Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-04 | Page d'accueil | 2006-06 »

31/05/2006

Un bitume bien frais pour les maréchaux

Les palissades sont retirées, l'herbe pousse (enfin, par endroit) et les voitures (re)-trouvent leur chemin. Mais voilà, le bitume est à refaire sur le trajet du tramway. Par sections successives, ce sont toutes les voies sur le parcours du tramway qui sont à finaliser. Aussi, des travaux de réfections auront lieu dès début juin jusqu'à fin juillet selon le planning sur le plan ci dessous (cliquer pour agrandir). Les travaux pourront se faire de nuit comme de jour. Evidemment ces portions de chaussées ne seront pas bloquées pendant plusieurs semaines mais seulement quelques journées dans les périodes indiquées.

Pour les itinéraires de déviation, ne comptez que sur vous même...


medium_travaux_tramway.jpg

27/05/2006

Budget des conseils de quartier

En Novembre 05, avant l'adoption par le conseil d'arondissement des budgets alloués aux conseils de quartier, nous avions fait état de la thésaurisation des budgets. Manque d'idées, ou parfois projets bloqués (n'osez pas parler d'un bac à fleur, cela recquiert l'aval de l'Hotel de Ville...). Bref, voici 6 mois après l'état des dépenses tant en fonctionnement qu'en investissements.

Si les budgets de focntionnement (communication, location de salle ou de matériel) montre l'utilisation de la moitié de leurs ressources, les investissements se cantonnent à 1282 €(+/- 5€ selon le conseil) : achat commun notamment d'un ordinateur et d'un videoprojecteur.

Après, chacun peut voir l'utilisation de seulement 3% d'un budget sous différents angles: dysfonctionnement de la "démocratie participative", formidables possibilités restantes ou soulagement de ne pas voir une gabegie supplementaire.

 

 

Fonctionnement

Conseil de quartier Dotations 2002 2006 Dépenses cumulées Solde
Pernety 15703 6245 9458
Montsouris-Dareau 15703 6502 9201
Mouton Duvernet 15703 12014 3689
Didot - Porte de vanves 15703 7199 8504
Montparnasse Raspail 15703 7199 8504
Jean Moulin - Porte d'Orléans 15703 6394 9039
Total 94218 45553 48665

 

 

Investissement

Conseil de quartier Dotations 2002 2006 Dépenses cumulées Solde
Pernety 41320 1282 40038
Montsouris-Dareau 41320 1282 40038
Mouton Duvernet 41320 1282 40038
Didot - Porte de vanves 41320 1277 40043
Montparnasse Raspail 41320 1292 40028
Jean Moulin - Porte d'Orléans 41320 1282 40038
Total 247 920 7697 240223

26/05/2006

Prenez l'initiative: faites la fête

Lancée en 1999 à Paris par une association loi 1901, le concept s’est élargi et touche désormais 345 villes en allant même au-delà de nos frontières. L’idée, très simple, est de retrouver un peu de convivialité au sein de nos villes. Dans des immeubles où, parfois, mêmes des voisins de pallier s’ignorent, cette fête entre voisins permet de (re)nouer les contacts . Vous découvrirez alors que vos voisins sont des gens formidables.


Une fête, ça se prépare. Pour l'heure, invitez les voisins. Et ne comptez pas forcément sur d’autres pour initier la fête. Si rien n’est prévu dans votre immeuble, il suffit de télécharger sur le site d’Immeubles en fête, ou de retirer dans votre Monoprix les affiches ad-hoc.

 

medium_affiche30_40.150dpi.jpg

24/05/2006

Un Conseil de la Jeunesse dans le 14eme

Instances d'initiation à la vie citoyenne, les conseils de la jeunesse regroupent de jeunes parisiens ayant envie de faire bouger les choses par leur motivation, leur sang neuf ou leurs idées. Ainsi se tenait lundi soir (22/05) la réunion plénière du Conseil de la Jeunesse d'Arrondissement du 14e. Moment de faire le bilan d'une année d'activité et d'initiatives.

Basé sur le volontariat et une forte motivation, ce conseil de la jeunesse est ouvert aux jeunes gens âgés de 13 à 25 ans et permet de se pencher sur la vie citoyenne. Des projets, communs à d'autres arrondissements, portent en eux les germes d'un civisme qu'il conviendra de conserver. Ainsi, on peut retenir notamment une action de sensibilisation à la formation aux premiers secours, dirigée vers leurs camarades et amis. Cette action en partenariat avec des établissements et la protection civile vise à mettre en place des sessions de formations.

