Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’univers de Harry Callahan à la Fondation Cartier-Bresson | Page d'accueil | Un lycéen du 14e agressé »

13/09/2010

Fermeture de la rue Boulard: stop

 

rue boulard.jpg

Durant l’été une expérimentation a été menée sur la Place Jacques Demy (proche de la mairie d’arrondissement) afin de modifier l’aspect de ce lieu et notamment pour  en développer l’aspect commerçant.  Le souhait du conseil de quartier était initialement de fermer les rues Boulard et Saillard aux proches abords de cette place. Un test grandeur nature s’est déroulé durant l’été sur la rue Boulard uniquement. Les conclusions de cette expérimentation  devraient être tirées lors d’une réunion sur l’aménagement futur de cette place, Mardi 14 septembre (19h30) à la Maison des Associations (22 rue Deparcieux).

Il s’avère cependant qu’une expérimentation menée pendant les mois de Juillet et Août puisse tronquer les effets réels de la fermeture de cette rue, tant au niveau des déplacements que de l’activité des commerces environnants. La fermeture de cette rue a pour conséquence immédiate la suppression de places de stationnements dans un quartier qui en est très, et de plus en plus, déficitaire. Cela a également pour conséquence de compliquer l’activité de nombreux commerçants en termes de livraison ou plus simplement la circulation de leurs propres clients. En revanche, si ni les Banques de la rue n’ont installé leurs guichets sur la place ni le coiffeur annexé ce bout de rue pour faire des coupes au grand air, le seul et unique café, La Commedia, aura probablement réalisé une belle saison. Alors que le rues environnantes ne manquent pas de brasseries et restaurant de qualité, cette expérimentation a eu comme premier effet de modifier l’équilibre concurrentiel de ce quartier en fournissant un espace conséquent pour l’installation de tables à un commerçant unique. Surprise pour ces autres commerçants, semble t’il peu informés de cette « expérimentation » qui modifie soudainement leur activité. Une autre surprise serait de voir cette expérimentation perdurer.

 

 

Commentaires

C'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette !
Je doute d'abord que les clients des commerçants du coin viennent les voir en voiture, c'est surtout une clientèle de quartier ; et on peut imaginer que cette clientèle préfère venir faire ses achats en flânant dans un espace piéton plutôt qu'en déambulant au milieu des automobiles. Sans parler des riverains qui ont dû voir revenir les voitures en grimaçant.
Ensuite, j'habite dans le quartier et j'ai une voiture, que j'ai effectivement du mal à garer parfois, mais je préfère malgré tout des rues piétonnes agréables à parcourir plutôt qu'un confort dépassé.

Écrit par : Jean-Pierre Lauris | 14/09/2010

Pour m'être promenée dans cette rue avant cet aménagement , j'ai déjà vu des tables installées sur les emplacements de voitures. Avaient ils le droit ? cela semble pereniser leeur activité hors de leur murs ... quels sont les liens qu'ils peuvent entretenir avec les décideurs ?

Écrit par : LucyFil | 15/09/2010