Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Tripatouillages" et basses manœuvres. | Page d'accueil | Nouveau départ pour l'IPP »

20/11/2011

Rue Durouchoux, rue Castagnou...

Mourir pour ses idées, l'idée est excellente… chantait Brassens.  Mourir pour défendre son pays, sa ville ou son quartier en revanche semble ne plus faire recette.

mairie paris 14e rue durouchoux

 

Alors qu'une règle établie à Paris veut qu'un nom ne soit attribué au moins 5 ans après la mort de cette personnalité, le processus semble s'être accéléré dans le 14e, étrangement accéléré.

Ainsi au printemps, une place était attribué au nom de Mohamed Bouazizi, quelques semaines après son suicide en Tunisie. C'est désormais au tour de l'ancien Maire du 14e, Pierre Castagnou, décédé en 2009 des suites d'une longue maladie, de se voir attribué une rue à son nom. Certes un édile de notre arrondissement mérite tout à fait d'avoir une rue à son nom, mais c'est une entorse supplémentaire aux règles d'attribution des noms de rue qui s'avère en revanche ici discutable : le nom de rue Castagnou ne sera non pas pour une nouvelle voie mais viendra débaptiser la rue Durouchoux.

Cette rue située à proximité immédiate de la Mairie et du square de l'Aspirant Dunand porte en effet le nom de Pierre Durouchoux, mort en 1871 lors de la défense de Paris. Débaptiser une rue à Paris relève cependant du fait exceptionnel. Qu'aurait fait cette personne "peu honorable" selon les dires d'Anne Hidalgo? Il s'avère que ce marchand de vin de la rue du Bac, ancien capitaine de la garde nationale, réussi à mobiliser les parisiens pour défendre leur quartier, bien que ceux ci soient alors affamés lors du le siège de Paris par les Prusses et effrayés par la folie exaltée de révolutionnaires. Face à près de 300 insurgés, Pierre Durouchoux réussit à tenir quelques temps, et à l'aide de 7 autres habitants du quartier mène même l'assaut d'une barricade. Mais, touché par les balles des insurgés il mourra quelques jours plus tard. Au sortir de cette guerre civile, les habitants de la rue du Bac souhaiteront lui rendre hommage et lancèrent une pétition pour donner le nom d'une rue nouvelle, celle que nous connaissons actuellement et qui fut créée en 1875.

Le peuple de Paris, dut attendre l'amnistie de 1880 pour retrouver paix et sérénité entre partisans de la commune, inspirés par la Terreur de 1793 et qui inspireront à leurs tours les révolutions meurtrières du 20e siècles, et les troupes issues du gouvernement national élu en 1870 qui réprimèrent durement cette insurrection. Ni les exactions de la commune telles que l'exécutions de parisiens pour leur simple conviction politique ou pour leur seule foi religieuse, les incendies et les destructions de quartier entiers de Paris, ou encore l'obligation de servir dans les armées de la commune sous peine d'exécution, ni la répression sanglante et les milliers de condamnations à l'exil ou au bagne ne devraient conduire à l'exaltation de cette triste période.  En 2011 cependant, soit 140 ans plus tard, la réécriture de l'histoire est organisée et la mémoire d'un homme est en opprobre.

Commentaires

Un excellent article qui rétablit bien la vérité historique et l'état d'esprit qui animait mon ancêtre Pierre Durouchoux.

Merci à ces courageux que je salue car il prennent le risque de s'opposer au mensonge qui devient maintenant un moyen de gouvernement. Pierre Durouchoux, en son temps, s'est également opposé et a sauvé son quartier des incendies. Il s'est opposé pour cela dans l'honneur à la Commune et c'est son seul tort. C'est bien ce qui lui est explicitement reproché pour s'approprier sa rue.

S'opposer est un droit en démocratie. Ignorer ce droit c'est contribuer à corrompre la démocratie.

Le pouvoir est exercé par délégation du Peuple. Le Peuple peut demain décider d'accorder l'exercice du pouvoir à l'opposition. Vouloir éliminer l'opposition c'est le propre du pouvoir quand il devient totalitaire. C'est avant qu'il le devienne qu'il faut prévenir ses dérives.

C'est ce que fait très bien cet article.

Écrit par : Durouchoux | 23/11/2011

OUH là là, la démocratie qui s'exerce sur la base de préjugés... on en trouve plusieurs exemples sur ce site:
- Mon ancêtre victime de préjugés (par une élue de la république), par manque de connaissance de sa véritable action pour défendre un quartier et ses habitants.
- Et puis si on va dans la rubrique bien nommée "démocratie locale, dès le plus jeune âge", on trouve de merveilleux conseils à un parent souhaitant inscrire ses enfants dans les établissements du XIV (en 2006) :"Car le collège Françoiss Villon, c'est vraiment pas terrible, voir à éviter à tous prix."
"la réputation de Villon , c'est facile à trouver sur Internet dans le classement des écoles...sans parler des gangs PDV (Porte de Vanves)...
A tel point que la ligue de l'enseignement publie un article en réaction:"Halte à la stigmatisation généralisée des jeunes"
Articuler ses opinions sur des mythes ou des croyances, et considérer cela comme des vérités absolues ne permet pas d'avoir une vision du monde juste et emprunte d'humanité.
Vis à vis de Pierre Durouchoux, une vérité est à rétablir publiquement, de la même manière que sa mémoire a été salie publiquement.

