Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dernière rando avant Tramway | Page d'accueil | Monsieur UNTEL à L’Express 14 »

25/10/2006

Un nid d’embrouilles


medium_arbre_saint_jacques_011.jpgS’il suffisait déjà de désaccords profonds sur le plan de déplacement, sur le plan local d’urbanisme, sur le logement ou plus récemment sur la sécurité dans nos quartiers du 14e pour bien discerner ce qu’a de plurielle la majorité municipale, voilà que chaque détail est propos à tension au sein de celle-ci. Cette fois, le détail s’est glissé sous la forme de quelques brindilles perchées au milieu d’un platane centenaire.

 Situé à la frontière entre 5e, 13e et 14e arrondissement, le tort de ce platane sera d’avoir depuis des lustres poussé au bord du boulevard du Port Royal. Car, objet d’un programme mobilien, la ligne de bus 91 empruntant ce boulevard est prévue pour rouler en site propre, entendez sur son couloir de bus. Mais voilà, le tronc imposant et légèrement penché du platane est situé à l’angle de la rue de la santé et boulevard du Port Royal et oblige chaque bus venant de Montparnasse à effectuer un virage serré pour retrouver la contre allée lui servant dorénavant de couloir. Viennent alors 2 points de vue totalement contradictoires sur l’application de l’écologie dans une grand centre urbain: supprimer ce gêneur pour l’intérêt global qui se mesure en secondes de trajet gagné et réaliser ainsi un beau couloir de bus bien droit, l’argument est défendu par Denis Baupin, Vert,  ou conserver le platane au titre de la touche de verdure et de l’Histoire qu’il porte parmi  les autres platanes du boulevard, l’argument est cette fois ci défendu par Yves Contassot, Vert lui aussi.

Le maire de Paris tranchera finalement pour le premier. Et pourtant, la bataille fut rude puisque chacun aura usé des techniques chacune plus verte l'une que l’autre : Accusé de surplus d’une peste des platanes et devenant ainsi un véritable danger phytosanitaire,  il aura cependant utilisé un sursis par la grâce d’un couple de palombes venus nicher au plus près de ce que la planète admire, un mobilien. Une loi protégeant le pigeon aura ainsi protégé le temps d’une saison l’arbre de la discorde.medium_arbre_saint_jacques_001.JPG

L’exécution capitale de cet arbre aura lieu dans la semaine qui vient.
 
 
Pascal 

Commentaires

Le platane, le bus et le pigeon ramier
Un arbre de port royal était atteint d'une maladie incurable: le phélin tacheté
Un demi bourgeois, demi manant responsable des transports souhaitait tronçonner
le platane pour entrave à la circulation du bus.
L'abattage fut décidé, la mort était proche…
A la veille du jour funeste, un pigeon ramier vint déposer son nid sur quelques branches.
A Lutèce depuis l'an 4 de l'ère verte, une loi interdit que le bûcheron accomplisse son œuvre pendant la nidification
Les oisillons ont pris leur envol, rien ne s'oppose plus à la tronçonneuse.
Pour un arbre mort se fit, dit-on, la guerre entre un demi bourgeois, demi manant et un arboriculteur.
Monsieur bus et Monsieur arbre, petits princes vinrent consulter le maître de Lutèce
Mit les plaideurs d'accord en renvoyant l'abattage à une mandature prochaine.
Le ramier pourra de nouveau y nicher.
Le pigeonné M. arbre attend des jours meilleurs pour administrer une volée de bois vert à M. bus.

Écrit par : bernardo | 27/10/2006

Votre présentation est très élégante, certes, mais il est vraiment difficile de lire les textes sur le fond bleu qui est trop foncé. En plus, il mange les couleurs; le rouge ne ressort pas...
pour info
MG Pestel

Écrit par : Pestel | 06/11/2006