« lun. 09 janv. - dim. 15 janv. | Page d'accueil
| lun. 23 janv. - dim. 29 janv. »
22/01/2006
Raymond Losserand en question [2/2]
Les réaménagements de la partie nord ont donné lieu à la suppression d'un grand nombre de places de stationnement. Si cela correspond à une certaine vision du déplacement dans Paris, et constitue un des moyens de réduire la circulation automobile, cette méthode que ne laisse pas indifférent nombre de riverains et de commerçants. Difficile désormais de trouver une des rares places de stationnement dans cette partie nord. La complainte semblerait avoir été entendue, puisque un des objectifs serait de conserver suffisamment de places de stationnement pour la partie Sud. Reste que l'appréciation de la quantité suffisante reste subjective et qu'aucun chiffre n'a été donné pour le nombre de places après ce recalibrage. Au vu des projets présentés, ces stationnements ne sont également pas intacts....
De façon factuelle, le stationnement sur les 2 cotés de la voie représente actuellement:
- 105 stationnements rotatif (le non résidentiel)
- 16 stationnements Livraison
- 2 stationnements GIG-GIC- 13 Stationnements Taxis
- 24 stationnements 2 roues
Seul le stationnement 2 roues et handicapé devraient être conséquemment améliorés, afin de répondre à l'augmentation du nombre de 2 roues motorisés et de palier à l'utilisation abusive des trottoirs pour leur stationnement. Pour les autres, les options présentées ne laissent guère d’illusions, soit suppression des stationnements des 2 côtés soit quelques stationnements sur un seul côté.
Option 1 :
cliquer pour agrandir
Option2 :
cliquer pour agrandir
La concertation a ses limites. Inutile d’envisager un plan C dans lequel s’intégreraient bandes cyclables, places de stationnements préservées et fluidité du trafic: les qualités de médiatrice, de grande négociatrice et de personne à l’écoute des autres de notre adjointe à la Voirie restent encore non dévoilées.
Dates clés.
La présentation faite au mois de décembre, fût suivie par une marche exploratoire le 14/12. Etait ce pour profiter d'une luminosité toujours présente malgré notre mois de décembre, ou pour ne conserver que les plus motivés dans le respect des horaires des personnels de mairie, mais cette marche exploratoire eut lieu à 17heures.
Prochaine date clé: le 24 janvier, où le projet sera éludé et l'option retenue. Une réunion publique à laquelle les habitants seront tous conviés aura lieu à l’école, 2 rue Maurice Rouvier - 19h. Ce réaménagement qui devrait être réalisé en 2006 devrait clôturer une série de travaux sur les voies de notre arrondissement avant les prochaines échéances électorales. Il se dit à l'Hôtel de Ville que tous les travaux de voiries devraient être finis pour 2007, afin de préparer sereinement 2008...
07:00 Publié dans Démocratie Locale, Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
20/01/2006
Raymond Losserand en question [1/2]
Suite à une première réunion de concertation, les aménagements de la rue Raymond Losserand se précisent. Cette rue entre désormais dans sa troisième phase d'aménagements, entre le boulevard Brune et la rue d'Alésia. Au niveau de la partie Ouest du 14e, l'entrée dans Paris depuis les boulevards des Maréchaux se fait actuellement principalement par quelques voies Général Leclerc (4 voies entrantes), Rue Didot (2 voies entrantes en sens uniques, mais dans les faits réduites à une seule voie) et Raymond Losserand. Cette dernière présente une voie double sens, avant de se retrouver en double voie sens unique pour se déverser dans la rue d'Alésia. Le nombre de véhicules par heure est de 570/heure en heures pleines, soit environ 1 toutes les 6 secondes.
Plus qu'un réaménagement, le terme à utiliser est recalibrage. L'objectif premier est donc le rétrécissement de cette voie pour les véhicules motorisés, conformément à la politique de voirie engagée et prônée par le Plan de Déplacement.
Des trottoirs élargis
L'élargissement du trottoir, espace civilisé s'il en est, est un des points mis en avant dans ce recalibrage. Sont particulièrement visés les trottoirs situés au nord de l'Hôpital Saint Joseph puisque ceux situés plus au sud sont déjà d'une largeur suffisante. Plusieurs photos, dévoilées par Genevieve Bellanger, font effectivement apparaître des congestions subites de piétons (on imagine aisément le photographe dans l'attente du moment opportun), avec notamment des gênes pour les personnes à mobilité réduites. Cela ne prêterait évidemment pas à sourire, si la congestion du trottoir n'était pas liée à l'utilisation du trottoir par des pots de fleur ... cheval de bataille de notre adjointe à la voirie qui milite pour la promotion du pot de fleur sur nos trottoirs. A l'instar de la partie nord et de nombreux autres trottoirs dans Paris, ce trottoir gagné sera néanmoins obéré d'un espace conséquent puisqu'on devrait voir pousser ces potelets, petit poteaux disgracieux, qui bien que permettant une impression d'espace supplémentaire, ne permettent pas pour autant une amélioration des déplacements.