Écrit par : Variengien | 25/11/2011

Débaptiser une rue...
Ce nom, cet homme.
Je suis fière d'appartenir à sa famille, et je suis fière de dire qu'un de mes ancêtres s'est battu pour son quartier.
Sa mémoire vie entre autre grâce à cette rue, qui fait se souvenir à quiconque regarde et passe devant la plaque intitulé "rue Durouchoux" qu'il était là pour le peuple.
S'il vous plait, faites que l'on n'oublie pas cet homme en gardant la rue Durouchoux à ce nom.

Écrit par : Balsaux | 25/11/2011

Je suis fière du courage de mon arrière-arrière grand-père, et je vous demande de garder cette reconnaissance que lui ont attribuée les habitants de la rue du Bac.
Ne pourrait-on pas trouver dans Paris une autre rue au nom sans importance?

Écrit par : DUROUCHOUX | 25/11/2011

Nous,les "anciens" de la famille Durouchoux essayons de faire connaître aux tres nombreux descendants de Pierre Durouchoux leur Histoire et les valeurs qui y sont attachées .
Comment leur faire admettre qu'une certaine Mme Anne Hidalgo a le droit de traiter notre ancêtre de" personne peu honorable"et ce en séance publique dans l'Hotel de ville de Paris que Pierre Durouchoux n'avait pu sauver de la destruction puisqu'il était occupé à sauver le 7em arrondissement !
Merci à ceux qui tentent de sauver la rue Durouchoux...c'est une petite rue" modeste" à l'image de notre ancêtre mais elle fait partie de notre histoire familiale et nationale

Écrit par : Durouchoux Edouard | 25/11/2011

beau-frère de DUROUCHOUX Edouard de Toulouse ; (88 ans) et très intéressé par l'histoire de France, dont celle de Paris, je conteste le changement du nom de cette rue qui appartient au quartier, grâce à cet arrière-grand-père de mon épouse (décédée) qui l'aurait fait à ma place ! je n'ai pas trouvé dans l'histoire de Paris ce qu'aurait fait ce Castagnou ?
Pierre Durouchoux a combattu à l'époque contre un pouvoir contesté, comme celui qui dirige Paris actuellement peut l'être, par ceux qui défendent leur "histoire" qui n'a pas à être "déboulonnée" par ces derniers, lesquels ne respectent pas l'Histoire indélébile de ces ancêtres. Ils ont risqué leur vie pour cette sauvegarde du patrimoine national à protéger !
Michel Daniel, de Beauvais (Oise)

Écrit par : DANIEL Michel | 26/11/2011

je suis une descendante Durouchoux, humblement fière et heureuse que des gens intelligents aient donné à une rue le nom de mon ancêtre qui a eu le courage de défendre le peuple au prix de sa vie.
je regrette d'apprendre que cet honneur a un homme simple et courageux lui soit retiré pour le donner a un homme politique mort dans son lit.....comment donner confiance à nos descendants dans le sens des valeurs et le devoir de défendre ses proches, ....que chacun est responsable de ce que devient la société..cette rue était pour nous la preuve que le courage est reconnu , sur le long terme, ... gardez nous cet exemple que notre société reconnait celà;ne le salissez pas inutilement, merci myriam

Écrit par : Darmayan Godmet | 27/11/2011

En effet comment vont se comporter nos enfants si ils voient qu'il n'y a pas de règle sinon celle du plus fort, en voyant que la force s'applique sans la justice.

Où est la justice si l'on expulse ainsi un homme honnête de l'espace public en le recouvrant du voile de l'infamie pour s'approprier une rue. Cet exemple proposé aux jeunes est désastreux alors que justement Pierre DUROUCHOUX pouvait être montré en exemple parce qu'il s'était engagé lui, il avait pris parti mais dans l'honneur. Effectivement : "cette rue était pour nous la preuve que le courage est reconnu , sur le long terme"

Retrouver la vie de Pierre DUROUCHOUX à l'adresse : http://www.salagnac.eu/du.htm

C'est par de petites entorses à la justice de ce type que s'installent progressivement dans nos rues, dans nos immeubles, puis dans la cité le règne de la force.

Le grand Pascal le disait : "la force sans la justice est tyrannique" c'est pourquoi : "Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste."

Écrit par : Durouchoux | 28/11/2011

Les bons et loyaux services de l'ex maire Castagnou peuvent être récompensés d'un manière plus honorable que de changer le nom d'une rue d'un homme aussi remarquable que Pierre Durouchoux.

Il y a effectivement beaucoup de rues au nom singulier dans le 14è qui peuvent accueillir le nom de Castagnou. Alors, pourquoi remplacer une personnalité par une autre, et oublier ainsi la récompense qui a été donnée à ceux qui ont fait un bout de l'histoire de Paris, pour que justement son action ne soit jamais oubliée ?