Ces jeunes ont aussi leur mot à dire, et permettent notamment d'avoir un meilleur retour sur l'installation d'équipements qui leur sont a priori destinés. Leur consultation permet d'adapter des projets, de retoucher quelques aménagements d'équipements sportifs tels les city-stades.

Face à Mr le Maire, les jeunes n'hésitent également pas à l'interroger sur le bien fondé des aménagements de la ville. Toute la sincérité est là lorsque, de façon candide, celui-ci ou celle-là s'étonne de voir ou trouve « incompréhensible » des trottoirs élargis outre-mesures, des voies supprimées à la circulation ou encore la suppression des places de stationnement. Séance obligée de pédagogie pour un Maire qui doit se justifier sur ses choix (tout en se défaussant sur notre adjointe à la voirie, Mme Bellenger, absente ce jour là...)
On peut cepedant s'interroger sur les points communs entre des jeunes de 13 ans et ceux de 25. Dans le cas des moins de 18 ans, ceux ci n'ont, par la loi, pas le droit de vote. Il est donc compréhensible qu'un espace de communication leur soit ouvert. Quant aux 18-25, leur multi-représentativité semblent déjà avoir en avoir dissuadé plus d'un: outre les instances représentatives, les tentatives de les intéresser aux instances participatives tels les conseils de quartier ont trouvé peu d'échos. Malgré l'incitation qui y faite, voire les places réservées pour ceux ci (dès 16 ans), force est de reconnaître que ces jeunes restent peu présents et laissent les conseils de quartiers aux catégories plus âgées.

L'éveil à la citoyenneté est pourtant souvent acquis: L'étude de la participation aux élections en fonction de l'âge montre un effet plus inquiétant que l'indifférence de certains jeunes à la chose publique. En effet, si la participation de ceux ayant récemment obtenus le droit de vote, i.e. les 18-20 ans, montre une participation supérieure à la moyenne, en revanche la catégorie d'age supérieur, 20-30 ans, montre un désintérêt croissant avec l'âge pour la chose publique. La question de l'éveil à la chose publique serait donc t'elle d'un intérêt supérieur à celle de s'attacher de ne pas créer une déception du politique ?
Et pour cause, face à cette trentaine de jeunes de 15-16 ans, la tentation semble parfois trop grande pour ne pas  utiliser le conseil de la Jeunesse pour asseoir ses propres décisions. Ainsi Pierre Castagnou souhaite associer le conseil de la jeunesse du 14e à la protection des sans papiers et à sa décision d'utiliser à partir du 17 juin prochain le fronton de la mairie pour revendiquer la régularisation des immigrants clandestins. Et d'expliquer de façon lénifiante le devoir d'un jeune vis à vis de la loi sur l'immigration récemment votée par le parlement, « il ne faut pas laisser faire le gouvernement sur ce domaine » proclame notre maire du 14e qui souhaite la régularisation de tous les jeunes clandestins ayant finit leur année de scolarité, les jeunes adultes irréguliers et de toutes leurs familles. Aucun jeune du conseil n'a rien demandé, mais personne ne bronche sauf pour demander s'il est du ressort de la mairie de donner les papiers.

Ecouter la demande de ces jeunes en terme d'information, appréhender leurs besoins en terme d'équipements, éveiller leur esprit à la citoyenneté, ne pas rejeter les idées par manque de construction : tant d'effets louables de ces conseils, que peu d'espaces permettraient de faire. Mais la tentation ne serait elle pas parfois de faire du jeunisme? En segmentant une population entre jeunes, non jeunes puis senior, il peut être donné l'impression d'une écoute plus attentive et de réponses apportées à leur condition d'age, ce qui est positif. Mais dans une tentative de vivre-ensemble, cette catégorisation sous-entendrait-elle que les plus agés ne peuvent pas comprendre le besoin d'une installation d'un roller park ou d'un panier de basket ? Que des jeunes ne pourraient comprendre les besoins en sécurisation de l'espace public ou le développement d'aides à la personne ?
Pascal