Super, une piste cyclable, mais pour quoi faire ?
La modification essentielle consiste en l'apparition d'une piste cyclable. Les options envisageables sont axées soit sur une piste cyclable simple, soit sur une piste cyclable 3 voies. Bien évidemment, et en tant que cyclistes, on peut se réjouir de voir apparaître une piste cyclable. Reste à savoir l'objectif de cette piste cyclable. Pour quel trajet ? Pourquoi 3 voies? Pourquoi ne pas mettre en place des bandes cyclables, par marquage au sol, de façon moins dispendieuse et moins coûteuse en terme d'espace de voirie? Rappelons que le réaménagement de la partie nord n'intègre pas de piste cyclable. Un projet cohérent aurait alors été de mettre une piste cyclable sur l'ensemble de la rue pour constituer un axe vélo Nord/Sud. Plusieurs réponses peuvent être trouvées à ces questions, mais font apparaître quelques incohérences:
La partie Nord de la rue est certainement trop étroite pour permettre la création d'une piste, cela aurait été au détriment des trottoirs. La partie sud beaucoup plus large le permet, mais en réduisant la route à une seule voie de circulation. Accueillir une piste semble donc plus être le fruit d'une mathématique sur les largeurs disponibles qu'une réflexion d'ensemble sur le déplacement à vélo. Le trajet, s'il ne permet pas de créer un axe vélo Nord/Sud, pourrait permettre de rejoindre la future piste cyclable connexe au tramway avec la voie du bus 62. Mais la rue Vercingétorix qui est juste parallèle à Raymond Losserand dispose déjà d'une piste cyclable 2 voies. Cette piste, qui existe depuis de nombreuses années et qui fait partie intégrante de la Coulée Verte, est sans conteste mieux adaptée à cet effet, puisqu'elle constitue un axe important pour les vélos (elle permet depuis Montparnasse de traverser le 92 et d'aller jusqu'à Massy-91 !) Pourquoi ne pas améliorer les connexions de cette piste-ci avec la future piste du tramway?
07:00 Publié dans Démocratie Locale, Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
17/01/2006
Boulevard du Montparnasse, peur sur la ville
Le choix très contesté de l'implantation des lignes de bus sur la partie axiale du boulevard du Montparnasse a induit de nombreuses questions relatives à la sécurité de ce dispositif pour les usagers de la voirie, motorisés ou non. Les habitants et riverains du boulevard ont, à travers le conseil de quartier Montparnasse Raspail, souhaité connaître l'état des lieux en termes d'accidentologie, et les évolutions depuis les modifications faites par la mise en mobilien du bus 91.
Si la période de temps sur laquelle les études peuvent être menées sont très courtes, Pierre Castagnou a cependant communiqué les chiffres à la demande de ce conseil de quartier. L’étude, portant sur les 8 derniers mois de 2005, a été comparée à une même période de 8 mois antérieure aux travaux. Elle fait apparaître :
12 accidents contre 15 sur la période antérieure
16 personnes impliquées contre 17
8 deux-roues contre 9
5 piétons contre 3enfin 4 de ces accidents ont impliqué un véhicule de la RATP contre 1 auparavant, avec notamment 2 accidents entre piétons et bus contre aucun auparavant.
Pour les amateurs de statistiques, de telles quantités ne sont bien évidemment que très peu significatives… il faudra attendre d’avoir beaucoup plus d’accidents.
Pour la municipalité, qui tient tout de même à prévenir quant aux extrapolations de ces chiffres étant donné la faible durée d’étude (une étude d’accidentologie porte normalement sur une période de 3 ans), elle note cependant une diminution du nombre d’accident.
De façon plus générale, Pierre Castagnou souligne la diminution du nombre d’accidents dans l’arrondissement depuis le début de sa mandature en 2001, en appropriant cette bonne nouvelle à la politique municipale en terme de voirie et de prévention. Ce discours semblerait presque oublier la situation globale du pays qui, avec moins de 5000 morts par an, a montré le plus faible nombre de tués depuis 52 ans.
Quoi qu’il en soit, et pour tordre le cou à certaines rumeurs infondées qui auraient circulés depuis la modification du boulevard Montparnasse, aucun mort ne serait à déplorer suite à ces accidents. Bonne nouvelle donc, car au vu de l’allongement des temps de parcours, on risquerait désormais plus la mort naturelle lors de son déplacement sur cet axe ;-) .
11:00 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook |



