Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-05 | Page d'accueil | 2006-07 »

29/06/2006

Tensions à l'Institut de Puériculture de Paris

 

Depuis plusieurs semaines,  l'Institut de puériculture et de périnatalité de Paris (IPP installé au 26 boulevard Brune dans le 14eme) est en proie a de nombreuses tensions dont l'origine est le licenciement soudain de 2 personnes; le chef de service  de médecine foetale et de son assistant.

L'Institut de Puériculture de Paris est un établissement reconnu pour la qualité de sa prise en charge des grossesses à risques et son expertise dans les domaines des malformations foetales. Dans le cadre d'une rationalisation des services hospitaliers, un regroupement des activités périnatales de l'IPP est prévu à l'horizon 2010 sur le site de Necker. Sans toutefois remettre en cause ce regroupement organisé de concert entre l'IPP, l'AP-HP et l'ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation), les licenciements surviennent alors que des inquiétudes plannent sur l'avenir des certaines unités de l'hopital. Certains salariés annoncent qu'au delà de ces 2 suppressions de poste ce pourrait être un plan social touchant jusqu'à 27 personnes qui menacerait l'unité de médecine foetale.

Alerté sur ce sujet, le Ministre de la Santé Xavier Bertrand s'est montré très préoccupé par la situation actuelle de l'IPP, affirmant qu'il n'est pas question de réduire l'offre de soin périnatal en Ile de France puisque on y compte chaque année 171 000 naissances et 11 500 prématurés. Ce dernier chiffre étant en constante augmentation. Cette décision du directeur de L'IPP va ainsi à l'encontre des plans actuellement mis en oeuvre visant à développer et à consolider l'offre de soin autour de la naissance.

Le licenciement de ces personnes se fait au vu du déficit de l'hôpital qui se chiffre à 2,3 millions d'euros. Si les personnes licenciées sont parmi celles ayant la plus forte rémunération, bon nombre de personnels exprime le caractère indispensable du chef de service et de son assistant à la survie du service de médecine foetale. Car si le transfert de l'activité vers Necker pourrait se trouver anticipé, beaucoup craignent de ne voir transférer qu'une coquille vide, après le départ de ses personnels qualifiés et reconnus par tous.
Ainsi de façon légitime, nos élus locaux ont-ils également manifesté leur inquiétude de voir disparaître cette offre de soin de notre arrondissement. Des voeux ont été rédigés et votés au conseil d'arrondissement afin que la ville de Paris prennent des dispositions afin de garantir la survie de ces offres de soin. Cependant, face à cette inquiétude sur le sort des unités de l'IPP, et peu de temps après les dissensions ravivées sur l'adoption du PLU, la majorité municipale s'est trouvée une nouvelle fois divisée: Groupes verts et socialistes n'ont pu parvenir à un texte commun et ont tous deux présenté leur voeu de façon distincte afin de faire intervenir la ville de Paris pour un maintien financier des activités de l'IPP. Si le fond est sensiblement équivalent et sans remettre non plus en question le principe de rationalisation de l'offre de soins vers Necker, le texte rédigé par le groupe vert se proposait de plus considérer le rôle local de l'IPP et de faire la demande d'un audit sur la poursuite de ses activités. Cependant le groupe socialiste a considéré inutile et potentiellement néfaste la tenue d'un tel audit. Et pour cause, le 15 juin, soit 2 semaines avant le vote de ces voeux, Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités, avait d'ores et déjà demandé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales de procéder à un audit du fonctionnement de l'IPP pour connaître les conditions de poursuite de l'activité de périnatalité. De plus, il avait missionné l'ARH de trouver les mesures financières à un éventuel soutien de l'IPP.
Pascal.

28/06/2006

Réunion publique sur la restructuration des hopitaux Saint Joseph et notre Dame de Bon Secours

La fondation hôpital Saint-Joseph et les hôpitaux Saint Michel et Notre-Dame de Bon Secours ont fusionné depuis le ler janvier 2006; aujourd’hui les trois sites restent en activité tout en préparant le regroupement de l’ensemble de leurs spécialités médicales et chirurgicales sur le site de l’hôpital Saint-Joseph à l’horizon 2010.

