Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-06 | Page d'accueil | 2010-10 »

30/09/2010

Hausse des impots à Paris

Pour la seconde année consécutive, le Maire de Paris augmente les impôts. Avec +9,3% d’augmentation de la taxe d’habitation et +8,4% pour la taxe foncière, et cela après une année 2009 record où les impôts fonciers avaient été augmentés de 51% pour la seule part dévolue à la Ville. Promesse de campagne tenue, semble t’il puisque cela correspond à un engagement lors de sa réélection avec comme cible principale les propriétaires. La note, salée, arrive donc au moments où la Cour Régionale des Comptes pointe par ailleurs le niveau particulièrement élevé des salaires des directeurs et autres personnels hors concours tout en notant des "irrégularités dans les créations d'emploi et leurs recrutements"…

 

impot paris.jpg

 

 

Que l'on se rassure : le taux d'imposition devrait désormais rester stable, à un niveau élevé mais stable, pendant les prochaines années. Pas d'engagement toutefois sur la base d'imposition... Plus merveilleux encore, maintenant que ces anomalies sont publiques, notre maire "envisagerait" éventuellement de baisser la rémunération mensuelle de ses 20 directeurs les mieux payés (moyenne de 20 400 € mensuels )

 

24/09/2010

Fête des jardins dans le 14e


jardin.jpg

Trefles,plantains et orties: (presque) toutes les cultures ont lieu dans les jardins partagés du 14e 

 

En ce début d’automne, jardins et parcs ouvrent leurs portes pour faire partager au public les passions autour de la nature. Pas nécessaire d’avoir la main verte pour venir découvrir essences et techniques que partageront professionnels des parcs et Jardins ou simples amateurs. Les grands parcs du 14eme, comme Montsouris, Le Square du Serment de Koufra ou bien encore le parc de l’hopital Saint Anne vous accueillerons à bras ouvert. Des visites guidées sont également organisées autour des Jardins partagés, formes de néo-jardin-ouvriers.

Plus exotique, et habituellement formellement interdite, la visite de la petite ceinture sera possible le Dimanche   (Départs à 14 h, 15 h 30 et 17 h. Accueil  pont de l’avenue Jean Moulin) pour faire découvrir la ville dans un état de friche végétale.

 

La fête des jardins: 25 et 26 septembre 2010

17/09/2010

Journées du patrimoine dans le 14e

Les classiques, les découvertes et redécouvertes sont au programme de ce week end, à l'occasion d'une nouvelle édition des journées du Patrimoine. 

Voici la liste du ministère de la culture pour les sites inscrits dans le 14e à cet évènement :

BRASSERIE LA COUPOLE

CHAPELLE DES FRANCISCAINS

L'ENTREPÔT

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE ERIC SEYDOUX

COLEGIO DE ESPAÑA

OBSERVATOIRE DE PARIS

PAVILLON DE LA PORTE D'ARCUEIL

CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS

ATELIER CHANA-ORLOFF

CIMETIÈRE MONTPARNASSE

INFIRMERIE MARIE-THÉRÈSE  

DÉFAP - SERVICE PROTESTANT DE MISSION

HÔTEL DE MASSA - SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES

CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE

ÉGLISE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

MAISON DU FONTAINIER

ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL

 

16/09/2010

Un lycéen du 14e agressé

 

Règlement de compte entre bandes ou vengeances plus personnelles, l'agression extremement violente d'un lycéen du 14e a tout d'un acte de barbarie: agressé à coups de barre de fer par une bande d'une quinzaine de jeunes, Souleymane, originaire du quartier de la ZAC Didot, est actuellement dans un état trés préoccupant.

Les faits se sont déroulés Mercredi lorsque le lycéen attendait son bus, près de son établissement dans le 13e arrondissement. Son sac portant une inscription "PARIS 75014" aurait déclenché l'altercation. Au delà de cette simple anecdote, les rivalités entre quartiers sont une nouvelle fois pointées comme l'une des raisons de cette agression. Ces rivalités, entre quartiers du 14e et des 15e ou 13e arrondissements comme ici, voire entre les différentes rues de notre arrondissement illustre ce phénomène de bandes violentes qui se créent une identité au travers d'un territoire.     