21/05/2006

Le client est Roi, l'usager n'est rien

Ils sont de ces lieux où chacun doit régulièrement, entrer, attendre, échanger quelques mots - souvent vainement courtois- , puis sortir avec le soulagement de la tâche accomplie. Les bureaux de Poste, puisqu'il s'agit d'eux, ont récemment évolués, mais pas nécessairement dans le bon sens. Tels ceux de la Poste située rue d'Alésia. (Paris 14e)

Alors que l'entrée se faisait avec un cérémonial consistant à retirer son petit numéro, puis à attendre en le froissant et défroissant sur une chaise que celui ci soit appelé, il a probablement semblé aux personnels de La Poste que le motif principal d'insatisfaction venait d'une attente trop longue pour la plupart des clients. Et pour cause, les classiques 20 minutes d'attente pour le retrait d'une lettre recommandée ou du colissimo qui n'a pas daigné tout seul prendre l'ascenseur pour monter au deuxieme étage alors que vous l' y attendiez, semblent parfois irriter le bedeau.

Qu'à cela ne tienne, La Poste a donc trouvé la solution afin de le satisfaire: Fluidifier l'attente. Parfait semblerait-il !

Ainsi, quelques paneaux laconiques indiquent une modification apportée afin de "fluidifier l'attente par l'installation de guide file" : le concept de fluidification du traffic semble emprunté à d'autres(...). Retirons les chaises, cela les fera courir ou les dissuadera de venir, ont dû cogité les receveurs des bureaux de Postes. Remplaçons-les par des guides files qui n'ont plus rien à envier à ceux du Big Mountain de Disneyland. Peu efficace semble t-il puisque les 20 minutes d'attente assise se sont commutées en 20 minutes d'attente en station verticale*. Les aspects bénéfiques, puisqu'il y en a, permettent de diminuer dès l'entrée le mécontentement du client: celui savait auparavant qu'il devait attendre 20 minutes, puisque son petit ticket lui indiquait. Plus de ticket, plus de temps annoncé. Cet effet semble toutefois de très courte durée, à en lire les cahiers de doléances disponibles à chaque guichet (cela sous-entend que l'usager a finalement réussi à atteindre le-dit guichet): les messages les moins insultants sont d'une virulence rare à l'égard de La Poste.

 

Que l'on se rassure, les cahiers d'écolier bien remplis seront lus a ainsi affirmé la guichetière, voulant persuader que ces cahiers étaient le point d'orgue d'une communication parfaite entre un service public et ses usagers.

Dommage, parfois on souhaiterait juste être son client.

Pascal 

 

 

* Quelques chaises ont été conservées toutefois pour les personnes ayant une pénébilité à la station debout, mais hors du guide file. Risquent de faire la queue longtemps...

19/05/2006

Journées Portes Ouvertes des ateliers d'artistes

1996 - 2006.

Depuis dix ans maintenant, le 14e organise la rencontre entre ses habitants et ses artistes. Les journées portes ouvertes sont un de ces rendez vous qui marque l'activité de l'arrondissement avec, tous les mois de mai, un week end dédié aux portes ouvertes chez les nombreux artistes de nos rues. Scuplteurs, peintres, photographes, céramistes, vidéastes et autres artistes utilisant moultes moyens d'expression prennent la peine de faire découvrir aux néophytes les métiers d'arts en fournissant volontiers explications sur les techniques et les spécificités de chacun.

 

Durant 2 jours, samedi 20 et dimanche 21, la promenade-visite s'organise : équipé du plan en téléchargement ici, ce sont environ 170 ateliers à découvrir ( ou à suivre lorsque l'on est habitué des journées portes ouvertes) dans les différents quartiers du 14eme.

Au delà des ateliers d'artistes, c'est tout un passé qui est revisité, celui de Paris et de sa rive gauche comptant les plus grands artistes - Picasso, Modigliani, Pissaro ...-- . Mais c'est aussi tout un avenir à envisager, celui des métiers d'arts et de la création, acteurs important de l'économie d'une ville.

10 ans, l'age d'une maturité pour cet évènement qui, chaque année, fait serpenter dans les rues du quatorzième des milliers d'habitants à la recherche du beau et du surprenant.

 

17/05/2006

Montparnasse fête ses bretons


Montparnasse sans ses bretons ne serait plus tout à fait Montparnasse. Alors, comme chaque année, pour la Saint Yves, l'esprit de fête envahit le quartier pour y faire entendre la culture bretonne.

