« Retour à la normale pour la rue des plantes | Page d'accueil | Rachat partiel de la ferme de Montsouris par la mairie »

21/10/2013

Rythmes scolaires: les écoles du 14e désorientées

Nous faisions début septembre le point sur la rentrée scolaire dans le 14e avec, grande nouveauté de cette rentrée, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Si, à chaque nouveauté un temps d'adaptation est certainement nécessaire, la période de vacances scolaires permet de tirer un premier bilan de leur application dans le 14e. Et vient un constat assez récurrent d'une précipitation incroyable à l'écoute des parents, des enseignants et des animateurs de l'arrondissement :

Le constat fait à l'écoute des parents est sans appel: ceux ci voient leurs enfants déstabilisés par des activités réparties sur 2 journées, aux mains d'animateurs avec une rotation importante. Beaucoup d'enfants qui pouvaient se réjouir d'une activité favorite n'ont eu le choix et se retrouvent à faire, pour un trimestre, une activité parfois totalement éloignée de leurs préférences. Si de nombreux ateliers s'apparentent à un séance de garderie dans le brouhaha, d'autres ateliers sont mieux organisés et même peuvent réjouir les enfants… Ce qui pose tout de même la question de l'égalité entre les enfants entre ceux scolarisés dans les écoles avec ateliers numérique ou ateliers langues tandis que la plupart n'ont que ateliers pâte à sel ou kapla…    
Pour les animateurs, dans leur grande majorité sans formation élémentaire d'encadrement d'enfants, cette difficile expérience a souvent tourné au fiasco, et pour cause. Nombreux sont ceux sans support, ni matériel voire plus simplement sans locaux. Malgré leur bonne volonté, l'organisation d'un atelier d'1h 30 ne peut que les désemparer devant l’ampleur de la tâche confiée pour, parfois, occuper jusqu'à 35 élèves, sans référents d'autorité.
Quant aux enseignants, mis à l'écart des ateliers périscolaires, ils ne peuvent que constater la trop fréquente désorientation de tous les repères que l'école est censée instaurer. Dans le 14e, sur les 36 écoles publiques, 27 directeurs d'écoles (Liste ci dessous) ont manifesté leur mécontentement en faisant part au recteur de l'Académie de Paris de "leur désarroi et de leur colère" face à cette désorganisation contraire aux objectifs de l'Ecole et font le constat de conditions de sécurité et de l'hygiène des locaux dégradées ainsi que de la perte de responsabilité qu'ils avaient pour la confier à une tierce personne.
 
 
École maternelle 22, rue Antoine Chantin
École élémentaire 7, rue Asseline
École maternelle 13, rue de l’Ouest
École élémentaire 28, rue Pierre Larousse
École élémentaire 46 rue Boulard
École maternelle 15, rue Antoine Chantin
École maternelle 5, avenue Maurice d’Ocagne
École élémentaire 12 rue, Severo
École élémentaire 24, rue Delambre
École élémentaire 48, rue Hippolyte Maindron
École élémentaire 20, rue Antoine Chantin
École maternelle 23, rue Boulard
École maternelle 24, rue Delambre
École maternelle 190, rue d’Alésia
École maternelle 23, rue Jacquier
École élémentaire 7, avenue Maurice d’Ocagne
École maternelle 5-7, square Alain Fournier
École maternelle 55, rue Maurice Ripoche
École maternelle 2, rue Maurice Rouvier
École élémentaire 188, rue d’Alésia
École maternelle 48, rue Hippolyte Maindron
École élémentaire 18, rue Jean Zay
École élémentaire 5, rue Prisse d’Avens
École maternelle 55 rue Sarrette
École maternelle 3bis, rue d’Alésia
École élémentaire 12-14, rue d’Alésia
École polyvalente 13, avenue de la Sibelle

 

Commentaires

et l'école maternelle du 34 rue sarrette (Mme Samson) n'a pas manifesté ?

Écrit par : klein | 22/10/2013

Après la grève du 18 octobre à l'école rue de l'ouest, ce sont toutes les écoles qui feront greve le 12 novembre ... et y en qui dise que ça s'améliore ...

Écrit par : Murielle | 27/10/2013

Écrire un commentaire