« lun. 04 juin - dim. 10 juin | Page d'accueil
| lun. 18 juin - dim. 24 juin »
15/06/2007
Terrible incendie rue du chateau
Un spectaculaire incendie a eu lieu hier soir vers 21h dans le 14eme arrondissement, touchant un immeuble situé rue du chateau. Quelques mois après le même type d'incident rue Daguerre, cette nouvelle catastrophe a provoquée la mort d'une personne, occasionnant également 24 blessés.
Un imposant dispositif de police et de pompiers était présent pour sécuriser les lieux et prendre le dessus sur le sinistre, dans des conditions toujours difficiles étant donné une propagation extremement rapide du feu dans les étages. La rue a du être évacuée de ses habitants pendant plusieurs heures.
photos www.parisxiv.com
08:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : incendie rue du chateau, paris 14eme |
Facebook |
14/06/2007
Le choix de l'action.
Depuis 2 ans, ce site existe pour tenir informés les habitants du 14eme des actualités locales, pour faire naître le débat sur tous les sujets qui nous concernent directement. Pas de critique stérile, ni polémique mais une énergie passée à découvrir et à partager tous les trésors de nos quartiers. Ouvert à tous, ce site a également permis à de nombreuses personnes de s’exprimer en respectant la pluralité des opinions.
Pourtant, ce qui a trait à la vie de la cité redonne son sens à l’éthymologie du mot « politique ». Et il est évidemment impossible de dissocier l’activité de la cité aux acteurs politiques de cette même cité. Impossible également pour le simple citoyen qu’est le rédacteur de ce blog de ne pas se forger une intime conviction face à une échéance électorale aussi majeure qu’est l’élection du représentant des habitants du 14e à l’Assemblée Nationale. Exception faite à la ligne de ce site, je vous livre mon opinion.
Pour la 11e circonscription, le choix se porte entre 2 personnalités : Yves Cochet et Nicole Guedj. On ne parle pas ici d’inconnus ou de personnalités fades : Deux caractères forts dont l’intelligence ne fait aucun doute. Pour le premier, notre député sortant, il est inutile de nier son activisme : en tant que l’un des rares membres du parti vert (ils n’étaient que 3 lors de la législature qui s’achève), celui-ci a ainsi produit nombre d’interventions à l’assemblée (77, le plaçant 97eme sur 577). Loin de la caricature des Verts parisiens que beaucoup se sont forgés, irritant jusqu’au sein même de leur groupe plusieurs élus qui auront choisi de le quitter, cet écologiste se positionne plus comme théoricien que défenseur du dogme écolo. Pour la seconde, Nicole Guedj n’a pas cette expérience d’une législature certes, mais n’oublions pas qu’elle est femme de loi. Son expérience ministérielle, même si elle fut courte, a permis d’imaginer, de construire et de finaliser des projets concrets comme, notamment, l’alerte enlèvement, la mise en place d’une véritable écoute et une considération des victimes, et sur le plan écologique la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Pour avoir rencontré Nicole Guedj, je ne peux que souligner le véritable sentiment d’une femme pleine d’énergie, ayant des projets concrets pour une législature. Autant de projets
sociaux et humanitaires, qui ne pourront probablement pas voir le jour si celle-ci n’est pas élue.
La crainte d’une vague bleue est elle justifiée lorsque l’on donne à des députés des moyens d’actions ? Faut il une député supplémentaire de la majorité à l’assemblée ? Face à une opposition qui utilise la production par millier d’amendements en modifiant par logiciel la position d’une virgule dans un texte, ces arguments ne tiennent pas. Seul tient l’action pour le progrès et l’intérêt des habitants.
Mon choix est clair, ce sera celui de l’action, ce sera Nicole Guedj.
Pascal
Créateur du site www.parisXIV.com
10:30 Publié dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (8) |
Facebook |
13/06/2007
Derniers rendez vous electoraux
Contrer la vague bleue et amener la diversité et le débat démocratique au sein du Parlement selon Yves Cochet.
Donner à un élu local les moyens d'agir à l'Assemblée nationale, en donnant au 14eme un membre de la majorité selon Nicole Guedj
Appel au pluralisme selon Marielle de Sarnez, disqualifiée pour le second tour. [Yves Cochet l'annonce comme une évidence: l'intérêt de Marielle de Sarnez pour les prochaines municipales passe par la défaite de Nicole Guedj. Loin du pluralisme, le calcul électoral par ricochet.]
Derniers Rendez vous electoraux :
Meeting de soutien Yves Cochet Mercredi 13 juin 18h30 au Gymnase Alésia
Meeting de soutien Nicole Guedj Mercredi 13 juin 18h00 , avec le nouveau ministre de la Défense et président du parti le Nouveau Centre, Hervé Morin ,Café Le Métro (66, rue Raymond Losserand, M° Pernety)
12:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook |
11/06/2007
Résultats des législatives dans le 14e arrondissement - 1er tour
10 eme circonscription %
BLISKO Serge - PS 36,75
VASSEUR Véronique - UMP 35,97
AUFFRAY Danièle - Modem 12,12
LAMBLIN Florence - LES VERTS 4,87
MARIETTE Clara - PCF 2,88
RAISON Monique - FN 2,18
BRIGANTI Michel - LCR 1,89
VIEILLE BLANCHARD Elodie - GAUCHE ALTERNATIVE 2007 1,1
SIMON Sylvie - LA FRANCE EN ACTON 0,64
PERUCCA Maxime - MNR 0,47
MIGNOT Alfred - DEBOUT LA REPUBLIQUE 0,47
MONNIAUX Alain - LO 0,42
BONNIVARD Odile - Bloc Identitaire 0,2
NEROUD Thérèse - Parti Humaniste 0,02
11 eme circonscription
COCHET Yves - LES VERTS 35,79
GUEDJ Nicole - UMP 34,03
DE SARNEZ Marielle - MODEM 18,37
SOULA Leila - LCR 2,62
BROSSAT Ian - PCF 2,57
SOUCHET Jacques - FN 2,54
FOUIX Elisabeth - MEI 1,03
PARISOT Jacques - CNI 0,76
JACOT Jean-Marc - LA FRANCE EN ACTON 0,48
VINCIGUERRA Laurent - LO 0,47
MAHE Dominique - DEBOUT LA REPUBLIQUE 0,47
CHEVALIER Emile - MNR 0,37
VIANO Lucie - PT 0,27
JASIUKIEWICZ Mario - MRC 0,23
DI RUZZA Antoinette - Parti Humaniste 0
LANGLOIS Patrice - MEI 0
Principales surprises du scrutin du 1er tour :
Marielle de Sarnez éliminée du second tout à 350 voix près. Autre surprise Antoinette di Ruzza : 1 voix (esperons que ce soit la sienne, ce qui sous entend que son suppléant a préféré aller à la pêche, ou connait suffisamment la candidate pour ne pas voter pour elle). Quant à Patrice Langlois du MEI qui receuille 0 voix (record de france) il semble plus s'agir d'un problème administratif puisque 2 candidats MEI se présentaient.
Dans les 2 circonscriptions, le report des voix du Modem d'une part, et la mobilisation d'autre part seront les clefs pour le second tour, où tout reste ouvert.
09:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (8) |
Facebook |

