Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ParisXIV.com fête sa première année | Page d'accueil | Yves Cochet éconduit par les siens. »

18/07/2006

Fusion des Hopitaux Saint Joseph, Saint Michel et Notre dame de Bon Secours [2/2]

Le projet médical du nouvel ensemble proposera une offre de soins complète, « du nouveau né à la personne âgée ». Le futur pôle pourra s’appuyer d’emblée sur la notoriété de ses équipes de soins avec, pour prendre l’exemple le plus évident, ses activités de maternité de Notre Dame de Bon Secours, aujourd’hui parmi les plus réputées de France.
Un hôpital moderne

La concentration des différents établissements permettra de valoriser et de développer un plateau technique d’une grande modernité puisque le nouvel hôpital bénéficiera en 2010 d’installations et d’équipement totalement neufs. Exemple surprenant illustrant le contraste avec les sites actuels, le déplacement automatisé de « tortues », petits robots indépendants, en sous sol assurant différents fonctions de logistique. Fort des expériences des hôpitaux récents tels Pompidou, le cadre de travail devrait être adapté aux besoins des équipes soignantes puisque celles-ci ont activement participé à la conception et à l’aménagement des locaux. Et donc avec un effet bénéfique in fine au patient.

30 spécialités médicales et chirurgicales et 7 spécialités médico- techniques

Articulé autour de 5 axes principaux que sont la cancérologie, les maladies neuro-vasculaires, le médicochirurgical, la néo natalité et la gériatrie, le nouvel hôpital privilégiera la complémentarité des soins aux patients, le développement de passerelles entre les disciplines, ainsi que l’évolution et la formation des professionnels de santé. Les effectifs globaux seront à terme de l’ordre de 2000 personnes, mettant en évidence le fort impact économique et social qu’aura le site de St Joseph dans notre 14e arrondissement.

Au-delà même des activités regroupées des trois sites, de nouvelles activités pourraient être hébergées et partager ce plateau technique. A l’image du centre de rééducation Sainte Marie, qui totalise 170 lits, et dont la construction du pavillon est en cours d’achèvement, d’autres partenariats pourraient se développer. Ainsi, par la présence de médecine ambulatoire (90 lits de jour), une unité de dialyse fonctionnant avec l’association AURA  (Association pour l’utilisation du rein Artificiel) devrait voir le jour. Ces exemples mettent en exergue pour le site le potentiel de développement que lui procure une offre médicale élargie et techniquement modernisée.

Quid des sites de Saint Michel (15e) et Bon Secours ?

Le terme prévu pour la mise en place de l’ensemble des activités sur un seul et même site est l’horizon 2010. Jusque là, les trois sites actuels continueront à fonctionner normalement, voire avec momentanément des surcroît d’activités sur Saint Michel ou à Notre Dame de Bon Secours, le temps de la mise en place complète sur le site final des différentes activités. Au-delà de 2010, l’avenir du site de Notre Dame de Bon Secours reste inconnu. Intégrée lors du PLU (Plan Local d’Urbanisme) sous le jargon de GSU (Zone Urbaine de Grand Services Urbains), la congrégation des sœurs de Notre Dame de Bon Secours, propriétaire des lieux, devrait donner une nouvelle vocation sociale ou médico-sociale au site, avec, pourquoi pas, l’exemple de la MAPAD (Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes) déjà créée depuis quelques années sur les terrains connexes.

Pascal
Le nouvel Hôpital Participant au Service Public Hospitalier de Paris Sud se sera :

13 SALLES d’opération, radiologie et imagerie médicale (2 scanners-1 IRM), 4 LABORATOIRES de biologie, pharmacie, stérilisation centrale


Pôle A Chirurgie réparatrice, chirurgie orthopédique, traumatologie, ophtalmologie, rhumatologie

Pôle B Chirurgie urologique et gynécologique, ORL, stomatologie, cancérologie, gastro-entérologie, chirurgie digestive, soins palliatifs et douleur

Pôle C Diabétologie et endocrinologie, chirurgie cardiaque et thoracique, cardiologie et soins intensifs, médecine vasculaire, chirurgie vasculaire

Pôle D Gériatrie, médecine polyvalente, maladies infectieuses, dermatologie, pneumologie,neurologie

Pôle E Maternité, néonatalogie, médecine enfants

Pôle F Urgences (SAU), réanimation polyvalente, soins continus Anesthésie, blocs opératoires

Pôle G Imagerie, laboratoires, pharmacie, stérilisation

Pôle H Soins de suite et réadaptation



 

Commentaires

Bonjour,
Dans les années 1975, j'ai fait une formation d'aide-soignant à St Joseph.
Pouvez-vous m'en retrouver la trace ?
merci de votre recherche.
georges Vimard

Écrit par : georges vimard | 15/01/2007

Le groupe hospitalier Paris Saint Joseph qui regroupe depuis le 1er janvier 2006, Saint Joseph et Notre-Dame de Bon Secours, dans le 14ème, mais aussi, Saint Michel, 33, rue Olivier de Serres ,peut être joint dorénavant par un seul numéro : le 01 44 12 33 33.

