Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-03 | Page d'accueil | 2006-05 »

28/04/2006

Gare expérimentale : rave ou cauchemar ?

 

medium_gare_experimentale.jpgNous nous interrogions depuis quelques mois sur la prochaine destination de la gare SNCF de la Petite Ceinture. Il n’y aura point de concertation sur ce sujet puisque le lieu a été investi depuis le mois de janvier 2006 par de jeunes artistes soucieux de créer du lien social dans notre quartier. C’est ainsi qu’Alice, artiste photographe et porte-parole de ce groupe, présente son projet regroupant espaces culturels et lien de solidarité (http://lagareexperimentale.info).

 

Un lieu à visages multiples

Le jour, ce nouveau lieu accueille les habitants du quartier les plus démunis pour leur offrir des repas (soupe populaire ou BBQ improvisés), leur proposer des soins médicaux ou des conseils administratifs. Le site se veut également espace culturel ouvert aux expositions photographiques et artistiques de tous horizons.

 

La nuit, le squat (n’ayons pas peur des mots, la gare a été investie dans la plus grande illégalité sans autorisation de la SNCF ni de la mairie) se mue en salle de concerts payants. Un ciné-club gratuit a même vu le jour et devrait être programmé un mercredi par mois.

 

La réaction des habitants ne s’est pas fait attendre quand les rave parties des 3 premiers mois sont venues perturber leurs nuits chaque fin de semaine de 22h à 8h du matin. Outre les nuisances sonores et les vibrations ressenties par les habitants de la rue Paturle et même au-delà, les quelques 300 invités envahissaient les lieux à proximité de la gare en laissant trace d’alcool et autres substances douteuses. Après une première pétition, une plainte a été déposée auprès du commissariat du 14ème arrondissement

 

Une administration embarrassée

De son côté, la Direction juridique de la SNCF aurait également entamé une procédure contre les artistes-squatteurs mais sa position semble inconfortable : d’un côté, elle aurait dû murer la gare au moment de sa fermeture définitive afin de prévenir les tentatives d’occupation illégale de son terrain, de l’autre, sa responsabilité est susceptible d’être engagée en cas d’incident, notamment en cas de coupure de l’alimentation électrique du site.

 

La Police instruit la plainte qui a été transmise au préfet. Elle a pour ordre d’être à l’écoute des riverains victimes de tapage nocturne mais ne se déplace plus la nuit au prétexte que les soirées ont été autorisées…

 

Jusqu’à présent, la Mairie du 14e se sentait peu concernée dès lors que le territoire squatté est privé. Son action semble s’être limitée à la mise à disposition des squatteurs de poubelles et à l’installation d’un panneau d’affichage pour les artistes-squatteurs.

 

 

Pendant ce temps-là, les artistes s’organisent, les rave parties ont cédé la place à des concerts plus conventionnels, voire des soirées dansantes salsa pour le plaisir des quadras. Un site web a été créé. Les squatteurs revendiquent publiquement leur existence dans les réunions de quartier au dédain des habitants qui y trouvent peu d’écho à leur souffrance. En résulte une certaine reconnaissance par certaines associations locales qui vont à leur rencontre et cautionnent leurs activités. Depuis peu, pour donner encore plus de légitimité à leur mouvement, ils cherchent à se constituer en association loi de 1901. Par ailleurs, des sacs de gravats montrent que les artistes-squatteurs se sont lancés dans des travaux d’envergure dans un bâtiment vétuste et ne respectant aucune norme de sécurité. Une telle organisation laisse penser qu’un squat de longue durée se prépare…

 

Isabelle

26/04/2006

Soirée littéraire sur les Beatles

Chaque mois les passionnés des livres se donnent rendez vous au bar de l'Hôtel Lenox, près de Montparnasse, pour débattre de l’actualité littéraire. Ces soirées ouvertes à tous permettent de rencontrer écrivains du moment, critiques littéraires de talent et plus simplement autres amoureux des belles lettres.