 

13/09/2010

Fermeture de la rue Boulard: stop

 

rue boulard.jpg

Durant l’été une expérimentation a été menée sur la Place Jacques Demy (proche de la mairie d’arrondissement) afin de modifier l’aspect de ce lieu et notamment pour  en développer l’aspect commerçant.  Le souhait du conseil de quartier était initialement de fermer les rues Boulard et Saillard aux proches abords de cette place. Un test grandeur nature s’est déroulé durant l’été sur la rue Boulard uniquement. Les conclusions de cette expérimentation  devraient être tirées lors d’une réunion sur l’aménagement futur de cette place, Mardi 14 septembre (19h30) à la Maison des Associations (22 rue Deparcieux).

Il s’avère cependant qu’une expérimentation menée pendant les mois de Juillet et Août puisse tronquer les effets réels de la fermeture de cette rue, tant au niveau des déplacements que de l’activité des commerces environnants. La fermeture de cette rue a pour conséquence immédiate la suppression de places de stationnements dans un quartier qui en est très, et de plus en plus, déficitaire. Cela a également pour conséquence de compliquer l’activité de nombreux commerçants en termes de livraison ou plus simplement la circulation de leurs propres clients. En revanche, si ni les Banques de la rue n’ont installé leurs guichets sur la place ni le coiffeur annexé ce bout de rue pour faire des coupes au grand air, le seul et unique café, La Commedia, aura probablement réalisé une belle saison. Alors que le rues environnantes ne manquent pas de brasseries et restaurant de qualité, cette expérimentation a eu comme premier effet de modifier l’équilibre concurrentiel de ce quartier en fournissant un espace conséquent pour l’installation de tables à un commerçant unique. Surprise pour ces autres commerçants, semble t’il peu informés de cette « expérimentation » qui modifie soudainement leur activité. Une autre surprise serait de voir cette expérimentation perdurer.

 

 

08/09/2010

L’univers de Harry Callahan à la Fondation Cartier-Bresson

La fondation Henri Cartier-Bresson présente du 7 septembre au 19 décembre 2010 les photographies noir et blanc de Harry Callahan. Né en 1912, il achète son premier appareil photo en 1938. A contre-courant du photo-journalisme qui émerge dans les années 30, Harry Callahan photographie inlassablement son environnement proche, sa ville, sa femme et sa fille. Son travail quotidien consiste à sortir le matin et à photographier au gré de son humeur.

Lorsqu’il photographie les passants, son but n’est pas de rentrer en contact avec eux, ni de transmettre une émotion, il se fond dans la foule et prend ses clichés à la volée. Ce qui l’intéresse, c’est de montrer des personnages plongés dans leur pensées.

Harry Callahan joue subtilement avec les ombres et les lumières. De nombreux clichés sombres laissent entrevoir un visage ou un personnage apparaissant mystérieusement dans un filet de lumière. Son jeu avec la lumière et le contraste l’a mené jusqu’à l’abstraction avec des photos de fils électriques sur un ciel blanc et des objets dans la neige.

L’oeuvre de Harry Callahan est invariablement tournée vers son univers quotidien. Enseignant la photographie, il incitait ses élèves à en faire de même.

Tout photographe s’est, un jour, heurté à la difficulté de prendre pour sujet son quotidien. Harry Callahan lui-même a éprouvé cette sensation après un séjour de deux ans en France, il reconnaît avoir mis un certain temps à retrouver de l’intérêt à photographier Chicago à son retour.

De ce point de vue, Harry Callahan nous rappelle que l’inspiration ne se cherche pas dans l’exotisme ou l’étrangeté mais que sa source doit se trouver en nous-même.

 

01/09/2010

Forum de rentrée

Samedi 4 Septembre, associations et structures municipales (réparties en différents pôles: Jeunesse , Sports,  Culture, Services publics, ... ) seront présent sur le parvis de la Mairie du 14e pour dialoguer et se faire connaitre auprès des habitants .

 

Habitants de tout âge souhaitant développer passion, créativité et éveil, vous aurez la possibilité de vous inscrire aux activités culturelles, de loisirs et sportives, de vous engager en tant que bénévoles dans les associations.

Escalade, danse, théâtre… Il y en a pour tous les goûts, toutes les passions et tous les quartiers.

 

Le programme complet est téléchargeable ici .