Écrit par : Pascal I. | 15/01/2007

Bonjour; en réalité ce n'est pas un commentaire que je veux fair mais une demande!
je suis algérienne, étudiante en 6ème année médecine et l'année prochaine je devrai fair un stage de pédiatrie de 03mois et j'aimerai avoir l'honneur de le fair à l'hopital SAINT MICHEL et donc je voudrai savoir à qui je dois m'adresser pour demander des renseignements là dessus.
merci.

Écrit par : TABOURI | 18/05/2007

Bonjour,

je souhaiterai savoir si l'hôpital posséde un salon de coiffure ?

Avec mes remerciements anticipés
C.TA.

Écrit par : tardieux | 25/05/2007

de la merde vétuste on y est très mal traité

Écrit par : aarrgh | 14/11/2007

je suis un ancien opéré d'un bec de lièvre et perforation palatine à
Saint-Michel en 1939(Dr VEAU) et 1957(Pr.FLORENTIN)....A cette époque le Pr florentin m'avait proposé de faire partie d'une association d'anciens opérés mais cela m'était matériellement guère possible......Est -ce que cette association existe toujours?
Ceci me permettrait d'apporter mon témoignage sur le déroulement de ma vie, et peut-être de rassurer certaines mamans.......Je ne sais si ce message aboutira étant données toutes les restructurations subies par l'établissement....
Si oui,je peux être à la disposition de l'association si elle existe encore Jean BENOIST les prés 35240 MARCILLE-ROBERT..

Écrit par : BENOIST jean | 12/12/2007

Bon jour,
Je voudrais savoir sur l'informatization de l'hôpital. Vous avez Cerner Millenium?
Merci beaucoup

Écrit par : molto | 14/02/2008

je recherche un medecin specialiste en problèmes neuro-vasculaire.
pourriez vous m'orienter ??
merci

Écrit par : lebarbenchon | 17/04/2008

je recerche un specialiste pour un probleme d'acouphénnes.

pourriez vous m'orienter

Écrit par : DA COSTA ESTER | 01/10/2008

Je m'appelle Mame Bouna NDIAYE. J'ai 46 ans de nationalité sénégalaise et suis victime d'un accident de la circulation survenue le 09 mai 2006 à Dakar.

De ce fait, j'ai été consulté en urgence pour traumatisme ouvert de la jambe droite le même jour.

L'examen clinique et le bilan radiologique avaient montré une fracture ouverte de type 2 de Gauchoix des 2 os de la jambe droite, à l'union 1/3 moyen - 1/3 inférieur associé à une fracture du pilon tibial.

J'ai bénéficié d'un parage plus fixateur externe type Hoffman et embrochage sur la malléole externe.

L'exploration a retrouvé un délabrement cutané de 10 cm allant de la malléole interne à la jambe droite, plaie de 5 cm en regard de la face antérieure du 1/3 moyen de la jambe droite et un délabrement cutané de 10 cm avec perte de substance cutanée et une section des peroniers.

A J22 post opératoires, j'ai bénéficié d'une ablation de fixateur et une mise en place d'un plâtre cruro-pédieux. Il a présenté une pseudarthrose du tibia avec recurvatum du tibia et une inégalié de longueur de 6 cm.

A cet effet, je viens solliciter auprès de votre structure une cotation d'intervention chirurgicale et les soins post opératoires concernant la situation décrite ci-dessus.


Dans l'attente d'une suite favorable à ma demande, veuillez recevoir mes salutations les plus cordiales et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires ou rendez-vous qu'il vous conviendra de me proposer.

Écrit par : ndiaye | 29/11/2008

Bonjour, je suis adhérente à la MGEN, j'aimerais savoir s'il y a une convention avec votre hôpital (gratuité éventuellement), car je dois consulter pour ma thyroide (bilan complet).
Merci beaucoup, cordialement, Jémila Arteaga

Écrit par : arteaga | 07/04/2009

C'est le meilleur Hopital du monde

Écrit par : Brognard | 15/12/2010

Depuis le projet d'installer un transport lourd automatisé, ces robots de transport, appélés, Agv Tortue ou Agv Girafe, a été stoppé. Malgré cette décision, la construction a respecté les dimensionnements pour une implantation d'un système de navigation par véhicules sans conducteur.