Ces soirées des Obsédés Textuels sont organisées par Cédric BRU, journaliste, écrivain et chroniqueur dans de nombreuses revues. Ce soir, en présence de plusieurs écrivains, celui se retrouvera dans son domaine de prédilection, au croisement des chemins entre musique et écriture : Soirée consacrée aux Beatles, avec notamment Bruno Blum, Jacques Colin, Loïc Picaud.

L'entrée est libre.

Plus d'infos sur le site des obsédés textuels.
LITTERATURE BEATLES : Ecriture d'une Légende, Hôtel Lenox, 15 rue Delambre. 75014 Paris, 20 h

14/04/2006

Yves Cochet bien placé pour être candidat vert en 2007

Après les votes internes au parti socialiste et leur aspect local, après la désignation du candidat de l’UMP pour les municipales de 2008 et les votes de ses adhérents dans le 14e, venons sur le groupe Les Verts.

Le 14e, découpé en 2 circonscriptions ( la 10eme et la 11eme), présente en son sein l’un des 3 députés Verts à l’assemblée Nationale, Yves Cochet (élu de la 11e). Le groupe Les Verts organise dès ce printemps 2006 la désignation de son candidat pour les élections présidentielles de l’année prochaine. Cette désignation se fait par un vote interne aux militants en 2 tours. Le premier tour a lieu actuellement, prenant place sur pusieurs jours, et s’achevant aujourd'hui Vendredi 14 Avril. Les résultats de ce premier tour seront connus le 20 avril.

Parmi les 5 candidats, figure donc notre député de la 11e circonscription, plus habitué aux rouages politiques que la plupart des autres candidats (hormis Dominique Voynet) puisque également ancien ministre. Sans préjuger du vote écologiste, le second tout verra avec une forte probabilité s’affronter Dominique Voynet et Yves Cochet.

Notre député du 14e prone notamment un rassemblement des forces de toutes les gauches pour les présidentielles afin de battre la droite. Enfin sa position la plus marquée porte sur l’avenir du pétrole. Dans son dernier livre « Pétrole Apocalypse », tout comme lors de plusieurs débats que celui-ci avait organisé dans le 14e , il fait un constat alarmiste sur la situation du pétrole et prévoit une augmentation du prix du pétrole (Merci à Mahmoud Ahmanidejad ...). Cependant avec une préconisation du rationnement – limiter l’usage d’un véhicule à 5000km par an – et des positions millenaristes --- en affirmant qu’il est « trop tard » pour sauver notre société industrielle -- celui ci provoque quelques sourires, mêmes chez les militants Verts. Pour rappel, la planéte ne dispose plus que de 40 ans de réserves de pétrole. ( il y a 30 ans elle disposait déjà d’un peu moins de 40 ans de réserve…)

Et hop, le site internet d’Yves Cochet rejoint la liste des sites des politiques locaux dans notre colonne de gauche.

Pascal

A savoir :
8 200 adhérents chez les verts
127 414 adhérents au Parti Socialiste
215 843 adhérents à l’UMP

A savoir également :

En cas de candidature retenue, Yves Cochet ne serait pas le premier candidat à l’élysée du 14e. En 2002, nous comptions déjà un candidat y résidant alors (un peu plus qu'un simple pied-à-terre), même si celui ci est député dans sa région natale. Allez, pendant mes vacances, je vous laisse deviner lequel.

11/04/2006

Un projet immobilier contesté à l'Infirmerie Marie Thérese

En 1816, Céleste Buisson, épouse de François-René de Chateaubriand, entreprend la création d’un institut à destination des femmes veuves victimes de la révolution et des prêtres âgés ou infirmes. Son Infirmerie prend jour en 1819 et est dédié à la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, Marie Thérèse. Dès lors les Chateaubriand acquièrent jardins et parcelles pour constituer une véritable maison de retraite pour les ecclésiastiques.

