« Quid de la circulation dans le 14eme ? | Page d'accueil | Concert Sonny Simmons au Zango »
29/10/2006
Un géant chez les petits
Paris n’intègrant nos quartiers du 14e qu’au milieu du 19e, il en résulte une certaine frustration de n’avoir autant de lieux marqués par l’histoire que les arrondissements centraux. Mais parfois, quelques légendes peuvent ressurgir pour apporter malgré tout un peu de poésie.
La rue de la Tombe Issoire fut dès l’époque romaine, un des axes principaux de Lutèce, le cardo maximus, rattachant cette ville naissante à sa cousine plus au sud qu’était Aurélianum, Orléans. Plusieurs légendes se rattachent au nom de cette rue parlant d’un géant du nom d’Isoré, ou Isoire : Pour certains, ce géant était un bandit de grand chemin, détroussant les voyageurs sur la route d’Orléans. Son corps aurait été enterré quelque part dans cette rue après qu’il fut passé par les armes. Pour d’autres, le géant Isoré aurait été un roi Sarrasin, régnant sur Coïmbre au Portugal, ayant tenté d’assiéger Paris. Lors d’un combat chevaleresque, il fut décapité par le comte Guillaume de Gelonne, petit fils de Charles Martel, missionné par le Roi de France. Guillaume, appelé aussi Guillaume au Court Nez fut canonisé et resta dans la légende sous le nom de Guillaume d’Orange pour ses épisodes de bravoure contre les invasions arabes en France et en Espagne, avant de créer son abbaye. La tombe démesurée d’Isoré fut creusée là-même où son corps gisait, puisque que nul ne put le déplacer. Pour ces deux légendes, le lieu d’inhumation de ce géant aurait donné son nom à cette voie.
Ainsi l’inspiration fut donnée pour refaire vivre Isoré. Corinne Béoust, artiste sculpteur bien connue des habitants du 14eme pour surprendre au détour d’une façade que l’art se réapproprie ou à la présence de sculptures rue du couëdic, fut missionnée de recréer notre géant. Armé de blocs de polystyrène et de fibres, Isoré parait recroquevillé, permettant ainsi d’obtenir sur une hauteur de plus de 4 mètres un géant que développerait ses 7 mètres s’il lui venait à l’esprit de se lever. Malgré ses matériaux, sa solidité et sa pérennité reste à toute épreuve (ou presque) et notamment à celle des écoliers à laquelle il sera confrontée prochainement. En effet l’objectif est d’inviter notre géant dans les écoles de nos quartiers. Le projet a notamment reçu l’appui de plusieurs conseils de quartiers.
Bon, cela risque de casser toute poésie, mais la tombe Issoire ne devrait probablement son nom qu’à une riche famille parisienne Isore ou Isoire, du moyen âge qui demeurait place Maubert, dans le 5eme.
23:55 Publié dans Arts / Expos, Curiosités | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris, art, histoire, légendes, paris 14 | Facebook |
Commentaires
Un ISORÉ de Paris 13 fière d'avoir une rue a son nom et peut etre une statue
Écrit par : ISORÉ Jerome | 30/10/2006
Pour compléter l'article, cette idée est d'abord née à l'école maternelle de la rue de la Tombe-Issoire qui a construit son projet d'école autour de la légende du Géant Isoré depuis 2 ans. La Directrice de l'école, Madame Loriot a engagé les démarches auprès de Corinne Béoust et de la Mairie du 14e, afin que ce projet puisse se concrétiser. Autant dire que ce n'était pas gagné d'avance. Entre le financement du projet, l'idée d'y associer les 3 conseils de quartier (Montsouris, Mouton duvernet et Porte d'Orléans), et surtout vers valider par l'administration ce montage, il a fallu franchir de nombreux obstacles.
Le géant sera inauguré au début du mois de janvier.