Dimanche 21 Mai, sur l'esplanade Edgar Quinet, l'association "Les Bretons de Paris en Fête" honore Yves Héloury (1253-1303), patron des juristes et des bretons afin de faire partager la culture bretonne,et ainsi découvrir et aimer la Bretagne.

Dès 10h30, une journée festive commencera à la Mission Bretonne (22 rue Delambre) par un défilé avec le Cercle Celtique Korolhl Breiz (de Savigny sur Orge) et le Bagad de la Mission Bretonne. Après les hommages de rigueur à Saint Yves, les danses et chants bretons, ainsi que sa gastronomie permettront à tous de venir rencontrer la Bretagne, au coeur de Montparnasse.

medium_saint_yves.jpg


15/05/2006

Inscriptions ouvertes pour le Vide grenier Rue Didot

Après les vides greniers du Week end, voici ouvert l'inscription pour LE vide grenier : Celui de la rue Didot, organisée par son association d'artisans et de commerçants qui aura lieu le 17 juin.  Celui ci est probablement le plus important de tout l'arrondissement: s'étendant de la rue d'Alésia  jusqu'au Boulevard des maréchaux, une foule toujours en très grand nombre y vient chaque année pour chiner dès le matin. L'inscription peut se faire dès aujourd'hui au 121 rue didot (9h -12h30 ; 14h00-17h30) avec photocopie de pièce d'identité et justificatif de domicile. Le coût des 2 mètres linéaires est de 25 Euros. La demande en place est telle que tous ne peuvent parfois pas y exposer.
Enfin, il est à noter que seuls les riverains des rues proches de la rue Didot peuvent exposer (correspondant à un périmètre Alésia - Plantes - Brune - Vercingétorix )

Ces restrictions participent entre autre à conserver, tout comme la loi d'Aout 2005 de Renaud Dutreil l'exige désormais, un aspect amateur aux vides greniers en écartant les faux-amateurs faisant un fonds de commerce de ce type d'activité, s'affranchissant au passage, et au détriment des vrais professionnels, des taxes afférentes aux lois du commerces.

à savoir :
25 Euros les 2 ml , évidemment pour ce prix là, il faut réussir à rentabiliser, et ce n'est parfois pas facile pour un particulier. 5 Euros, c'est le cout théorique (...) pour un professionnel au puces de vanves.

le site de l'association organisatrice: www.acadidot.com .

 

13/05/2006

20 centimes le playmobil

medium_laboure1.jpgSamedi : Un vide grenier est organisé au Lycée Catherine Labouré (9h-17h30), rue Gassendi ( photo ci contre) . Objectif: financer par ce biais des activités extra scolaires pour les lycéens.

Par ailleurs le Lycée fera une opération Portes Ouvertes le Week end Prochain, Samedi 20 mai de 9h à 12h.

 

 

 

Enfin Dimanche, avec la Mairie du 14eme, l'association "suivez le kid" organise un vide grenier orienté petite enfancemedium_toupie.jpg. Une bonne occasion de se séparer des vêtements plus à la bonne taille ou, pour les enfants de monter de véritables petits commerces de jouets ... L'année dernière celui ci avait connu déjà connu un réel succès.

Par la même occasion, les Officiels (CAF, PMI et sans nul doute le petit tour du maire) seront présents pour répondre aux questions et informer les vendeurs et acheteurs sur les différentes services pour la petite enfance.

Dimanche 14 mai de 9h à 17h30 , dans le square Ferdinand Brunot, face à la mairie du 14

12/05/2006

Une course de petits écoliers dans le quatorzième

Après les 10 Kms du quatorzième, l’OMS rend accessible l’activité de la course à pied aux plus jeunes, en organisant avec Union Sportive de l'Enseignement et la mairie du 14eme, la septième édition de la course des écoles. Se déroulant dans une ambiance bon enfant (cela va sans dire), ce seront 125 classes des écoles du 14eme qui se verront s’affronter dans une course autour de la mairie du 14eme.
Objectif de la course : courir sur la plus grande distance possible….

Alors si vous souhaiter encourager nos chères têtes blondes dans leurs efforts, rendez vous aux abords de la mairie le samedi 13 mai 2006 de 8H30 à 11H30

Toutes les infos sur la course, et en temps voulu les résultats, sur : http://www.oms14.asso.fr/