Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fusion des Hopitaux Saint Joseph, Saint Michel et Notre dame de Bon Secours [2/2] | Page d'accueil | Plan Canicule dans le 14e »

20/07/2006

Yves Cochet éconduit par les siens.

 Au terme d'une chaotique procédure de désignation pour l'investiture des verts à l'election présidentielle, le député du 14e arrondissement (11e circonscription de Paris) se voit ravir la place de candidat des verts. Alors que 2 à 3 voix séparaient les 2 postulants au mois d'avril, une cinquantaine de voix auraient cette fois ci permis à Dominique Voynet d'être élue candidate des Verts à la présidentielle de 2007 par les militants. Un vote avec 2 deuxièmes tours qui aura donné une image confuse d'un parti habitué à se déchirer:  recomptages multiples, contestations et invalidation du scrutin.
Les sondages donnent actuellement au candidat vert un crédit de 1,5 % à 2 % des voix lors de l’élection présidentielle de 2007. Alors chance ou pas pour Yves Cochet de ne pas perdre tout crédit avant de viser sa réélection lors des législatives de la 11e circonscription ?
 

Commentaires

Comment ça, une "image confuse" ? Ce que j'ai vu, c'est le triomphe du bon sens et de la démocratie. Le résultat n'était pas fiable, et les Verts ont préféré reprendre les choses à zéro plutôt que de laisser le doute planer.
Je ne suis pas membre des Verts...

Écrit par : Véronique | 25/07/2006

Même analyse que Véronique.
Alors qu'à l'UMP, le gestionnaire de ce blog pourrait nous en dire des belles !

Écrit par : Emmanuel | 25/07/2006

Oui les procédures de désignation d'un candidat par le vote des militants, et ce quel que soit le parti, semble faire avancer la démocratie. Que ce soit à l'UMP, au PS ou chez les Verts. Et le quidam moyen préfera sans doute voter pour ceux qui, promettant la démocratie et un bon foctionnement au pays, arrivent à l'appliquer dans leur parti.
Que la désignation chez les verts ait été chaotique, je ne pense pas pouvoir être contredit sérieusement. Les contestations sur le déroulement des votes, sur l'issue du 1er scrutin ont bel et bien existées. Mais que l'on se rassure, elles ont également existéee lors des votes sur les motions du PS, et elles existent aussi sur le déroulement des primaires de l'ump par et pour nicolas Sarkosy.
Enfin pour revenir aux verts et sur l'issue du scrutin, et sur l'aspect chaotique, on peut aussi noter que le candidat finalement désigné ne reçoit pas a posteriori l'appui de tous les verts, puisque certains , et pas des moindres, tels Noel Mamere ou encore Sergio Coronado (notre adjoint au maire du 14e à la démocratie locale, porte parole des verts) défendent l'idée d'une candidature de José Bové, mieux placé selon eux pour représenter une écologie politique.

Enfin Emmanuel, essaie simplement de conserver le même pseudo selon les interventions, qui ont en génaral la même conotation. Cela peut aider au fait qu'on s'y retrouve...

Écrit par : pascal | 25/07/2006

comme je l'ai écrit le 18 juillet sur mon blog-notes :"Au terme d'un processus assez calamiteux, pour ne pas dire parfois grotesque, les verts ont enfin désigné aujourd'hui, au coeur de l'été et de la canicule, leur candidat à l'élection présidentielle de 2007 : Dominique Voynet.

Outre le fait qu'ils montrent une nouvelle fois leur décalage complet avec les préoccupations des français, les verts qui ne peuvent sérieusement prétendre à obtenir un score significatif lors de l'élection présidentielle, ont simplement voulu peser, dans le nécessaire report de voix au candidat(e) socialiste dans l'hypothèse où il -ou elle- atteindrait le second tour et, dans les négociations avec le PS pour les autres échéances électorales de 2007 et 2008.

En ce qui concerne Paris, il ressort de ce vote que le député sortant de la 11ème circonscription (14ème arrondissement) a été désavoué par les siens.

Comment dans ces conditions, Yves Cochet oserait-il sérieusement prétendre au renouvellement de son mandat lors des législatives de juin 2007 ?

C'est la seule question politique interne qui aujourd'hui peut objectivement intéresser les électeurs du 14ème."

Écrit par : Philippe Péjo | 16/08/2006