Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le ciné-club Pernety propose ... | Page d'accueil | Incendie meurtrier rue Daguerre »

09/03/2007

Visite guidée au centre d’un village médical


Nous avions déjà annoncé la fusion des hôpitaux Saint Michel, Saint Joseph et Notre Dame de Bon Secours et la réorganisation associée. ([1/2] et [2/2]) Madame Danièle Sarda (Directrice de la Communication de l’hôpital Saint Joseph) a invité parisXIV.com pour une visite de l’énorme chantier en cours au  groupe hospitalier Saint-Joseph.


Murs d’enceinte en cours de démolition, pavillons entiers en cours de démolition et de reconstruction. Chacun peut effectivement constater les travaux pharaoniques de l’hôpital de la rue Raymond Losserand. L’aventure commence en 1993 lorsqu’une étude préalable met en exergue le moindre coût de la démolition pure et simple des vieux bâtiments plutôt que leur réhabilitation. Un choix s’impose donc mais il ne s’agit pas d’un simple arbitrage financier, ce parti pris s’inscrit dans l’esprit de modernisation des lieux de soins et d’accueil ainsi que des équipements diagnostiques et médicaux.


Le nouveau groupe hospitalier Saint-Joseph se veut à la pointe de la médecine moderne tant dans le concept architectural de reconstruction en plateaux que dans le renouvellement d’équipements de dernière génération (blocs opératoires, scanners, IRM…).

L’envergure des travaux ne fait pas pour autant table rase du passé. Bien au contraire, les 8 colonnes des fondateurs seront sauvegardées et mises à l’honneur pour rappeler qu’à la fondation de l’hôpital, l’ouverture de lits s’est faite au fur et à mesure des dons recueillis auprès de personnes physiques et morales. De même, les arbres fruitiers et autres plantes médicinales seront replantés dans l’esprit d’origine.

Les travaux s’achèveront en 2012 avec le regroupement des disciplines. Dans cette attente, de nouveaux bâtiments s’édifient, des services déménagent. Ce projet monumental est en perpétuel mouvement avec pour objectif ultime le service aux patients.


Nouvelle ergonomie architecturale


Quel meilleur symbole des valeurs fondatrices de ce grand projet de restructuration que le hall d’accueil : imposant et transparent, ce grand hall est un puits de lumière ouvert sur la ville, lieu de passage et de détente avec sa cafeteria et son patio accessibles à tous. Un travail en collaboration avec les associations de patients et les praticiens a même permis d’améliorer les concepts architecturaux en conjuguant les besoins des équipes médicales et les attentes des patients.

Un concept de Pôles

C’est ainsi que chaque groupe de disciplines est aménagé sur un concept de Pôle :

Le Rez de Chaussée de chaque Pôle est un espace d’accueils : admission, assistance sociale, soins, consultations. Cette disposition reste cohérente sur le plan médical et assure aux patients un minimum de déplacements, notamment pour l’accomplissement des démarches administratives. Les niveaux supérieurs  sont réservés à l’hospitalisation.

Les échanges logistiques sont isolés de l’accueil des patients. Tous les systèmes sont en place : valisette sur rails (pour les dossier, les prélèvements et certains médicaments, pneumatiques et « tortues » (chariots téléguidés transportant du linge, des produits pharmaceutiques…). Le tout sera relié à une gare centrale qui n’est pas encore en service, mais qui projette à travers une modernité à la pointe de l’art une efficacité rarement égalée.

Hygiène


L’effort mis sur l’hygiène est constant et visible. Outre les formations systématiques pour le personnel hospitalier et les nombreux panneaux d’affichage, tous les lieux de soins (y compris les salles de consultation, et les chambres) sont équipés de distributeurs de Sterilium (désinfectant pour les mains). Lors de la visite, je me suis pliée de bon cœur à l’exercice devant la ferveur de Madame Danièle Sarda. On ne peut que reconnaître l’excellent résultat des mesures mises en place et suivies par ce groupe hospitalier (classement Express). L’étude annuelle faite par le ministère de la santé donne une note de 99,5 à l’hôpital Saint Joseph. Cet indicateur du niveau de prévention des risques infectieux permet d’accompagner les établissements et de mesurer les efforts contre les maladies nosocomiales. Cette organisation de la prévention est ainsi reconnue comme très élaborée à l’hôpital Saint Joseph, ce qui lui a valu d’être classé par le Magazine l’Express  3e établissement le plus sûr de France.

Un environnement high-tech…

Dans un univers où la technique prend une place de plus en plus importante dans la démarche médicale, l’hôpital montre clairement l’intérêt d’une centralisation des hôpitaux actuels. Les équipements médicaux et de diagnostic ont été renouvelés (scanner, IRM, bloc opératoire…), les salles de réunions pour les soignants, le bureau des internes et les salles d’interprétation sont tous lourdement équipés de postes de travail informatisés.

… et accueillant

Mais outre l’aspect technique, l’esprit de l’hôpital rentre dans la perception que va avoir le patient de son séjour. Premier exemple assez marquant, les couleurs :  Le ton est donné par Madame Danièle Sarda qui revendique fièrement un choix original et osé : des couleurs vives. Fini le blanc hospitalier !
Les roses et les jaunes des portes des chambres sont volontairement flashy, les portes des salles techniques osent le vert. Le mobilier des chambres n’est pas en reste.  Ces codes couleurs ravivent les locaux et s’inscrivent dans une amélioration globale de la signalétique.

Cette rupture avec l’image hospitalière froide et sans liens se retrouve aussi au travers de nombreuses initiatives. Tous, médecins, personnels hospitaliers, bénévoles, contribuent à rendre l’hôpital plus accueillant, plus chaleureux. On peut ainsi au titre de ces initiatives noter des expositions temporaires de peintres et photographes du 14ème et d’ailleurs (Jérôme Tisserand, Micky Millet…) , des animations musicales auprès des patients, et des lectures à voix haute.

L’hôpital devient ainsi un lieu de vie, replaçant le patient dans un environnement proche d’un village



07:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Félicitations pour ce très beau reportage qui met bien en veleur la compétence, la rigueur, la qualité de l'accompagnement des soignants et les valeurs humaines qui
guident les actions.

C'est un très beau village où l'on a envie d'aller... seulement quand cela est nécessaire
bien évidemment !

Bon courage à tous.

Écrit par : PIOT Catherine | 09/03/2007