Histoire de la Maison de retraite Marie Thérèse

Après leur exil forcé (à Aulnay) qui prit fin à la chute de l’empereur, ils s’installèrent en 1818 dans ce hameau alors aux portes de Paris et y vivront pendant 28 ans dans un bâtiment aujourd’hui disparu, proche de cette institution. C’est ici notamment que Chateaubriand rédigea une grande partie de ses «mémoires d’outre tombe». Aujourd’hui encore, destiné à accueillir les prêtres âgés et malades, la maison de retraite Marie Thérèse reste un havre paix. Mme de Chateaubriand fit don de son œuvre à l’archevêché afin que son œuvre lui survive et perdure. Cette infirmerie fut remaniée à plusieurs reprises. Bien que le bâtiment en résultant ne présente effectivement que peu de valeurs architecturales, hormis son clocher et une chocolaterie, petit atelier installé par Mme de Chateaubriand pour couvrir une partie des frais, l’infirmerie présente néanmoins quelques intérêts historiques. Sa chapelle de style néo-classique est notamment visitable lors des journées du patrimoine. Si une majeure partie de cet intérêt historique est lié au mobilier – deux tableaux dont l’un de François-Pascal-Simon Gérard et une statue de la vierge -- , il n’en reste pas moins que Mme de Chateaubriand repose elle-même derrière son autel, avec une simple plaque à sa mémoire.

Un projet immobilier pour financer de bonnes oeuvres

Aujourd’hui cependant le diocèse de Paris est confronté à un problème de vétusté d’un certain nombre de ces installations et doit envisager leur modernisation. Les fonds nécessaires étant conséquents, celui-ci a décidé de financer les travaux nécessaires en faisant appel à un promoteur, la Cogedim, par la construction d’un bâtiment de rapport. Disparaîtrait alors totalement le bâtiment Saint-Jean construit en 1852. L’opération s’orienterait vers la construction de logements, en faisant cependant appliquer les quotas de caractère social qui incombent aux surfaces construites. Les fonds que permettraient de lever cette opération assureraient alors un financement des réhabilitations nécessaires sur les autres bâtiments. Les bâtiments prévus utiliseraient les droits à construire procurés par les surfaces de jardins, et se tiendrait en lieu et place de cette infirmerie. Un dépôt de permis de démolir et de construire a été enregistré en Décembre 2005 et est actuellement en cours d’examen. Bien que basé sur deux immeubles de 6 étages, condition nécessaire pour apporter les fonds requis, le projet déposé prend en compte une esthétique respectueuse des bâtiments environnants. Fini le temps des années 1960 où les bâtiments se devait d’être uniquement « pratique », finies les années 1980 où le Modernisme autorisait des paris architecturaux hasardeux qui se sont souvent révélés erronés. Cependant les architectes des Bâtiments de France ont demandé un délai afin d’instruire le dossier, en se donnant comme date butoir le 14 mai.

marie_therese_parc.jpg
Le parc de la Maison de retraite Marie Thérèse

Un témoignage historique

Néanmoins les associations de défense du patrimoine local, l’association d’histoire et d’archéologie du 14eme ainsi que le président de la société Chateaubriand s’opposent à ce projet au titre de la préservation du vieux paris. Le site est non classé mais a son histoire. Les jardins sont cependant répertoriés au PLU au titre des Espaces Verts Protégés. Le PLU qui devrait être voté au conseil de Paris rapporte 9159 m² de jardin, établis sur un décompte du service des Parcs et Jardins de la Ville de Paris. Or les opposants à ce projet contestent ce chiffre et font état d’une différence de 1500 m² avec la réalité. La complainte fut par ailleurs reprise pas le Canard Enchaîné publié le 22/03/2006.

Pour appuyer la contestation portant principalement sur l’aspect architectural, sur l’intégration harmonieuse de ce bâtiment de 6 étage et sur la démolition de bâtiments vieux de 150 ans, est également mentionné un non respect des termes du legs fait par Céleste de Chateaubriand qui décéda en 1848. Bien que celui ci ne puisse être retenu comme un point bloquant du point de vue juridique, reste à savoir si l’aspect moral est sauf.

