mois auront été perdus pour la tranquillité des riverains. Mais que ceux-ci se rassurent, l’approche de l’hiver sera des plus efficaces pour enfin dissuader ces jeunes. Simple image d'une société qui ne sait pas réagir face à des jeunes qui sont à la recherche des limites fixées par celle ci.
 
Pascal 

Commentaires

Paraît qu'ils vont envoyer un club Echecs jouer le dimanche ses compétitions par équipes à Rosa Parks. Et il y aurait apparemment des problèmes de compatibilité avec leurs horaires fédéraux. http://www.club-r2c2.org/

Et l'imbroglio administratif concernant son hébergement est un pur chef d'oeuvre du genre.
Si on leur trouvait enfin définitivement un véritable local, ça changerait du hip-hop, des danses sur drum'n'bass, des scooters vrombissants, des activités pseudo culturo-sportivo-écolo-sociales en plein air.
C'est le nouveau lien social ! Le maillage tant voulu et revendiqué ! D’ailleurs on hausse les grilles ! Cage à lapins ou Moulins des Lapins ??? Le maillage dans le séparé ! On rêve !

Après tout les Echecs c'est pas bruyant (enfin je crois !) et ça fait bouger les neurones(c'est sûr !!!). Mais est-ce politiquement correct vu l'auto-comptemplation et l'auto-satisfaction généralisées, politiquement correctes elles, qui nivellent tout pas le bas.
Les Echecs, c'est élitiste !!!!
Paris marche sur la tête. Ca devient une habitude. Ce qui se passe dans les Conservatoires (cf un n° récent du Nouvel Observateur) est éloquent.
Mais, ce que j‘en dis …
Bebop352

Écrit par : bebop352 | 02/10/2006

Les incivilités se font également sentir à un endroit très calme, trop calme pour que les dépositaires de sacs de déchets (parfois ouverts) et autres encombrants en tout genre (machine à laver, canapés hors d'usage, sacs de gravats...) soient inquiétés : le coin situé au pied du 23 rue Boyer-Barret ressemble à une décharge sauvage. Les indélicats jettant en toute impunité sous la plaque placée probablement un peu haut pour être vue/lue "Dépots interdits sous peine de....". ...de rien du tout ou presque ! En effet, le conseil syndical, le syndic de l'immeuble ont rédigé des montagnes de courriers pour alerter la mairie du 14è, photos à l'appui...mais la réponse est restée invariable : "on connait ce point noir, il semblerait que les habitants des rues voisines (Thermopyles) aient pris de mauvaises habitudes ...on va les verbaliser..." Sauf que les agents chargés de verbaliser ce type de contrevenants sont en nombre très restreints sur la capitale et on ne peut pas en mettre un derrière chaque habitant ! Lorsque l'on contacte quotidiennement (ou presque) les services opérationnels de la propreté de Paris, qui répondent de façon remarquable à notre demande et c'est à souligner, nous n'avons presque même plus besoin de préciser le lieu..."Il est connu, ici, il faudrait installer une caméra pour que cela cesse a répondu l'un d'eux lassé" ! Une caméra ou un flash à défaut de volonté politique, voilà probablement la réponse ad hoc plutot que la diffusion de tracts glissés dans les boites aux lettres...qui finissent par terre!

Écrit par : DERAI | 04/10/2006

C'est vraiment désolant. Je constate que personne ne parle de la responsabilité des parents de ces jeunes. C'est à ces parents qu'il faut s'adresser, leur rappeler leurs obligations d'éduquer leurs enfants ... mais ont-ils eux-mêmes été éduqués ? Je suppose que ce sont toujours la même catégorie de jeunes. Vive la France de demain ...

Écrit par : nicole | 08/10/2006

Les écrits de Pascal sont éloquents !!! Mais que dire de l'attitude de Mme Catala, qui s'est permise de quitter le conseil d'arrondissement juste avant les voeux portant sur la prévention de la délinquance dans le 14ème arrondissement (qui a duré près d'une heure et demie) ... mettant en cause, à tour de rôle, l'Etat, la police, M. Sarkozy ... j'en passe et des meilleures ! Mme Catala, au courant des problèmes qui allaient être exposés (ou alors, elle ne lit pas ce blog !) se devait d'être présente, au moins pour corriger les inexactitudes qui ont été largement développées !!! Mme Catala ne doit pas être très soucieuse des problèmes d'insécurité qui inquiètent les habitants du 14ème, ni de l'image qu'elle donne de son parti, dont le président n'est autre que le ministre de l'intérieur, qui affiche un réel souci en la matière ... et je trouve cela déplorable !!!
Elle n'était pas non plus présente en début de séance, où il a été question d'un soutien sans faille aux familles étrangères en situation irrégulière ... si Mme Catala ne souhaite pas se confronter aux vrais problèmes du moment, qu'elle laisse sa place à d'autres, mais qu'elle ne donne pas une telle image de l'UMP !!!

Écrit par : Lançon | 10/10/2006

Ok mme Catala n'était pas là à ces moments là ... et alors ! elle reste la plus active de l'opposition... loin devant mme de sarnez qui fait coucou et s'en va.
Parlons en, puisque vous y avez assisté, soyons honnete jusqu'au bout: lorsqu'il était question des familles en situation irrégulière, il s'agissait d'une information ( et non d'une délibération) c'est peut être un peu technique , mais cela signifie que ce ne peut être sujet à débat. on informe, on attaque l'opposition qui ne peut répondre, réglement oblige.
Ensuite les voeux... qu'est ce qu'un voeu??? rien , juste rien. aucune valeur. Ce n'est pas ça administrer une ville que de disserter sur "Mr mon collègue de la majorité n'a aucun avenir" ( pour ceux qui n'y était pas, Mr charvot à l'encontre des verts). Non un voeu n'est que le nouveua moyen de communication entre la majorité elle même.

Écrit par : dominik | 10/10/2006

bonjour;
j'aimerais vous signaler les condition de vie déplorable des HLM de l'OPAC situe a la PORTE DE VANVES la délinquance n'a jamais êtes aussi virulente (incendie de la loge du gardien situer au 2 rue Wilfrid laurier,trafics de drogue au grand jour..etc) Étant un habitant de cette "ZONE" d'HLM je déplore l'angélisme qui est fait de ces délinquants qui son pour la plupart des multirécidivistes assez dangereux,depuis plus d'un an il faut supporter leurs insulte a la porte du 2-4 rue wilfrid laurier ,je cite:"ont va tous vous niquer" a "sale céfran qui pue" et autre nom d'oiseau...ces délinquants sont dans leurs grande majorité des habitant des appartement situer PORTE DE VANVES l'ont a même pu constater l'arrive des délinquants qui étais situer place de la porte de Vanves qui a récemment réhabiliter sa ZAC et donc transférer une partie de ces habitants au 2-4 rue wilfrid laurier et surtout sa délinquance,ces conditions de vie sont inacceptable l'opac ne faisant aucune démarche pour enrailler cet état des choses la présence policière ne ce fait que rarement voir ces délinquant qui ont toutes impunité est un scandale,Qui aura le courage de démantelé ces bande organisée qui sont présentes depuis des années dans cette partie du 14eme ????????

Écrit par : neojm | 22/06/2007

Je suis d'accord avec Nicole : Où sont les parents ? Qui sont-ils ? Il y a fort à parier qu'ils sont très connus des services sociaux de la mairie du 14ème, notamment du CAS, qu'ils doivent fréquenter assidûment !!! Pourquoi ne pas transmettre à ce service les noms des jeunes connus de la police, des gardiens d'immeubles, etc ... et lorsque les parents se présentent pour demander à bénéficier des multiples aides que la mairie octroie si généreusement (grâce à l'argent des contribuables), pourquoi ne pas, tout simplement, leur refuser !!! Si l'on touche au porte-monnaie des parents, les jeunes vont vite comprendre !!! Mais voilà, l'assistanat permet de récupérer des voix aux élections ... que représente l'avenir d'enfants non éduqués face au résultat immédiat des urnes, véritable rente de situation pour certains ? Qui plus est, peu d'élus vivent la mixité sociale, mais la prôner donne bonne conscience !!!

Écrit par : Pernety | 07/07/2007

Je pense qu'il faudrait beaucoup plus incister sur la prévention. Je ne parle pas de la prévention lorsque le mal est déjà fait, lorsque le jeune est déjà inscrit dans des comportements déviants mais de la prévention dès le plus jeune âge. Multiplier les interventions de professionnels de l'éducation dans les écoles, donner la parole aux enfants, leur permettre de s'exprimer sur des thèmes comme la violence, la drogue,la délinquance,l'éducation etc... Des sujets leur permettant d'échanger avec l'adulte, chose qu'ils ne font pas forcément à la maison. De plus, on a souvent tendance à sous estimer la faculté des enfants et jeunes ados sur leur capacité à donner leur avis sur certains sujets et à investir de bons comportements. Ce travail doit être fait le plus tôt possible ceci- afin de renforcer leur facteurs de protection face à divers déviances (violence, délinquance, toxicomanie etc...)
Cependant, une personne subissant quotidiennement le comportement de jeunes sans foi ni loi ne désire q'une chose dans l'immédiat, avoir la paix. Pour cela, je pense qu'il faut employer des moyens à la hauteur des actes et de la "dangeurosité" des individus. Mais il faut aussi prendre en compte pour " résoudre "le problème de la délinquance à ceux qui sont en train de grandir et qui par manque d'encadrement familial et institutionnel ou par la difficulté de ce qu'ils vivent ( problèmes familiaux, violences conjugales,père acoolique...) sont de potentiels déviants que nous trouverons peut être un jour sous notre balcon en train de nous invectiver.

Écrit par : CARDOVILLE | 08/08/2007

Assez avec la prévention ... voilà des années que l'Etat et les collectivités locales injectent des sommes phénoménales pour mettre en place des structures dont le résultat est plus que discutable ! Si les enfants issus de milieux défavorisés étaient encadrés et éduqués dès la petite enfance, la prévention à l'adolescence serait inutile ! C'est pourquoi je suis pour des crêches gratuites, pour des études surveillées gratuites après la classe en primaire, pour la cantine gratuite ... pour tout ce qui peut aider ces enfants à avoir une vie normale et une éducation, mais arrêtons de distribuer aussi généreusement l'argent des contribuables aux parents, sous forme d'aides multiples et variées ... ces familles ne s'occupent pas de leurs enfants (qui ne sont qu'un tiroir-caisse pour elles) !!! La prévention ne sert à rien lorsque ces enfants deviennent adolescents, le mal est fait, c'est trop tard !!!

Écrit par : Pernety | 16/08/2007

Ça ne s'arrange pas au niveau de la rue Wilfrid laurier
les bandes de petit voyous de la PORTE DE VANVES ont investi les HALL d'immeuble a cette adresse maintenant devenu une zone infréquentable (DROGUER DANS LES ESCALIER,DEAL DE DROGUE,INSULTES,MENACES....)a partir du milieux de l'après-midi "ILS" s'installe dans le HALL 10 de cette ensemble d'immeuble de l'OPAC bien entendu personne ne dit rien, une forte odeur malsaine ce répands dans l'escalier, provocant des maux de tète, nausées etc.., ces voyous, venants des ensemble du 10 bd brune qui, récemment ont étés victime de plusieurs agressions de personnes à leurs domicile, vengeances, faisant suite a l'intervention de la police dans ces immeuble il y a quelque années, une personne a même été séquestrée chez elle par ces bandes de 'racailles'(reporter par la radio Europe 1 au journal du matin il y a quelques mois) ou de l’ex-ZAC de la porte de Vanves. cette situation est intolérable quand va- t-on s'attaquer à ces problèmes, la mairie du 14e répond qu'il n'y a aucun problème relatés à cette adresse depuis l'année 2005 et qu'il n'existe pas de ZONE de non droits dans cette partie de paris, tout ceci n'est "QU'ANECDOCTIQUE" !!!! il faudrait rappeler à cette mairie que le 14E n'est pas qu'un quartier a bourgeois bohème, il y a aussi de gens qui ont un revenu annuel inferieur a 20K€, ayant sûrement moins d’importance pour le maire et qui désire simplement pouvoir rentrer chez eux sans avoir la peur au ventre, à savoir, ce retrouver devant une dizaine de voyous armés et cherchant à en découdre OU CE TROUVE LE RACISME ??? Quand l'ont ce fait insulter de sale français ou de SALE BLANC, si l'ont essai de ce défendre la justice sera de quel coté ???? L’interdit est toujours du coté de honnêtes gens, que faire quand vous êtes menacés par des voyous armes ‘’EUX’’ de couteaux, et peut-être bientôt d’armes a feu, se laisser poignardé et racketé ???? Ou ce trouve le droit pour les habitant de ce quartier ?????

Écrit par : john | 18/12/2007

Je viens de Vanves et je n'aime pas trop le therme de "syndrome" que vous attribuez aux actes de violences et degradations qui tendent a faire polémique et rabaisse ces jeunes a des malades mentaux.

Au lieu de jetter la pierre sur les parents qui sont je l'avoue en partie responsable je tient a préciser que la majeure partie vient du mode de consommation inspiré du modele tres mediocre de consommation americain...La majoritée des parents de ces "deliquants" viennent d'une génération ou les progrès technologiques commencaient seulement et beaucoup d'entre eux on vecus sans télévision et sans acharnement pulicitaire..

A cause d'un bourrage de crane de l'enfant de film profondemments debiles venant pour les trois quarts de l'oncle Sam d'images de violence gratuite et de cadavres sur les chaînes d"information" ou bien de jeux videos ultra-violents de le plus jeune age on finit par tomber dans la banalisation de la violence, l'abandon de l'education et pour finir la voie de la destruction...Ils sont simplement eduqués a l'image de la societé..