Les deux actions ne sont pas incompatibles ... soyons intelligents.

Écrit par : Durouchoux J | 28/11/2011

Bonjour,

L'article n'est pas très objectif, il ne "charge" que les gens de la Commune de Paris et passe sous silence — malgré le mot durement — les nombreuses exactions commises par certains éléments de l'armée de Versailles. Passons.
Je suis en désaccord pour que la rue attribuée à M. Durouchoux soit débaptisée. On aurait pu effectivement trouvé un autre endroit pour M. Castagnou, mais il semble que la voie a semblé bien placée pour les décisionnaires, étant proche de la mairie où il a exercé.
Le sentiment qui prédomine est que l'attribution d'une voie à M. Castagnou est un décision uniquement guidée par les sentiments de ses amis politiques. J'ajoute que j 'ai connu l'homme et que je l'ai apprécié en diverses occasions.

Écrit par : Piednoir | 28/11/2011

Voilà une proposition qui me laisse songeur (une de plus...). "On a pas de pétrole en France, mais on a de mauvaises idées". Je ne connais pas le sieur Castagnou, sans doute a-t-il donné de son temps pour le XIV arrondissement, je ne peux en juger, mais beaucoup d'autres, aujourd'hui, en ces temps de crises consacrent beaucoup de leur temps "gratuitement" en tant que bénévole et on n'en parle pas. A ce que je sache, le sieur Castagnou n'a pas donné sa vie pour la défense de son pays, pour la France et les Français. Et je ne parle pas de nos soldats morts en ce début du XXIème siècle morts en Afganistant pour la défense de nos idées.
Donner sa vie pour une cause, n'est-ce-pas l'ultime sacrifice de confiance pour son pays? Je respecte le "sacrifice" de Mohamed Bouazizi qui s'est suicidé par immolation pour sa révolution en Tunisie, mais en quoi cela justifie-t-il de lui attribuer le nom d'une place en France? N'avons-nous pas suffisamment d'idées pour reserver cet honneur à nos compatriotes?
Messieurs les censeurs, respectez Notre Histoire de Notre France et laissez reposez en Paix ceux qui ont bâti notre histoire. Transmettez ces valeurs aux générations futures et évitez de mêler politique et respect de nos morts. Comme disait mon grand-père, ancien de Verdun, "Pauvre France".
Damien Nicolle

Écrit par : Damien Nicolle | 29/11/2011

Le groupe UMP et Centre du conseil d'arrondissement du 14e s'associe a la volonté de rendre hommage à Pierre Castagnou, un élu de proximité du 14e, et souhaiterait d'ailleurs que ce type d'hommage puisse concerner aussi d'anciens maires du 14e qui n'étaient pas du même bord politique que la majorité actuelle.
Nous ne nous associons naturellement pas aux propos très déplacés de Mme hidalgo.

Écrit par : Marie-Claire Carrere-Gee | 30/11/2011

Et Pourquoi pas une rue Lionel ASSOUAD ancien maire du 14. Quel que soit leur couleur politique il n'ont pas démérité les uns et les autres et à ce rythme toutes les rues du XIV vont porter le nom de nos anciens élus. Rue Chirac, Rue Tibéry rue Delanoe.... Quelle vanité!.

A titre indicatif le Colonel DUROUCHOUX est mort en défendant paris face à l'envahisseur en 1870. Il ne mérite effectivement pas que l'on débaptise une rue qui porte son nom.

Écrit par : Frédéric | 30/11/2011

surtout que Castagnou n'a rien fait d'extraordinaire

il etait maire .point. il avait un bon boulot - il a profité de ces nombreux avantages

je ne vois vraiment pas pourquoi on va débaptiser une rue pour lui...

c'est vraiment socialiste ce comportement - laisser des marques sans aucun sens partout quitte à ne pas respecter les lois ni les individus...

Écrit par : claude | 02/12/2011

Respectons les bâtisseurs de notre histoire française. Mon aïeul, un homme mort pour son quartier!!!... un homme Qui réussi à mobiliser les parisiens du quartier, effrayés par les folies des révolutionnaires, du xixèm sciècle ...140 ans plus tard, Madame Hidalgo, en séance publique à l'Hôtel de Ville, ose dire de notre ancêtre qu'il "est une personne peu honorable"!!! . NON.
Aussi modeste soit la rue, elle mérite son histoire familiale.

Écrit par : Anne DUROUCHOUX | 03/12/2011

Certains membres de la famille étaient présents samedi à l'inauguration de la rue Castagnou. Voici le compte rendu :

http://www.lepost.fr/article/2011/12/04/2652776_rue-durouchoux-rue-castagnou-les-fetes-de-noel-en-famille-seront-chaudes.html

Présenter des faits partiels, partiaux voire faux dans le but de faire plaisir à des "amis" politiques est scandaleux. Cette démarche qui déshonore Pierre Durouchoux, déshonore aussi Pierer Castagnou et sa famille.

Écrit par : un autre membre de la famille | 05/12/2011

Illustration tres amusante de cette situation:

http://www.monsieur-le-chien.fr/index.php?planche=535

Écrit par : Gnopgnop | 24/05/2012