A la question de connaître l’avis de la mairie du 14e, Pierre Castagnou laisse comprendre que la balance reste incertaine bien qu’il affirme que, à l’heure, son « avis ne penche pas pour un avis favorable ».

Paradoxes d'une ville vivante

Dans un Paris qui se fige lentement, où la construction de logements neufs est bloquée faute de disponibilités foncières suffisantes (seulement 870 logements neufs construits en 2005 pour Paris et ses 2,3 millions d’habitants, hormis le secteur social) et où le besoin en logement est plus saillant que ces 10 dernières années, on peut souligner le paradoxe entre ces positions. De même, est tout aussi paradoxale la situation du 3eme et du 4eme age pour lesquels la Ville de Paris se déclare attentive. Car il faut rappeler que, ici, l’objectif est bien de moderniser et construire 48 chambres pour des personnes qui auront passé une grande partie de leur vie au service et à l’écoute des autres. Sans faire appel à la collectivité, le diocèse compte sur ses propres ressources. Alors lorsque la suggestion est faite au diocèse « de trouver un financement ailleurs »(a) que par un projet immobilier, et notamment par la générosité de donateurs, la remarque peut être prise de façon cinglante. (nous donnerons prochainement l’état du budget d’une paroisse du 14eme pour illustrer ce point)

Quel aurait été l’esprit de Mme de Chateaubriand face à ce débat complexe ? Si la douceur de vivre et la spiritualité de ces lieux ont notamment été encensés par son mari dans ses « Mémoires d’Outre Tombe » aurait elle souhaité la préservation du vieux paris au détriment des vieux eux-mêmes pour lesquels elle fonda cette œuvre ?

Pascal

(a) reunion publique du conseil de quartier Montparnasse-Raspail 3/04/06

08/04/2006

Les bureaux se remplissent Porte de Châtillon

 

 

Voilà plus de 2 ans qu’un immeuble de verre est érigé à la Porte de Châtillon.

L’Apollonis dispose de 12270 m² de bureaux dans un style très moderne et complète ce rempart de verre qui se construit à l’orée du périphérique (Pfizer, Sanofi-Synthélabo, STMicro, Orange…)

Bientôt, la société Cadbury France (chocolat Poulain, chewing gum Hollywood et tant d’autres…) y transférera son siège social (déjà à Montrouge) sur près d’un tiers de cette surface. Bien que l’adresse soit dans le 14e, l’immeuble est également géographiquement sur Montrouge (la rue est une rue du quatorzième)..medium_apollonis.jpg

 

Parfait exemple d’un déphasage total entre immobilier d’habitation et immobilier de bureau, nulle société n’avait jusqu’ici pris possession des lieux pour y développer son activité. Deux années non rentabilisées pour un promoteur qui s’en mord probablement encore les doigts. La situation actuelle pour les bureaux est généralement peu connue et bien évidemment beaucoup moins médiatisée que pour l’habitation. Les prix au m² sont au bas d’un cycle (IDF location à 290€/m²/an) mais, signe d’un fort bouillonnement dans le domaine des entreprises (Fusions-acquisitions, rationalisations,…) et d’une amélioration économique frémissante, les volumes de transactions ont marqué un net redressement après avoir chuté après 2000.

Règle dictée par la Ville de Paris depuis le traumatisme Montparnasse, l’interdiction de construire des bâtiments de grande hauteur dans Paris favorise l’emménagement des entreprises hors de la capitale. D’où la grande joie des communes de tout première couronne qui voient l’activité, et donc emplois et impôts, croître. Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’une diminution des stocks de bureaux libres, mais viendra probablement le moment de savoir où devront être créés les nouveaux bureaux.

 

Pendant ce temps, Porte de Châtillon évolue doucement : Le local commercial de 450 m² attenant à l’institut du Judo sera également prochainement occupé par une activité … 5 ans après sa construction.