Ce regroupement implique la poursuite des travaux de reconstruction de l’hôpital et l’adjonction de nouveaux bâtiments sur sa propre réserve foncière, à partir d’un projet qui conjugue les espaces verts et la mémoire d’une composition en pavillons de part et d’autre du hall central d’ accueil.


Ce projet architectural sera présenté aux habitants du quartier, lors d’une réunion publique ce soir, Mercredi 28 juin 2006 à 20h 30, dans le hall d’accueil de l’hôpital Saint-Joseph - 185 rue Raymond Losserand 75014 Paris -

26/06/2006

Accompagnement artistique du tramway, décidé en haut lieu

Le conseil d’arrondissement qui se tiendra ce soir à la Mairie du 14e devrait voir entériner les marchés relatifs à la réalisation des 4 oeuvres d’art sur le trajet du Tramway. Rappelons que ce seront 4 millions d’Euros qui seront investis/dépensés dans une quinzaine d’oeuvres d’art le long des 7,9 km du parcours.

Annoncé en Avril 2005, en mettant en avant une concertation avec les arrondissements, le sujet sera pour la seconde fois en conseil d’arrondissement. Seconde et dernière fois probablement puisque les artistes ont été sélectionnés, ainsi que leur oeuvres dont on connaît d’ores et déjà pour certains les intitulés : « Murmures », « Tchaïkovski» ou encore «Pixels».

Le souci de concertation toujours affiché dans le cadre des projets d’aménagements avait sur ce sujet trouvé un écho auprès de la population, relayé par un de ses conseils de quartier. Une demande de la part d’un conseil de quartier avait ainsi officiellement été faite afin d’associer des représentants des instances participatives (voir la demande du conseil de quartier pour les oeuvres dans le 14e) A cette demande, le mot « concertation » s’est mué en « information ». Ecartée donc la consultation des habitants directement concernés, écartée également  la participation de représentants de Conseil de quartier aux très select comités de l’art dans la ville et de l’accompagnement culturel du tramway puisque voici la réponse faite aux conseils de quartiers au mois de septembre 2005 :

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au projet d’accompagnement artistique du tramway, élément majeur de la requalification urbaine des boulevards des Maréchaux. Les élus du 14e avaient déjà émis le souhait que la population des quartiers concernés puisse être informée. Christophe GIRARD s’était engagé à venir présenter le processus de sélection des artistes et l’état d’avancement du projet dès que le comité des experts aurait rendu ses premiers travaux au Comité de l’Art dans la Ville.
Votre courrier nous donne l’opportunité de re-solliciter Christophe GIRARD pour qu’un calendrier des procédures d’information soit mis en place.
[...]


                        Danièle POURTAUD            Geneviève BELLENGER 

Alors que les œuvres viennent d’être choisies, et que ce soir leur financement sera voté, il est à noter qu’aucune information n’avait été donnée jusqu’ici, pas plus qu’un éventuel calendrier. Probablement, il n’a pas semblé utile à Mr Christophe Girard de faire descendre l’art au niveau des habitants. Puis la crainte d’éventuels retards dans l’ensemble des processus (voir notre 2em article sur le sujet) concernant la mise en place du Tramway a été l’argument imparable afin de justifier d’écarter cette population. Mais cette concertation avortée donne un goût d’opacité, d’autant plus amer lorsque le montant moyen de ne serait-ce qu’une seule de ces œuvres revient à l’esprit, plus de 250 000 €.

Pascal
à lire également :

23/06/2006

Traditionnelle fête des Thermopyles, c'est dès ce soir

Passons désormais à une voie privée, une vraie, une des dernières de l’arrondissement, puisque la plupart a été absorbée par la ville au fil des ans. La rue des Thermopyles a su conserver son charme, au point d’être incontournable pour le 14eme arrondissement et de figurer dans « Paris Je t’aime » sorti le 21 juin.

C’est dans ce cadre que l’association Urbanisme et Démocratie organise dès ce soir sa désormais traditionnelle fête des thermopyles. Au programme, concert Electro Jazz à 20h puis projection de films en plein air à 22h30.