Le nouveau directeur de l'hôpital, fort de son expérience sur L'Aphp Saint louis, permettra certainement d'implanter une technolgie adaptée à la structure existante et aux nouveaux bâtiments.

Denièrement, l'Aphp Saint Louis, Paris 10ème, a fait le choix judicieux d'une navigation Laser 1 et d'Agv Girafe (Potence avec laser). Ceci afin de s'approprier une navigation dite "moderne" et "libre".

D'autres navigations, moins contraignantes pour les bâtiments (Sols, Murs, etc) existent et sont actuellement sur le marché (laser 2, Gps) et de nombreuses entreprises françaises s'investissent dans ce domaine afin de promouvoir le savoir-faire de la robotique française et ainsi de contre-carrer les navigations devenues obsolètes, placées par les entreprises étrangères.

Espèrons que cet établissement, tout comme les autres décideurs et politiques, donnent la chance aux entreprises françaises d'assurer, de gérer et de suivre les futures implantations T.A.L (Projet; Suivi, Maintenance, Réactivité, Innovation française!!!).

Écrit par : MA.L | 21/03/2011

Demande sur Information quant à la technologie choisie pour le transport automatisé interne de tous les conteneurs de votre nouvel hôpital (Rapport entre Technologie/ Personnels / Patients): Conséquences et Mises en garde sur les robots de transport‏:

Madame, Monsieur,

Vous allez bénéficier d'une nouvelle structure hospitalière. Acteur et journaliste sur le domaine du transport lourd automatisé (Robots de transport de containers qui délivrent les marchandises automatiquement dans tous les services de l'hôpital), je référence les hôpitaux qui ont opté pour cette technologie et qui permet aux personnels hospitalier concernés d'appréhender ces nouveaux produits, aux usagers de comprendre les investissements présagés et aux équipes de direction et de construction de diriger leur choix vers le matériel adapté.

Votre nouvel hôpital a fait le choix et a configuré ses nouveaux bâtiments pour implanter ces robots de transport. Etes vous informé sur l'entreprise choisie, la technologie qui sera adaptée à la nouvelle architecture?. L'ascensoriste, retenu pour ce projet, a déja implanté, les ascenseurs adaptés, une entreprise appropriée et proche du personnel, pour la formation à la robotique de transport, pourrait faciliter le travail de la future équipe logistique.

Sans concertation réelle avec les différents usagersl Les robots investissent, en France, de plus en plus, le domaine hospitalier (CHU Amiens, HIA Ste Anne, CH Annecy, CH Annemasse bonneville, CH Metz, CH Arras, CH Mulhouse, etc). A l'étranger, le thème "Robotique d'aide au transport, d'aide à la personne" est abordé plus largement et les personnels, les usagers sont informés quant aux conséquences, aux pénibilités réduites, aux reconversions des personnels ciblés et aux conforts des patients qui en découlent.

En effet, ces robots diminueraient les tâches ingrates de ce personnel (Pousser ou tracter les chariot de distribution d'un poids entre 300 et 400 Kilos! Cuisine, Pharmacie, Magasin, Déchets, Stérilisation, Archives) et dirigeraient une partie de cette équipe au service, plus proche, des patients. Telle devrait être la configuration lorsqu'un transport automatisé est programmé ou implanté (Réduction des coûts de transport et Personnel présent placé plus proche du patient).

Pour définir la technologie adaptée (Navigation laser 2), dans le meilleur des cas, une concertation entre les équipes de direction, les équipes de constructions, les ingénieurs hospitaliers, les bureaux d'études mandatés, les personnels hospitaliers, les représentants des usagers et des patients devrait être mise en place au préalable. Ceci afin d'optimiser les investissements, les plannings des personnels et le confort des patients et d'éviter les surcoûts des technologies non adaptées (Navigations obsolètes pour transports simples! Navigation filoguidée ou avec pions magnétiques).

Je compte sur vous pour me communiquer les informations que vous avez peut être à ce sujet afin que j'intègre ces éléments au site dédié à cette technologie. Votre organisme a éventuellement les liens qui peuvent répondre à ces demandes et doit certainement être en relation directe avec la direction de l'hôpital qui gère la future nouvelle structure.

Dans l'attente de votre réponse et dans l'espoir que ma participation vous permettra de comprendre le fonctionnement logistique d'une nouvelle structure automatisée et le futur proche en relation indirecte avec l'usager et le patient (Financement, Confort, Reconversion), je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.

Écrit par : m;a;l | 30/04/2011