Écrit par : Az | 15/01/2008

BONJOURS A TOUS ETANT UN JEUNE DE LA PORTE DE VANVES JE VOUS ASSURE QU IL N Y A JAMAIS EUT DE PERSONNE SEQUESTRER JE PENSE PLUTOT QUE UN E MINORITER DE LA POPULATION DE SE QUARTIER EST RACISTE EST QU IL S AGIT POUR CES GEN S KI SE PLAIGNE D UNE POPULATION PEUREUSE
CES GENS LA ME FONT DE LA PEINE SAVENT IL SEULEMENT LA VIE QUE LMENE UN JEUNE A CETTE HEURE SI
TOUS LES CONTROLE DE POLICE ETC......
KOI KIL E SOI ON VENDRA TJRS DE LA DROGUE ET ON HESITERA PAS A DEFOURAILLE TOUS C EST ENCULER
ET A TOUS C GEN LA KI SE PLAINGNE ATENDER KON VOUS CHOPE VOUS ME FAITE PENSER AU GEN KI DENNONCER LES JUIF A L EPOKE DE LA GUERRE ALORS POUR TTE CES BALANCES A BIENTOT

Écrit par : PDV | 17/01/2008

moi je pense qu'on va gagner le championnat dde francce aller PARIS EVIDEMMENT si on fume l'OM on termine dans les 6 ER SUR

Écrit par : stéph | 27/01/2008

Des mesures ont été prises dans la zac didot qui ont réduits les troubles, c'est un constat (c est peut être aussi du à l'hiver...).

Quoi qu il en soit le bailleur social de la rue du moulin des lapins a aussi pris des mesures en installant des grilles hautes devant les portes d entrée des immeubles pour dissuader les regroupements des fauteurs de trouble.

Aujourd'hui certaines personnes, notamment vivant dans ses imeubles, demandent à corps et à cris l'installation de bancs sur la place de la garenne, afin de pouvoir se retouver entre voisins et surveiller ses enfants jouer au foot.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit alors :

1) la place de la garenne est-elle une aire de jeux de ballons au détriment de la tranquilité du voisinage?

2) A quoi servent les pelouses valonnées du parc jouxtant cette place, ne faudrait-il pas les aplanir pour qu elles soient acessibles aux différents jeux des enfants

3) Pourquoi n'y a t il pas de bancs autour de ces pelouses, il serait sans doute plus agréable aux gens de se retrouver devant un bout de verdure plutôt que devant du béton (Ha oui j oubliais ces personnes doivent surveiller leurs enfants qui jouent au foot sur la place, donc j en reviens à l inutilité des ^pelouses du parc...)

4) Une partie des personnes qui souhaitent ces bancs habitent les immeubles sociaux à l'entrée desquels ont été installés des grilles pour eviter les regroupements des jeunes: question: veulent ils déplacer le pb chez leur voisins , faut il vraiment donner à ces jeunes un nouveau moyen de se reunir au détriment de la tranquilité des habitants de la place de la garenne?

et s ils trouvent qu il n y a pas de pb de tranquilité le soir, alors pourquoi ont ils fait pression sur le bailleur social pour l installation des grilles

Nous sommes tous dans le même bateau, soyons solidaires entre nous, faisons en sorte que les fauteurs de trouble du soir qui dérangent toute la zac didot ne puissent pas stagner sous nos fenêtres le soir et la nuit.

Enfin pour les personnes qui militent pour des bancs sur cette place et qui n'y vivent, qu ils demandent des bancs sous leur fenêtre, on en rediscutera après....

Écrit par : ALEHT | 21/02/2008

Parlez, débattez sur internet mais je vous voit épier sournoisement et vous cacher derriere vos fenetres en vous croyant discrets......c'est comme ça et si on n'a plus le droit de rester en bas de chez soi c'est encore une preuve de l'inexactitude de votre pseudo-constitution dans votre pseudo-état de droit ou est appliqué votre systeme babylonien...

Écrit par : la voix de la vérité | 08/07/2008

je travaille depuis 12 ans dans le domaine de l'animation socio-culturelle, au sein du très cher 14ème arrondissement. C'est un quartier passionnant, riche de son histoire et de celle de ses habitants.
Et ce site est un moyen d'expression et de partage super. Alors, arrêter dvous foutre sur la gueule!! C'est incroyable, les conneries qui peuvent être écrites. C'est sûr que tout n'est pas rose (c'est pas le pays des bisounours), mais merde, un peu de tolérance, de la part de tout lmonde.
Voilà, juste le message d'une militante humaniste.

Écrit par : fantommette | 19/07/2011

Venez Rue de l'eure et voulez allez voir les dealers du matin au soir très tard d'origine....vous allez entendre la grille de notre résidence avec les aller et venue sans cesse des dealers. Vive NKM pour faire le ménage rue de l'Eure et fermer un lieu qui emmène cette population de sous homme

Écrit par : Lafrance | 15/08/2013