Enfin, demain dès 15h ce seront activités pour enfants, ateliers animation et culture. La fête des Thermopyles se clôturera samedi par une série de concert et son bal.

 

A voir : le site d’Urbanisme et Démocratie

21/06/2006

Moulin Vert, une rue qui s'isole

Si la lutte anti voiture est une des actions principales engagées par la mairie de Paris dans le cadre de sa mandature, elle est également réclamée par des habitants souhaitant trouver une tranquillité et une sécurité nouvelle, accompagnées au passage d'une valorisation de leurs biens.

Ainsi la portion de la rue du moulin vert, située entre la Rue Hyppolite Maindron, et la Rue des Plantes a été totalement remaniée dans cet esprit: pavage complet de la rue, suppression totale des stationnements, piétonisation de la rue et interdiction totale de circulation, sauf bien entendu aux riverains eux-mêmes. Ainsi leur fut arrogé le droit de rendre privatif leur rue, toujours dans le domaine public lorsqiu'il s'agit d'en assurer l'entretien.

Le hic est cependant rapidement apparu. Puisque aucun commerce ne se trouve le long de cette portion, le piéton est rare. La rue semble donc déserte et la mise en place d'un champ de potelet rend l'illusion d' un circuit automobile. L'automobiliste bravant alors un interdit discriminant riverains et non riverains dépasse allègrement les 30 km/h puisqu'une visibilité parfaite lui est offerte.

Les complaintes vis à vis des voitures empruntant malgré tout la rue se sont ainsi muées en requêtes toujours plus exigeantes. Ainsi, la dernière action en cours consiste en une pétition réclamant à installer un système de plot rétractable laissant le seul accès aux riverains.

Paroxysme d'une rue qui évolue: la solution proposée consisterait à installer un potelet au milieu de la voie, coupant une rue afin d'en faire deux impasses, deux voies sans issues pour tous. Et là, bizarrement les riverains ne semblent plus tout à fait d'accord.

medium_rue_du_moulin_vert.jpg
Rue du moulin vert , une rue pietonne un samedi après-midi 

A savoir :
Au regard des textes, les riverains sont les personnes (propriétaires, locataires, etc...) dont les propriétés débouchent sur l'axe considéré. Dans le cas contraire, il s'agit d'une circulation en sens interdit (R.412-28 du Nouveau Code de la Route).

 

A méditer :
Sans parodier le regreté Raymond Devos, on pourrait se demander où on irait si toutes les rues de paris devenaient interdites sauf aux riverains....

18/06/2006

Musique dans le 14eme

 

Depuis le traditionnel concert de la place Denfert Rochereau devenu le spot des musiques nouvelles et artistes émergents, à en devenir parfois difficilement accessible, jusqu’au récital de musique baroque à l’église Saint Pierre de Montrouge, toutes les goûts musicaux devraient, cette année de plus, être servis dans notre 14eme. Certes les grandes foules des arrondissements centraux sont rarement présentes, mais cela permet d’apprécier pleinement les groupes ou artistes qui font vivre cette fête.

 

Alors déambulation rue Daguerre, ou programme planifié ? Dans le 2eme cas voilà de quoi aider :

 

(source : http://www.fetedelamusique.culture.fr/ )

 

Place Denfert Rochereau, M. Denfert Rochereau

 

20h00 - fin : 01h00 - musiques rock

FAIR à Denfert : Le FAIR (Fonds d’Action et d’Initiative Rock) présente avec le Ricard SA Live Music un plateau d’exception sur la place Denfert Rochereau. Au programme, cette année encore, des artistes de la jeune scène émergente : Asyl, au nouveau rock’n’roll ravageur teinté de new wave, Joseph d’Anvers, auteur-compositeur-interprète qui marque de son sceau la scène rock française, Rhesus, véritable tornade scénique, et enfin Hocus Pocus, quintet dont le hip hop flirte avec le jazz, l’electro, la funk et la soul.

 

 

Parc Ferdinand Brunot, M. Mouton Duvernet

 

16h45 - fin : 17h15 - chorales

Les Brézin notes : La chorale des Brézins notes interprète des airs de gospel, de la variété et du classique.