Écrit par : Vincent Jarousseau | 30/10/2006
Je me permets de réagir à la première phrase, "Paris n’intègrant nos quartiers du 14e qu’au milieu du 19e, il en résulte une certaine frustration de n’avoir autant de lieux marqués par l’histoire...".
Mais comment ça, les anciennes "banlieues" (et celle d'aujourd'hui) de Paris n'auraient pas d'histoire ?
Voilà bien un préjugé qu'il faudrait combattre et les liens que nous devrions tisser entre nos communes au delà du périphérique seront l'occasion de rechercher nos histoires communes.
Je vous invite à vous inspirer par exemple de ce moment historique des années 1856 à 1870, où les Parisiens venaient se divertir à la Tour de Malakoff. Vous pourrez y retrouver une brève histoire sur la site de l'association La Vigie www.u-blog.net/lavigie.
Bien à vous pour construire un projet commun si vous le souhaitez.
Un habitant de Malakoff
qui milite pour le rapprochement de nos communes par la culture
Écrit par : Association La Vigie | 07/11/2006
Voilà la véritable légende:
"La Légende d'Isoré
Voici contée la légende d'Ysoré en l'an 1180
Ysoré, Roi Païen de Coïmbre en Portugal, Sarrasin et de plus géant de près de 4 mètres 50, était arrivé devant Paris qui " estoit à cel jour moult petite ".
Il s'était établi à Montmartre et venait chaque matin lancer un défi aux parisiens. Pour se défaire de lui, le bon Roi Louis envoya un messager à Guillaume d'Orange, seul capable d'abattre le terrible Ysoré en combat singulier.
Guillaume vivait reclus dans son village de Gellone, près de Montpellier, après s'être illustré dans de nombreux combats contre les sarrasins. Il se déclara mort à l'envoyé du Roi Louis qui ne le reconnut pas, puis, tandis qu'à Paris l'affliction était grande, il reprit son vieil équipement de guerre et s'arracha de son ermitage pour secourir son suzerain.
Arrivé un soir devant une porte de Paris, il se vit refuser l'entrée de la ville, ordre étant donné de ne laisser entrer qui que ce soit pendant la nuit. Guillaume passa celle-ci chez un pauvre homme, Bernard, dont la cabane était cachée dans un fossé abandonné. Bernard du Fossé lui confirma que chaque matin Isoré venait jusqu'au pied du rempart jeter un défi que jusqu'ici personne n'avait encore osé relever.
Le lendemain matin, Guillaume s'en alla à la rencontre du géant, et les deux adversaires en vinrent aux mains.
« Roi Isoré tint la hace tranchante,
Vers dant Guillaume est venus tost corant,
Férir le guide sour son hiaume luisant
Li quens se haste si le ferir avant
Le col li trence aussi con qu'un enfant
Puis prend la teste à tout l'elme luisant
Ainc n'en veut plus porter ne tant se quand
Le corps laissa a terre tout sanglotant »
Guillaume tua donc Ysoré, lui coupa la tête, la porta à Bernard du Fossé à qui il se fit reconnaître, puis reprit au galop le chemin de son ermitage. Ysoré fut enterré à l'endroit même ou il était tombé.
La tombe d'Ysoré, transformé par l'histoire, devint Ysoere, Isore, Isoire puis La Tombe d'Issoire.
"
Cette initiative est donc offensante pour nos compatriotes musulmans, avec des relents guerriers et nationalistes qui rappellent les pages les plus noires de notre Histoire. Malgré la tentative louable de faire une version politiquement correcte sous forme de légende style croquemitaine, il est à craindre que la découverte de la vérité ne déclenche la colère violente des indigènes de la République.
Cette manifestation doit donc être interdite pour éviter les troubles à l'ordre public.
Écrit par : Lug | 29/04/2007
entre lug qui y voit une offense et les autre qui y voit une oeuvre d'art, moi je voi un truc en polystirene qui est simplment moche , super hideux.... avec des couleurs criardes.
Écrit par : Franck | 05/07/2007