 

07:00 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/04/2006

Un bateau Pirate à Montparnasse

Voilà enfin une campagne de pub qui mérite le détour !
Nombres d’entre vous auront tout de même remarqué que l’esplanade de la Gare Montparnasse est ornée depuis peu d’un véritable bateau. Ce navire fut construit au début des années 1990 sur le modèle exact d’un bâtiment sur lequel vogua Surcouf, le plus célèbre des corsaires Malouins. Saint Malo n’est en effet désormais plus qu’à 3 heures de Montparnasse par le TGV depuis le 8 décembre dernier. Pour le faire savoir, et pour promouvoir au sein même d’une communauté bretonne son dynamisme et sa qualité de vie, la ville corsaire n’a donc pas hésité à mettre à quai un des ses symboles.
De plus, de nombreuses animations musicales et théâtrales sont prévues, ainsi qu’un village d'exposants, l'ensemble étant ouvert jusqu’au 9 Avril.

Lorsqu’il n’est pas perdu en plein Paris, ce bateau navigue. Et vous pouvez même réserver votre ballade en mer (avec tir de canon s’il vous plaît…) sur le site http://www.cotre-corsaire-renard.com/

Bref, un peu mieux que les traditionnelles affiches dans le métro nous vantant en cette saison tous les coins de France et de Navarre.

malo_montparnasse.jpg

04/04/2006

Fréquentation du site - Mars 06

Tous les 2 mois, nous livrons dans un souci de transparence les statistiques de fréquentation du site: en Mars ce fut 9552 visites et 23 828 pages visitées. Chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux à lire les informations du 14e sur ParisXIV.com.

stats_mars06.jpg

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos informations, les actualités de certains quartiers (parfois moins couverts).

Une synthèse mensuelle est disponible sous forme d'un fichier acrobat reader (colonne de droite) ou ici.

Pour rester informé, n'oubliez pas non plus de vous inscrire (colonne de gauche) afin de recevoir la lettre mensuelle. C'est gratuit ;-).

07:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/04/2006

Grand nettoyage de printemps dans le bas-quatorzième.

De petits hommes verts ont engagé une Opération Concertée de Nettoyage Approfondi (OCNA) dans le quartier Jean Moulin / porte d’Orléans. Ce grand nettoyage de printemps correspond à une procédure intensive qui permet de concentrer exceptionnellement les équipes de nettoiement sur un secteur ciblé.

Trottoir, chaussée, mobilier urbain devront briller au 16 avril, date de fin de la manoeuvre. Enfin, afin qu’une opération comme celle là soit efficace, ce grand nettoyage sera suivi de phases de sensibilisation et de verbalisation.

Si nettoyer est évidement nécessaire, que sensibiliser est fondamental et que verbaliser est malheureusement indispensable, on peut toujours regretter que tous les moyens ne soient pas donnés aux citoyens pour leur faciliter la tâche avec notamment des poubelles bien trop rares et trop éparses.(pour ne pas aider, Vigipirate est aussi passé par là…)

 

A savoir : cette OCNA concerne un secteur délimié par l’avenue Jean Moulin, les Boulevards des maréchaux et la rue de la Tombe Issoire.

A voir : lorsque les riverains sont parfois excédés et n’attendent pas une opération médiatisée pour se prendre en main .

02/04/2006

Le Ciné-Club Pernety propose...

cineclub_18380972.jpg« Nous voulions changer le monde mais c'est lui qui nous a changés ».
Cette phrase résume parfaitement l'atmosphère du film « Nous nous sommes tant aimés" que le ciné-club du conseil de quartier Pernety a choisi de projeter ce mois –ci à l’Entrepôt.


Histoire personnelle de quatre personnages, trois hommes et une femme, dans une Italie d’après guerre filmée par Ettore Scola. Histoire où la réalité prend le dessus sur les convictions, le tout dans un mélange habile d'humour, de tendresse et de mélancolie.

A visiter : le site du conseil de quartier Pernety


Tous les 1ers mercredis du mois à 20 h - 4€ -
A l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 75014
M° Pernety.
Cineclub_.jpg