 

Place Jacques Demy, M. Mouton Duvernet

 

19h00 - fin : 00h30 - genres musicaux multiples

Mouton Duvernet en fête ! : Le conseil de quartier Mouton Duvernet organise des concerts dans une ambiance familiale avec des groupes variés (pop rock, variétés, rap, dj).

 

Eglise St Pierre de Montrouge, 82 av du Général Leclerc, M. Alésia

 

19h30 - fin : 22h00 - chorales

Musique à St Pierre : 19h30 : récital d'orgue par Jacques Person, 20h30 : la chorale Darius Millhaud, du conservatoire du 14ème arrondissement, interprète des chants religieux et profanes.

 

 

Centre Hospitalier Ste Anne, 1 rue Cabanis, M. Glacière

 

12h00 - fin : 15h30 - genres musicaux multiples

Concerts jazz rock dans les jardins de l'hôpital : 12h : I concentrate on Jazz interprète un répertoire middle jazz et latin jazz, avec Dominique Chambon (saxophone ténor), Camille Chambon et François Denimal (guitares, Laurent Canon (basse) et Marc Duployer (batterie), 14h : Zi of Malte propose des reprises des classiques du rock des années 50 et 60.

 

Hôpital St Vincent de Paul, 82 av Denfert Rochereau, M. Raspail

 

14h30 - fin : 16h30 - genres musicaux multiples

Los guachos nomberos et la boîte à musique : Spectacle en salle (musique latino-américaine) et flûtistes aux chevets des enfants.

 

Mairie du 14ème arrondissement - Salle des Fêtes, 12 rue Durouchoux, M. Mouton-Duvernet

 

15h00 - fin : 21h45 - genres musicaux multiples

Le 14ème fête la musique : 18h30 : concert de la classe de musique de chambre du conservatoire du 14ème, 20h45 : la chorale des Amis du Conservatoire chante des oeuvres de Vivaldi et de Gluck.

 

Allée Georges Besse, M. Edgar Quinet

 

16h00 - fin : 00h15 - musiques rock

The Ladybirds ans Friends. : Après avoir enflammé la place du Bourg Tibourg l'an passé, The Ladybirds réitère leur plateau de musiciens amis.... 16h05 : duo acoustique Elise et Rémy, 16h30 : The Ladybirds (rock, funk, groove), 17h15 : Drain Skull (rock), 19h30 : groupe rock invité, 20h45 : Toro Khan (percussions africaines), 21h45 : The Ladybirds, 23h : Drain Skull.

 

Gare SNCF Paris Montparnasse - Hall Vazarly Niveau 2, M. Montparnasse Bienvenue

 

16h00 - fin : 18h00 - jazz tous styles

Montparnasse Blues : Le groupe Natural Blues présente divers morceaux de leur répertoire.

 

Parc Montsouris, M. Cité universitaire

 

16h30 - fin : 18h00 - harmonie . fanfare

Fanfare en mouvement : La fanfare des Ailes de l'espir, composée d'une vingtaine de filles, propose une animaion dans le parc.

Centre d'Animation Vercingétorix, 181-183 rue Vercingétorix, M. Plaisance

 

17h00 - fin : 00h30 - genres musicaux multiples

Faites de la musique : 17h : Scène ouverte, avec, en interlude, la chorale Popayan et la fanfare Taupes Awares, 19h : B. Roy et sa bande (chanson), 19h50 : Angel Para (chanson), 20h40 : Ripoll (chanson), 21h30 : Pilot ( rock), 22h20 : Opus 97 (zouk salsa), 23h10 : les élèves de l'atelier MAO, 23h50 : Arthur (Dj).

 

Le Reinitas, 31 rue Bezout, M. Mouton Duvernet, Alésia

 

17h00 - fin : 00h00 - genres musicaux multiples

Reinitas Music : 17h : La chambre dans l'espace (pop rock), 20h : Bashlub (pop rock), 22h : Skam (metal funk).

 

Fondation Biermans-Lapôtre, 9 bd Jourdan, M. Cité universitaire

 

17h00 -

La Belgique en Musique : Un hommage aux grands compositeurs et chanteurs lyriques belges.

 

2 place de la Porte de Vanves, M. Porte de Vanves

 

18h00 - fin : 00h30 - reggae . ragga . zouk . afro

Reggae night : Soirée reggae, ragga et dancehall avec : Iceberg sound system, Reality international sound system, Represent crew, Jeff de Paris et des invités surprise.

 

Les jardins partagés du 14ème - Jardin Auguste Renoir, 1 rue des Mariniers, M. Porte de Vanves

 

18h00 - fin : 20h00 - chanson . variété

Entre la rue de Vanves et la rue Didot : Jean-Claude Blahat chante un hommage à Georges Brassens à la guitare, accompagné d'Alix Merckx à la contrebasse.

 

113 av du Maine, Angle rue Daguerre, M. Gaité

 

18h30 - fin : 20h30 - chorales

Choeur : Concert de la chorale de l'église évangélique baptiste de Paris.

 

Le Vaudésir, 41 rue Dareau, M. St Jacques

 

19h00 - genres musicaux multiples

Concert amateur : Un groupe composé de quatre musiciens jouent des morceaux variés, du rock au blues.

 

 

Place de la Garenne, Devant le Moulin à Café, M. Pernety

 

19h00 - chanson . variété

Les Ecrivants Chanteurs : Apéro-concert avec les écrivants chanteurs !

 

 

Gare SNCF Paris Montparnasse - Mezzanine niveau 1, M. Montparnasse Bienvenue

 

19h30 - fin : 20h45 - musique classique

Montparnasse Symphonie : La Société Symphonique de la Chorale de la Poste et de France Télécom présente l'Ensemble Orchestral et choral Diaphonie, qui interprète des extraits du Stabat Mater de Dvorak sous la direction de René Andréani.

 

Les jardins partagés du 14ème - Jardin Chanoine Viollet, 41 rue Hippolyte de Maindron, M. Pernety, Plaisance

 

19h30 - fin : 20h30 - chanson . variété

Entre la rue de Vanves et la rue Didot - suite : Jean-Claude Blahat chante un hommage à Georges Brassens à la guitare, accompagné d'Alix Merckx à la contrebasse.

 

Place Alésia-Sarrette-Tombe-Issoire, M. Alésia

 

19h30 - fin : 00h00 - jazz tous styles

Fête de la musique sur la place Alésia-Sarrette-Tombe-Issoire : Le Village d'Alésia se retrouve à partir de 19h30 autour de Paco et son orchestre Watch-Fools, musique jazz-latinos.

 

Placette devant les 21 et 23 rue du Départ

 

20h00 - fin : 00h00 - musiques du monde . traditionnelles

Fest Noz : Trenk, Kan ar Mor, Skolden Sleolden et d'autres artistes.

 

Village d'Alésia, 14 rue d'Alésia, M. Alésia

 

20h00 - fin : 00h00 - genres musicaux multiples

Soleil et convivialité : Watch Fools propose ses compositions et reprises avec des rythmes ensoleillés et entraînants.

 

Auditorium du Conservatoire, 26 rue Mouton Duvernet, M. Mouton Duvernet

 

20h00 - fin : 21h00 -

Musique et chant : La classe de chant du conservatoire présente L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.

 

Eglise protestante, 85 rue d'Alésia, M. Alésia

 

20h30 - fin : 21h30 - genres musicaux multiples

Partie de doigts et de voix : Musique classique (piano et chant) et musique sud-américaine (chant et guitare).

 

A côté du café Le Courlis, 74 av Général Leclerc, M. Alésia

 

20h30 - fin : 22h30 - chorales

Gospel in the street : Les Hope Gospel Singers présentent leur répertoire composé en grande majorité de spirituels traditionnels en arrangements modernes. Qu'ils soient totalement amateurs ou qu'ils aient eu une formation, l'ensemble des 40 choristes sont tous portés par l'envie de créer un évènement musical de qualité et de partage entre eux et le public.

 

30 av du Maine, M. Montparnasse Bienvenue

 

21h00 - fin : 23h00 - musiques rock

Valstar Deluxxe : Concert des Valstar Deluxxe (rock blues).

 

L'Entrepôt, 7 - 9 rue Françis de Pressenssé, M. Pernety

 

21h30 - fin : 00h00 - genres musicaux multiples

L'Entrepôt fête la musique : L'équipe de l'Entrepôt a sélectionné quatre artistes s'étant produits sur ses scènes ouvertes cette année. 21h30 : Charly, accompagné de sa Drôle de dame (une guitare classique), chante ses histoires entre des mots pointés d'ironie et sa six cordes qu'il torture, 22h10 : Kid with no eyes raconte en textes et musiques l'histoire d'un enfant d'un autre siècle né aveugle qui nous invite dans son univers de sons et de couleurs, 22h50 : Elliott 1er incarne un des nouveaux talents français, avec des textes ciselés au couteau, une mélodie accrocheuse et une personnalité forte, 23h30 : MC Fabrication Maison, collectif hip hop, reggae et dancehall, présente plusieurs jeunes artistes de musiques urbaines.

 

 

 

16/06/2006

Vide grenier de la rue Didot

Demain aura lieu le vide grenier de la Rue Didot, l'un des plus importants de tout le 14eme arrondissement.

Après les inscriptions qui tenaient de la course, ce sera le contenu d'environ 250 caves et greniers qui s'exposera sur la portion de la Rue Didot entre Bld Brune et Rue d'Alésia. Organisé par l'association ACADIDOT (entendre l'association des Commerçants et Artisans de la rue), le vide grenier attire chaque année une foule très importante pour ce qui est devenu l'un des passe-temps préféré des français, chiner.

vide_grenier_didot.jpg

 

14/06/2006

La mairie du 14e arbore une nouvelle devise



Samedi 17 juin, Pierre Castagnou procédera à un acte militant visant à demander la régularisation des enfants et adolescents scolarisés en situation irrégulière, ainsi que de leur famille. Au sein de la mairie du 14e arrondissement, il procédera au parrainage républicain d'une dizaine de personnes sans papiers, demandant ainsi leur protection par la ville de Paris.
Le fronton de la mairie du 14e se verra complété par une nouvelle devise, sous forme d'une bannière, réclamant l'arrêt de toutes les expulsions des personnes scolarisées et de leur famille ainsi que celle des jeunes travailleurs clandestins.

Cette cérémonie et l'affichage de cette position politique se font alors qu'arrive la fin de l'année scolaire pendant laquelle le ministre de l'intérieur avait mis en place un moratoire sur l'expulsion des familles en situation irrégulière ayant des enfants scolarisés.

Cela fait écho également à l'application maladroite de plusieurs préfets ordonnant aux force de l’ordre d’aller chercher des enfants en situation irrégulières alors même que ceux-ci étaient dans leur salle de classe. Mais cette position politique se fait aussi alors que l'Europe est confrontée de façon croissante à un problème d'immigration clandestine, alors que certains pays, et en particulier la France, se montre incapable de digérer son afflux de ressortissants étrangers entrés de façon régulière et de leur offrir des conditions dignes de logements et d’emploi.


De même alors que Nicolas Sarkosy fait preuve de clémence, en autorisant une régularisation qui devrait concerner entre 800 et 1200 familles à travers la France mais en étudiant au cas par cas, cette demande de régularisation de toutes les familles affichée par la mairie du 14eme risque de donner à un enfant, et ce pour tout un continent, la seule valeur d’un morceau de papier.

Pascal


12/06/2006

Terminus pour la gare expérimentale

La gare Ceinture Ouest de la petite ceinture était depuis le début de l’année devenue le repaire de jeunes artistes proposant l’organisation de soirées culturelles et artistiques.  En avril déjà, nous faisions état de ce lieu squatté, renommé Gare Expérimentale par ses occupants, de ses objectifs mais aussi des difficultés rencontrées avec les riverains. Peu après, plusieurs articles dithyrambiques paraissaient dans des média locaux, relayés par plusieurs associations voyant dans ce squat une dynamique positive dans un quartier souvent trop coincé entre boulevard des maréchaux et voies de train à grande vitesse.

Si les objectifs du collectif squattant la gare pouvaient apparaître attrayant, puisque celui-ci affichait le souhait de réaliser des opérations de type soupe populaire ou aides aux personnes en difficultés, le projet semble ne pas avoir évolué exactement comme affiché.


Installés en janvier 2006, ceux-ci savent que pour perdurer il faudra se faire accepter dans les lieux. Alors que, déjà, de nombreux riverains s’insurgent contre cette occupation illégale et les nuisances associées, la gare expérimentale commence à s’organiser en se constituant en association dès le mois de février. Se forment alors les contacts avec associations locales et conseil de quartier. Invités à présenter leur projet en réunion publique du conseil de quartier, c’est pourtant à une population énervée et désespérée que sont confrontés les artistes-squatteurs. En parallèle, le projet social de la gare, qui prévoyait notamment la mise en place d’une cuisine partagée où les plus démunis pouvaient venir se restaurer, ne trouve un écho pas forcément positif. Quelques SDF squattaient de façon antérieure ces locaux (5 à 7 SDF). Se trouvant peu de points communs avec leurs nouveaux co-occupants, plusieurs partiront d’eux-mêmes. La cuisine partagée s’apparente le plus souvent à un barbecue festif sur les voies ou dans le passage souterrain reliant le 14e arrondissement au 15e qui, sporadiquement devient interdit de passage aux habitants. Le prix des soirées ayant lieu à la gare expérimentale avoisine quant à lui les 10€, équivalent à des soirées dans des lieux réguliers, les soucis de sécurité en moins. Sur ce montant, 70% était reversé aux artistes en représentations et  un peu moins de 20 % était destiné aux œuvres sociales, le reste étant théoriquement dédié à aménager la gare. Car comme décrit dans notre article précédent, des travaux d’envergure étaient réalisés dans ces lieux, bien évidemment sans le consentement du propriétaire, la SNCF.

 

Malgré les tentatives d’institutionnalisation et de modération dans leur soirées, la population avoisinante reste confrontée à de graves problème de sécurité, de tranquillité et de propreté : les soirées organisées à la gare expérimentale se trouvant le plus souvent dans les registres technos et musiques électroniques jusqu’au lever du jour, les publics attirés ne contredisent que trop rarement les clichés associés. Seringues jetées au sol, cannettes éparpillées en grand nombre, agressivité entre participants… Et cela sans compter sur le bruit généré par les soirées, que ce soit par la musique elle-même, ou les nuisances sonores des participants de ces fêtes. Les organisateurs tenteront cependant de limiter le nombre de participants, et de réduire les nuisances sonores, percevant l’animosité du quartier. Ainsi, une visite fut organisée pour les riverains, ainsi qu’un repas de quartier, malgré tout insuffisant à amadouer les personnes devenues insomniaque depuis de nombreux mois. Après une pétition lancée par les riverains, des actions sont menées auprès de la SNCF, du commissariat et du préfet de police. Convoqués par la police ferroviaire, les organisateurs se retrouveront dès le 19 avril devant le juge.

 

Au mois de mai, les connections sur le réseau électrique ont été supprimé. Point final de cette expérience qui se voulait essaimer ailleurs en France et se donnait 10 ans pour exister en ces murs, les procédures engagées par les institutions et les riverains ont abouti et conduit à l’expulsion des squatteurs le Mercredi 7 juin.

medium_gare_experimentale_1.jpg

 

medium_gare_experimentale_2.jpg

 expulsion des squatteurs sous le controle des forces de l'ordre et des huissiers - photo parixiv.com

Pascal 

 à lire : notre premier article sur la gare experimentale

08:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris |  Facebook |

09/06/2006

Carnaval en délire

Juin, fin de l'année scolaire et début des festivités: kermesses et fêtes des écoles se dérouleront principalement ce samedi 10 et samedi 17 juin.

Hors des écoles, et ouverts à tous, les enfants pourront prendre part à un joyeux défilé qui parcourera depuis l'Avenue Georges Lafenestre, l'intégralité de la rue Didot pour se retrouver au parvis de la mairie : de 15 h à 17 h , samedi 10 juin.

medium_carnaval_didot.jpg
medium_carnaval_didot_delire.jpg

07:00 Publié dans Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris |  Facebook |